Inbound Marketing - 7 thèmes indispensables à aborder pour le contenu de votre restaurant + 1 bonus - 4 avril 2019

7 thèmes indispensables à aborder pour le contenu de votre restaurant + 1 bonus

Adrien Pantanella Consultant webmarketing en restauration

Vous êtes vous déjà demandé comment certains restaurants cumulent des milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux ? La solution est simple : ils ont une histoire à raconter…

Alors que vous, à cause de vos journées chargées de restaurateur, vous publiez du contenu sans thèmes précis. Pire, la valeur que vous apportez est assez faible car vous publiez au dernier moment.

banniere atelier google loves me

Pourtant vous avez travaillé un concept pendant longtemps et vous y avez mis du coeur. Ce serait dommage de ne pas montrer vos atouts.

Car si vos abonnés ne comprennent pas votre concept de restaurant, vous passez à côté de votre mission et de futurs clients réguliers.

Voici 7 thèmes (+1 bonus) qui vous permettront de raconter votre histoire, transmettre une expérience qu’ils pourraient vivre et donner envie de venir dans votre restaurant.

1- Vos plats

Vos plats vont émoustiller les papilles de votre audience et déclencher l’envie de venir goûter. Ils permettront de se rendre compte de ce qu’on retrouve dans son assiette et il se peut que certaines personnes vous montrent directement une photo de vos réseaux sociaux en guise de menu.

PNY Burger sur Instagram

Le fast good PNY nous montre régulièrement les nouveautés qu’ils proposent dans leurs restaurants. Ils veillent à nous fournir des photos certifiées food porn sous différents angles de vues avec toujours la générosité comme fil conducteur.

2- Vos matières premières

Les produits bruts que vous utilisez sont une force pour votre restaurant surtout si vos producteurs sont de qualités ou si vos produits sont méconnus de votre audience en ajoutant quelques explications.

Big Fernand sur Youtube

Big Fernand a choisi d’aller à la source en filmant les agriculteurs qui produisent la viande des steaks de la firme du hamburgé. Transparence totale et gain de confiance pour le client.

3- Votre savoir-faire

Votre savoir-faire est la force de votre restaurant. Ces techniques spéciales sont vos atouts majeurs. Mettez-les en avant régulièrement.

Mr Zhao sur Instagram

Le savoir-faire de Mister Zhao se trouve dans la création de ses pâtes de 2 mètres. Cette technique nécessite une dextérité inégalité que le restaurant met régulièrement en vidéo.

4- Vos équipes

Mettre en avant votre équipe permet à vos abonnés d’identifier les acteurs de votre restaurant, mais aussi de créer de la confiance en mettant en scène une ou plusieurs personnalités récurrentes.

Chez Big Mamma, on retrouve régulièrement les équipes mises en scène dans leurs vidéos ce qui nous transporte directement en Italie grâce à leurs accents et bonne humeur.

5- Votre décoration

La décoration de votre restaurant fait partie de l’ambiance que vous avez créée pour mettre à l’aise votre client. N’hésitez pas à ajouter des décorations qui donnent envie de se mettre en scène. Misez sur l’instagrammable.

L’élan café à Londres n’a pas hésité à créer un mur rempli de coeur à messages ou à intégrer le cheval d’un carrousel dans son café. Parfait pour quelques clichés de foodista.

6- Votre histoire

En racontant l’histoire de votre restaurant, vous impliquez votre abonné dans votre aventure. Le storytelling permet à vos abonnés de se souvenir de votre marque car cela crée un lien émotionnel (curiosité, empathie, appréciation, rêve) et ils peuvent s’identifier à vous en comprenant l’origine de votre projet.

Shake Shack sur Youtube

Shake Shack montre en vidéo où tout a commencé en intégrant des interviews des fondateurs, des vidéos du staff, de leurs enseignes et même de Barack Obama.

7- Vos valeurs

Vos valeurs, vos engagements et prises de partis représentent votre restaurant. Si vos valeurs ont eu un impact majeur dans la création de votre restaurant, vous devez le faire ressortir dans votre contenu. Que vous soyez 100% bio, éco-responsable, locavore ou vegan.

Le fast good Père et Fish s’engage pour la préservation de l’écosystème maritime en sélectionnant des producteurs de la pêche durable. En mangeant leur burger de poisson, vous participez à leur cause.

8- L’user Generated Content (Bonus)

Ce n’est pas un thème à proprement parler, mais il mérite d’être mentionné. L’user Gererated Content (UGC) sont les contenus créés par vos abonnés sur l’un des thèmes précédents.

Profitez de ce contenu personnalisé pour le re-partager. Ceci montre l’engouement pour votre restaurant, fidélise votre client et incite vos autres abonnés à faire de même.

Respost de @mathilde_mu qui compte 11600 abonnés

Big Mamma groupe publie régulièrement les photos de qualités prisent dans ses restaurants en mentionnant l’abonné.

Avec ces 7 thèmes, vous allez pouvoir raconter votre histoire au fur et à mesure de votre production de contenu. N’hésitez pas à croiser les formats entre photos, vidéos et articles de blog et les différents réseaux sociaux.

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger le bonus 4 de la formation Restaurateur du Turfu et construire une véritable ligne éditoriale pour votre restaurant.