Search Marketing - 10 raisons pour lesquelles votre stratégie SEO ne fonctionne pas - 26 mars 2019

10 raisons pour lesquelles votre stratégie SEO ne fonctionne pas

Gauthier Caizergues Consultant SEO

On ne le répétera jamais assez, il est nécessaire de s’armer de patience lorsqu’il s’agit de constater les résultats d’une stratégie de référencement naturel et l’impact qu’elle aura apporté à votre business et à la pertinence de votre site internet…

Généralement, les experts SEO ont tendance à affirmer qu’il faut attendre minimum 3 mois avant de voir apparaître les premiers résultats générés par des optimisations SEO. Cependant, il n’est pas rare de voir que même après 3 mois, les résultats SEO ne sont pas ceux escomptés et dans ce cas il se peut que plusieurs que des prérequis n’ont pas été respectés. Voici 10 raisons pour lesquelles votre stratégie SEO ne performe pas comme elle le devrait.

Training&Co'm

1. Vous ciblez les mauvais mots-clés

En SEO, rien ne sert de vouloir apparaître en première position partout sur des mots-clés à très fort volume de recherche, soyez pragmatiques. Par exemple, si vous tenez un site e-commerce de cosmétiques, il vous faudra miser sur des expressions parfois moins recherchées comme « mascara recourbant » qui vous générera plus de conversions, qu’une recherche large comme « mascara ». Elle est certes plus recherchée, mais correspond à des intentions de recherche trop vagues.

2. Votre contenu n’est pas de qualité

Malgré les différentes mises à jour de son algorithme, Google considère la pertinence de votre contenu texte comme un des éléments les plus importants pour la visibilité organique de votre site internet. Le constat de base est de se dire que si vous voulez vous positionner sur une expression spécifique, cette dernière doit apparaître dans votre contenu tout comme les expressions relatives à son champ sémantique. Attention cependant à ne pas tomber dans le « keywords stuffing » en impactant la lisibilité du contenu par une trop grande répétition des mots-clés. En ce sens, il est conseillé d’adopter une approche Content Marketing en priorisant la valeur ajoutée qu’apporte votre contenu aux lecteurs qui le parcourront.

3. Les titres des pages ne sont pas optimisés

En complément de la qualité du contenu publié, le titre des pages reste toujours le facteur le plus impactant pour votre SEO. La balise titre est le premier élément que le crawler des moteurs de recherche analysera pour comprendre le sens de la page et les mots-clés sur lesquels elle sera indexée. Pensez donc à optimiser les balises titres avec au moins un mot-clé recherché par les internautes dans les moteurs de recherche.

4. Votre stratégie de netlinking n’est pas qualitative

La popularité de votre site internet est un des grands piliers du SEO. Pour travailler et améliorer la popularité de vos pages, il sera nécessaire qu’elles reçoivent des mentions, autrement dit des liens hypertextes provenant d’autres sites. Attention cependant à prioriser la qualité plutôt que la quantité des liens que vous recevrez car une stratégie de netlinking impactante pour votre référencement proviendra de liens venant de sites thématiques et de confiance. Oubliez les publications dans les sites de communiqués de presse et misez plutôt sur la viralité générée par la qualité de vos contenus.

5. Vos pages sont dupliquées

Analysez régulièrement votre site web avec des crawlers tels que Screaming Frog ou Oncrawl (pour des sites de plus de 10 000 pages) afin d’identifier vos pages de site ayant leur titre ou contenu dupliqué. Chaque page doit correspondre à un thème bien précis et être unique au niveau du titre et contenu. Toutefois, il est fréquent que des pages soient dupliquées à cause de filtres générant des paramètres (notamment pour les sites e-commerces). Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser des balises canoniques pour éviter que ces pages soient considérées comme dupliquées.

6. Votre site internet n’est pas optimisé pour mobile

Google a déployé au printemps 2018 l’index mobile-first qui se définit par le fait que votre site mobile ou responsive sera la version analysée par le bot de Google en priorité. Veillez donc à ce que l’expérience offerte aux utilisateurs sur smartphone soit optimale en réduisant le temps de chargement de vos pages et en adaptant votre design de manière responsive.

7. Vous n’utilisez pas balises de données structurées

Les données structurées sont des balises HTML à ajouter au code de vos pages dans le but d’enrichir les informations fournies aux moteurs de recherche. Ces balises HTML sont fournies par Schema.org et s’appliquent à toute sorte d’information : adresse de votre business, numéro de téléphone, avis client, prix, etc. Certaines données structurées comme les avis clients sont souvent utilisées par les moteurs de recherche pour afficher des Rich Snippets dans ses résultats organiques.

8. Vous n’analysez pas vos données

Une stratégie SEO sera vaine si vous n’analysez pas vos données et les performances de votre plan d’action. Des outils comme Analytics, Search Console et SEM Rush vous permettront de mesurer les pages les plus visitées, leur taux de rebond et votre positionnement sur vos mots-clés cibles. Petite parenthèse concernant le taux de rebond : un fort taux de rebond n’est pas forcément négatif en SEO, bien au contraire, la plupart du temps l’internaute va cliquer sur votre page bien positionnée dans les résultats organiques puis prendra connaissance de l’information apportée avant de quitter cette page sans en consulter d’autres.

9. Google n’est pas le seul moteur de recherche

SEO signifie Search Engine Optimization, en d’autres termes l’ensemble des techniques visant à l’amélioration de la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Selon votre problématique, il peut être pertinent de se concentrer sur un autre moteur de recherche que celui de Google. Dans une optique de génération de ventes, l’amélioration du SEO de vos produits dans les résultats organiques d’Amazon peut être pertinente sachant que la firme de Seattle représente le e-commerce leader en France avec plus de 20% de parts de marchés. Pour en savoir plus sur le SEO Amazon, nous vous invitons à consulter cette infographie illustrant les règles d’or permettant d’améliorer le référencement de vos produits au sein de la Marketplace.

10. Vous ne prêtez pas attention au maillage interne

Même si Google ne communique plus officiellement le score Page Rank des pages de votre site internet, ce score d’autorité existe encore et est toujours attribué à vos pages. Les liens internes entre les pages de votre site permettront de diffuser entre ces dernières le Page Rank et ainsi maximiser l’autorité des pages les plus importantes de votre site. Nous vous conseillons également de connecter vos pages par thématiques afin d’offrir aux moteurs de recherche une architecture en silos permettant une meilleure compréhension.