Blogosphère - Comment choisir un bon rédacteur web ? - 22 mars 2019

Comment choisir un bon rédacteur web ?

Estelle Kaprielian Rédactrice web & Consultante en Marketing Digital

Partenaire freelance ou salarié, le choix d’un rédacteur web est crucial pour votre entreprise. Il (ou elle) est garant de votre image de marque, de vos valeurs, de votre e-réputation. Pas question de le choisir à la légère !

Rédacteur web : un représentant de votre entreprise

Le rédacteur web est l’acteur principal de votre stratégie SEO. Son rôle est, entre autres, d’optimiser votre contenu textuel pour apparaître en tête des résultats des moteurs de recherche. Des contenus destinés… à vos futurs prospects ! Ses qualités ne doivent pas être uniquement techniques, il doit aussi connaître votre cible et savoir comment s’adresser à elle. Sa façon de communiquer sera associée à votre nom, à votre image : il représente votre entreprise sur le web.

Vérifier ses connaissances en SEO

First things first. La première étape dans votre recrutement doit être de vérifier les compétences du candidat en référencement naturel (SEO). Votre rédacteur web doit être capable d’identifier les mots-clés pertinents pour votre secteur, savoir hiérarchiser son contenu impeccablement, optimiser ses balises et ses images, maîtriser les snipets et idéalement, être capable d’analyser ses performances.

Une écriture à visée Marketing

En plus de ses compétences techniques, votre rédacteur web doit savoir parler à votre cible. En d’autres termes, un background en communication & marketing est essentiel. Formé ou autodidacte, le style d’écriture du candidat doit être largement axé vers la promotion de votre entreprise, sa mise en valeur.

Évitez à tout prix les rédacteurs qui se concentrent uniquement sur l’aspect mots-clés de leur métier, et négligent la lisibilité de leur rédaction. Le rédacteur web doit savoir jongler à la perfection pour produire un contenu optimisé, agréable, et attractif pour vos lecteurs.

Le test d’écriture : une étape essentielle

Choisir un rédacteur web, c’est prendre la décision d’entamer une stratégie de contenus. Un partenariat qui s’écrit sur le long terme, et qui doit apporter à votre entreprise des retombées positives. N’hésitez pas à faire passer un test d’écriture au candidat que vous avez sélectionné. De préférence rémunéré pour le travail effectué, le rédacteur web pourra alors vous montrer ce qu’il sait faire, et vous serez plus à -même de décider s’il correspond à votre recherche.

Partager vos valeurs et vos attentes

Satisfait des capacités de votre rédacteur web ? C’est le moment de lui expliquer précisément ce que vous attendez de lui. Votre rédacteur doit connaître votre entreprise sur le bout des doigts, être familier de vos valeurs, de votre façon de procéder. Encore une fois : il vous représente ! A vous de faire en sorte qu’il soit armé pour communiquer en votre nom sur le web, et véhiculer le bon message à vos futurs clients potentiels.