Social Media - Booster son trafic sur Pinterest avec les group boards - 27 février 2019

Booster son trafic sur Pinterest avec les group boards

Invité Auteur

Pinterest commence petit à petit à se développer en France et est une véritable mine d’or pour les blogueurs. Si vous ne l’utilisez pas, vous passez à côté d’une véritable source de trafic. D’ailleurs, je vais vous révéler une astuce encore peu connue, efficace pour ramener du trafic qualifié et que vous pourrez utiliser juste après avoir lu cet article. Ce sont les group boards, vous connaissez ? Si vous n’êtes pas complètement décidé à utiliser Pinterest, je vous invite à aller voir dès maintenant les 5 raisons d’utiliser Pinterest avant de lire cet article…

Les group boards, c’est quoi ?

Vous vous demandez peut-être ce que c’est ? Un des gros principes de Pinterest est de choisir (épingler) des images que l’on aime dans des tableaux que vous aurez définis.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Dès que vous trouvez une image, un article intéressant, vous pouvez la ou le classer dans un tableau. Ce tableau, c’est le vôtre et il n’y a que vous qui puissiez mettre des images à l’intérieur. Mais il existe des group boards. Ce sont des tableaux collaboratifs dans lesquels plusieurs personnes peuvent poster.

Le gros avantage ? Les personnes présentes dans le groupe pourront voir votre publication, qui rappelons-le, peut avoir un lien qui ira directement vers votre site web. Mais toutes les personnes abonnées à ce tableau collaboratif pourront également le voir ! Certains tableaux comptent des centaines, voire des milliers de personnes. Alors, imaginez le trafic que vous pouvez avoir si vous pouvez poster dans ce genre de tableaux.

Comment les reconnaitre ?

Les tableaux collaboratifs (group boards) sont facilement reconnaissables. Ce sont des tableaux d’apparence normale, sauf qu’il y a une petite particularité.

Comme vous pouvez le voir, on reconnaît les group boards grâce à cette petite bulle qui se rajoute sur le tableau. Les group boards se positionnent généralement tout en bas du profil, c’est-à-dire en dessous de vos tableaux.

Comment accéder aux group boards?

C’est ce qui vous intéresse, n’est-ce pas ? Mais juste avant de continuer, sachez que vous pouvez intégrer plusieurs group boards. C’est même mieux. Plus vous avez de group boards,  plus vous aurez de trafic, car vous pourrez publier un contenu dans tous les tableaux collaboratifs.

Ceci dit, comment intégrer les group boards ? Il n’y a pas qu’une seule méthode pour le faire, mais je vais vous parler de l’approche la plus simple :

1- Connectez-vous à votre compte Pinterest ;

2- Allez dans « rechercher » en haut à gauche, et tapez un mot clé lié à votre thématique. Par exemple, si vous êtes dans le web ou que vous bloguez sur les réseaux sociaux, tapez« réseaux sociaux » dans la barre de recherche.

Voyons deux méthodes :

  • Méthode 1 :

 Allez dans le tableau appelé « réseaux sociaux ». Vous pourrez trouver des tableaux collaboratifs comme l’on peut voir sur l’image.

  • Méthode 2 :

Allez dans membre Pinterest appelé « réseaux sociaux ».

Et allez sur les plus gros comptes (les premiers résultats).

Pourquoi ? Car plus un compte a de visibilité et d’abonnés, plus il est possible qu’il participe à des group boards.

Après avoir cliqué sur le profil, allez dans « ses tableaux » et regardez s’il participe à des group boards (souvent les group boards se retrouvent en bas, en dessous de ses tableaux).

Cliquez ensuite sur le tableau qui vous intéresse.

Rejoindre le group board

Ca y est, vous avez recherché « trouver un group board » via un mot-clé, il ne vous reste plus qu’à postuler pour y rentrer.

Lisez bien les règles du group board :

Dans cet exemple, il faut poster 2 fois par jour maximum, partager une épingle quand vous postez, contenir une URL de la source et ne pas faire de pub du style vente de produit. Mais rien ne vous empêche de mettre des liens vers vos articles de blog.

Pour les trouver, il suffit de cliquer en haut à droite.

N’hésitez pas à faire plusieurs demandes. Par exemple, d’après mes propres statistiques, sur 10 demandes, environ 2 ou 3 group boards vous accepteront.

Comment poster dans les group boards ?

Une fois que votre demande est validée dans un group board, il serait « bête » de ne pas en profiter pour poster votre contenu. Dès que vous sortez un article, n’hésitez pas en avertir le groupe, en postant dans le groupe. N’oubliez pas de mettre l’URL de votre article dans le post.

Je vous mets un petit tuto en image, pour savoir comment poster dans vos group boards.

Les étapes sont exactement les mêmes que si vous postiez dans un de vos tableaux.

Cliquez sur le petit plus «Epingle», choisissez votre image et cliquez sur « Suivant ».

Mettez un titre, une description et n’oubliez pas de cliquer sur « ajouter » pour mettre un lien vers votre site web et cliquez sur « Suivant ».

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur votre group board.

Répétez l’action plusieurs fois pour chaque group board que vous avez si le thème est en raccord. Plus vous posterez dans différents groups board, plus vous toucherez des personnes différentes, et plus vous aurez de personnes qui cliqueront sur votre image pour voir votre article.

En conclusion

Vous savez maintenant comment trouver et intégrer des group boards ! Vous allez pouvoir poster vos épingles dans différents groupes et augmenter votre trafic.

Ne vous limitez pas à un seul group board.

Les group boards sont un moyen simple et efficace pour gagner du trafic. Vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup de followers pour pouvoir intégrer ces fameux groupes.

Dès que vous postez un article, n’hésitez pas à créer une publication et à la poster dans vos groupes.

ODIOT Théo, community manager et auteur du blog : :Stratégie Réseaux Sociaux

Instagram : @theo_diot