Blogosphère - Pourquoi les Influenceurs se détournent-ils des marques ? - 25 février 2019

Pourquoi les Influenceurs se détournent-ils des marques ?

Estelle Kaprielian Rédactrice web & Consultante en Marketing Digital

L’émergence et surtout la reconnaissance des Influenceurs a bousculé les codes du Marketing, de la Publicité et de la Communication. Mais depuis quelque temps, ces ambassadeurs d’un nouveau genre ont décidé de bouder les marques et les opérations com’. Décryptage…


Le glossaire de l’influence marketing

Glossaire influence marketingVous envisagez de lancer une campagne d’influence marketing ? Comment créer les conditions de confiance et de succès entre la marque, son partenaire, et les influenceurs ? En parlant le même langage ! C’est exactement pour cette raison que nous nous sommes lancés dans la création de ce Glossaire de l’Influence Marketing. De la « collection capsule d’influenceur » aux « KPI » en passant par le « fit influenceur », découvrez plus de 50 définitions autour de ce puissant levier de communication.


Un Influenceur n’est pas un communicant de seconde zone

L’erreur la plus classique commise par les grandes et petites marques est de sous-estimer les Influenceurs. Pour savoir comment s’adresser, et comme travailler avec un Instagrammer, YouTubeur, Bloggeur… il faut d’abord comprendre son travail et le reconnaître à sa juste valeur.

Non, un Influenceur ne s’estime pas « heureux d’avoir été choisi pour recevoir un produit ». 

Un partenariat doit être établi dans le respect de chaque partie, les marques doivent prendre conscience qu’un Influenceur est un professionnel. Il investit son temps, ses compétences, et tire parti de sa visibilité pour promouvoir un produit, une marque, un événement. En d’autres termes, il réalise un vrai travail de communication ! Il ne vous viendrait pas à l’idée de payer votre boîte de com’ avec des crèmes pour le visage ?

Le manque de respect et de considération peut coûter à votre marque d’être blacklistée, et pas seulement par la personne que vous avez contactée. Trop souvent répétée, cette erreur a entraîné une lassitude de la part des Influenceurs qui deviennent de plus en plus sélectifs vis-à-vis de leurs partenariats.

Un influenceur possède une ligne éditoriale

Non seulement les Influenceurs ne sont pas des communicants de seconde zone, mais ils ont un impact réel sur la communauté qu’ils animent. Le succès de leur activité repose sur la confiance accordée par leurs followers.

Avec l’intérêt généré depuis quelques années par leur activité, les Influenceurs sont sous le feu des projecteurs. Les médias produisent des reportages, enquêtent même sur leur mode de vie et leurs revenus. Il est donc essentiel pour eux, aujourd’hui plus que jamais, de prouver à leur communauté qu’ils ont une réelle valeur ajoutée.

Cela passe par le respect de leur ligne éditoriale ! Jeunes ou moins jeunes, les abonnés sont loin d’être stupides. Ils connaissent la personne qu’ils suivent, ou du moins l’image que celle-ci renvoie. Promouvoir un produit qui n’a rien à voir avec ses valeurs entraîne souvent la perte d’une partie de sa communauté. Pas étonnant, dans ces conditions, que les Influenceurs réfléchissent à deux fois avant d’accepter un partenariat !

Dans leur euphorie et leur précipitation, les marques oublient souvent de prendre en compte ce critère pourtant essentiel. Avant de proposer un partenariat, il faut obligatoirement faire des recherches sur l’Influenceur à qui l’on veut s’adresser. Contacter une personne qui n’a rien à voir avec votre marque sera préjudiciable pour vous comme pour elle !

Un influenceur est avant tout un passionné

Les Influenceurs avec le plus grand nombre de followers et les communautés les plus engageantes sont ceux qui sont avant tout passionnés par leur métier. Dans cette optique, si leur travail devient une corvée plus qu’un plaisir, il y a de grandes chances qu’ils décident de faire des changements radicaux.

C’est le cas de nombreuses YouTubeuses et Bloggeuses Beauté qui, lassées par les tonnes de produits reçus chaque jour à leur domicile, ont tout simplement décidé de les refuser dans leur intégralité. Là encore, les marques ont leur part de responsabilité. L’envoi groupé de crèmes, maquillage, sans s’être préalablement renseigné sur les préférences de la personne, ni de l’avoir contactée, est une erreur de débutant.

Comment inverser la tendance ?

Renseignez-vous, trouvez l’Influenceur qui saura le mieux porter vos couleurs. Privilégiez la qualité à la quantité, et envoyez des messages personnalisés, montrant que vous connaissez l’univers de cette personne. Soyez humain, attentif, et surtout: proposez vos produits, au lieu de les imposer !

La situation actuelle peut se révéler une véritable opportunité pour les marques qui sauraient la saisir. Les Influenceurs sont plus que jamais réceptifs et sensibles à ceux qui sauront leur montrer le respect qu’ils méritent. A vous d’en profiter pour faire les choses selon les règles, et gagner la sympathie de vos nouveaux ambassadeurs.