Entreprendre - Trouver des prospects et clients lorsqu’on est indépendant - 21 février 2019

Trouver des prospects et clients lorsqu’on est indépendant

Estelle Kaprielian Rédactrice web & Consultante en Marketing Digital

Vous avez les compétences, l’expertise et de l’énergie à revendre, mais vous venez de démarrer votre activité, et personne ne vous connaît ? Découvrez quelques conseils pour trouver rapidement des prospects…

Créez un site Internet optimisé SEO

Quel que soit votre domaine d’activité, la création d’un site Internet est un passage obligé. Si vous vous êtes lancés, c’est que vous savez que le marché existe, et que vos services sont recherchés.

Job&Co'm

Et que fait-on généralement lorsque l’on recherche un service ? On s’adresse à notre ami Google ou à l’un de ses confrères Bing, Yahoo!, Lilo et compagnie.

Votre objectif : faire en sorte d’apparaître en tête des résultats. Soignez votre site Internet et son SEO, respectez les guidelines au pied de la lettre et assurez-vous de produire du contenu régulièrement.

Vos informations de contact doivent également être bien visibles pour permettre à vos prospects d’échanger avec vous.

Soignez votre Page LinkedIn

Tout comme votre site web, votre page LinkedIn est votre vitrine. Plus elle aura l’air soignée et professionnelle, plus vous gagnerez en crédibilité.

N’hésitez pas à engager le dialogue avec d’autres professionnels de votre secteur, commentez, partagez, en bref : faites-vous remarquer !

Votre nom va commencer à apparaître souvent sur le fil d’actualité dédié à votre domaine d’activité, vous allez vous imposer comme une figure d’autorité. 

Grâce à des échanges pertinents, à des partages inspirés, vous allez gagner le respect de vos pairs, mais aussi de prospects (principalement en B2B) qui sont à la recherche d’un expert !

Faites la promotion de votre Page Facebook

Facebook est un formidable réseau social pour vous aider à développer votre visibilité. Si vous ne l’avez pas déjà fait, créez votre page Facebook en y renseignant toutes vos informations de contact, et y ajoutant des visuels professionnels et attractifs.

Commencez à partager du contenu, des articles, des exemples de vos réalisations. Et faites appel à Facebook Ads ! Grâce au ciblage précis de Facebook, vous allez pouvoir vous adresser directement aux profils susceptibles d’êtres intéressés par vos services.

Débutez en douceur, en boostant vos contenus pour générer de l’intérêt, faire grandir votre page, avant de proposer des publicités plus incitatives et axées Marketing.

Contribuez à des revues/sites spécialisées

Pour sortir du lot, l’une des meilleures solutions est de répertorier les revues et sites consacrés à votre secteur d’activité. Contactez-les, et proposez-leur de contribuer à leur ligne éditoriale !

Ecrire des articles, des guides, proposer des conseils via un media qui a déjà une grande visibilité vous permettra de toucher directement votre cible.

Nous vivons à une époque formidable, celle du digital ! Les solutions pour développer votre visibilité sont multiples et accessibles à moindre coût. Mais attention, lorsque vous démarrez, veillez à ne pas trop vite tomber dans le côté commercial. La première étape, et la plus importante, c’est de gagner en crédibilité aux yeux de vos prospects.