Inbound Marketing - Blogueurs : 5 conseils + 1 bonus pour réussir sa stratégie d’articles sponsorisés - 11 février 2019

Blogueurs : 5 conseils + 1 bonus pour réussir sa stratégie d’articles sponsorisés

Guillaume Guersan Consultant en Marketing Digital

L’avènement des réseaux sociaux a vu naître ceux qu’on appelle influenceurs, ou blogueurs. Leur point commun ? Avoir créé des communautés de dizaines, voire des centaines de milliers de fans, inspirés par leur mode de vie, avec qui ils interagissent très régulièrement. Une relation basée sur la confiance, car les influenceurs partagent des pans de leur quotidien « de rêve » avec leur communauté comme ils le feraient avec leurs proches. Un mode de communication très éloigné de ce que peut dire une marque à ses consommateurs !

Les marques l’ont donc bien compris : si un influenceur recommande un produit à sa communauté, les retombées en termes de ventes peuvent être énormes. Les blogueurs influents sont donc régulièrement contactés par des entreprises souhaitant les rémunérer pour faire la promotion de leurs produits ou services, des partenariats qui peuvent prendre différentes formes, dont celle de l’article sponsorisé.

Mais attention : si le blogueur tombe dans le piège de la publicité à tout-va, il peut perdre la confiance de sa communauté et par la même occasion son statut d’influenceur. 

Si vous avez été contacté par une marque pour écrire un article sponsorisé, voici 5 conseils à appliquer absolument, plus un bonus !

1. Accepter exclusivement des articles qui respectent votre thématique

Si vous êtes un blogueur spécialisé sur le thème du voyage, vos lecteurs ne vont pas comprendre que vous vous mettiez subitement à leur parler de votre lessive préférée ! Ce sera également mauvais pour le référencement SEO de votre blog, et vous ne saurez pas dans quelle catégorie placer ces articles.

Si vous vous éparpillez, votre blog ne ressemblera plus à un blog de voyage et votre communauté se désintéressera peu à peu de vous. N’oubliez pas que ces personnes vous ont initialement suivi car elles avaient les mêmes centres d’intérêt que vous !

C’est exactement ce que je fais par exemple sur Destination Digital, mon blog voyage. Saurez-vous retrouver les articles sponsorisés ? Je ne pense pas. La raison est simple : tout reste dans la thématique, tout est naturel. J’adopte une stratégie opportuniste en ce qui concerne les articles sponsorisés.

2. Être transparent avec vos lecteurs – et c’est une obligation légale !

Votre relation avec vos lecteurs est basée sur une confiance absolue, c’est la chose la plus précieuse que vous ayez et vous ne devez donc pas la trahir. Soyez transparents avec eux : oui, cet article est sponsorisé, mais si vous avez décidé de parler de ce produit ou de ce service c’est parce que vous-même pensez qu’il s’agit de quelque chose de qualité.

Vous pouvez également expliquer que cela vous aide à faire fonctionner votre blog pour lequel vous avez des frais (nom de domaine, hébergement), alors que ce que vous proposez à vos lecteurs est entièrement gratuit ! Par ailleurs, le Code de la Consommation rappelle qu’il s’agit d’une obligation légale d’indiquer sur un contenu affilié qu’il est sponsorisé :

« Sont réputées trompeuses, (…) les pratiques commerciales qui ont pour objet : (…) D’utiliser un contenu rédactionnel dans les médias pour faire la promotion d’un produit ou d’un service alors que le professionnel a financé celle-ci lui-même, sans l’indiquer clairement dans le contenu ou à l’aide d’images ou de sons clairement identifiables par le consommateur »

Articles sponsorisés : etre transparent avec vos lecteurs.jpg

3. Respecter vos valeurs

Vos lecteurs vous apprécient et lisent vos articles car ils aiment votre personnalité, et la façon dont elle transparait dans votre manière d’écrire. Lorsqu’un annonceur vous demande d’écrire un article sponsorisé, il va vous indiquer ce qu’il souhaite mettre dans le contenu de l’article et le ton à adopter.

Si le produit va à l’encontre de quelque chose que vous achèteriez vous-même, ou si le ton à adopter ne correspond pas à votre manière habituelle d’écrire, refusez ! N’hésitez pas à indiquer également à l’annonceur que votre communauté apprécie votre ton, votre façon d’écrire, et que c’est cela qui fera le succès de la recommandation.

4. Ne pas en faire trop

Quelques articles sponsorisés sur un blog par ailleurs riche de contenus, pourquoi pas ! Mais si votre site ou compte Instagram se transforme en une succession de publications sponsorisées, attention à la perte d’intérêt de votre communauté !

Ne faites donc pas trop d’articles sponsorisés, écrivez-les de la même façon que vos articles habituels (longueur, ton), et publiez-les à intervalles suffisamment espacés. Votre communauté appréciera, par conséquent votre client sera content des retombées et enclin à vous proposer de nouveaux partenariats.

5. Raconter la marque

Soyez inventif, soyez créatif ! Votre client ne vous rémunère pas pour produire un contenu similaire à n’importe quelle publicité « classique ».

Vous devez raconter votre expérience avec le produit, votre vécu, et l’inclure dans un contexte similaire à celui de vos articles habituels. Si vous êtes une influenceuse beauté, on s’attend à voir des photos des produits chez vous, que vous racontiez la texture, le parfum, le ressenti après plusieurs jours d’utilisation… Bref, racontez la marque et ne vous contentez pas du banal !

Articles sponsorisés : Raconter la marque

BONUS – Ne pas compter que sur l’article sponsorisé

Comme nous l’avons vu, écrire des articles sponsorisés est une manière de monétiser votre travail autour de votre blog et de vos réseaux sociaux, mais ce n’est pas la seule, et loin de là ! On peut penser aussi à :

La publicité 

  • Avantages : une fois que c’est intégré, la source de revenus est continue ;
  • Inconvénients : le design est rarement joli, et il faut beaucoup de trafic.

L’affiliation

  • Avantages : c’est l’occasion de parler de produits qui vous plaisent vraiment ;
  • Inconvénients : les commissions sont en général assez basses et la plupart des plateformes d’affiliation ne rémunèrent qu’à partir d’un certain seuil.

Vendre ses propres produits ou services

  • Avantages : c’est la meilleure façon de gagner de l’argent avec son blog ;
  • Inconvénients : toutes les thématiques de blog ne permettent pas de vendre des produits ou des services.