Développement Web - Les VPNs gratuits le sont-ils vraiment ? - 29 janvier 2019

Les VPNs gratuits le sont-ils vraiment ?

Invité Auteur

Rappelons dans un premier temps l’utilité d’installer un VPN entre votre ordinateur et le monde du web. Un bon VPN, ou Virtual Private Network, est le garant de votre sécurité et de votre anonymat dans le cadre de votre utilisation d’internet. Il s’installe sur vos différents appareils connectés et vous permet d’avoir accès aux chaînes et aux programmes étrangers comme Netflix US, CNN, HBO, etc. en contournant les éventuelles censures géographiques. Vous pouvez regarder des films de qualité en streaming HD et télécharger en toute sécurité vos programmes préférés via les Torrent en P2P…

La présence efficace et rassurante d’un bon gardien a cependant un coût. Pour autant, la plupart des fournisseurs VPN proposent souvent des solutions alternatives gratuites. Alors, ces offres sont-elles vraiment gratuites et, si oui, sont-elles réellement efficaces ? Nous tenterons dans cet article de répondre à ces questions récurrentes.

Comment fonctionne un VPN ?

Un VPN est un Réseau Privé Virtuel qui repose sur un protocole de tunnelisation. Entre l’entrée et la sortie du tunnel logiciel, les données sont cryptées par des algorithmes decryptographie. Ainsi, quand vous émettez une requête via un VPN, cette requête transite par le tunnel VPN jusqu’à un serveur d’accès distant (ou serveur VPN) qui se charge de recevoir la requête, de la gérer et de vous en transmettre la réponse.

Toutes les données et informations qui circulent entre votre appareil et le serveur VPN sont chiffrées. Elles sont donc rendues inaccessibles et indéchiffrables par un tiers. Votre adresse IP est masquée et votre navigation ne peut plus être tracée. Votre vie privée est protégée et votre sécurité est assurée.

Les avantages que vous offre l’utilisation d’un VPN sont nombreux :

  • Chiffrement des données
    Le Traffic des données entre vous et votre VPN étant chiffré, votre anonymat est assuré. La protection de votre identité signifie que personne, pas même votre fournisseur d’accès à internet, ne peut avoir accès à vos données ou connaître les sites que vous visitez.
  • Libre accès à une offre de programmes mondiaux, Netflix, HBO, etc.
    Vous disposez librement de tout ce que vous offre le web dans le monde entier. Vous pouvez contourner les restrictions législatives ou politiques, mais aussi les censures géographiques existant en Chine, en Iran ou dans d’autres pays. Vous êtes libres de regarder vos programmes favoris (HBO, Netflix, Amazone, Canal+, BBC iPlayer, Spotify, YouTube, Facebook, etc.) de partout dans le monde.
  • Téléchargements Torrents
    Vous pouvez continuer de télécharger vos programmes et vos films via les Torrent en P2P sans risquer d’être soumis aux restrictions imposées par la législation française. Vous êtes à l’abri de toutes les poursuites possibles relatives au non-respect du droit d’auteur. À vous de savoir en user sans en abuser.
  • Localisation masquée
    Votre adresse IP étant masquée et remplacée par une autre, votre localisation est préservée. Personne ne pourra suivre vos pas sur la toile.
  • Accès aux réseaux wifi publics
    Vous pouvez en toute tranquillité accéder aux réseaux wifi publics sans risquer de vous faire espionner ou pirater par un autre utilisateur.
  • Rapidité de la bande passante
    En passant par un serveur VPN à proximité, vous avez accès à d’excellentes bandes passantes, souvent plus rapides que la connexion que vous offre votre fournisseur d’accès.
  • Protection contre les virus
    Le VPN vous protège des principales attaques de virus et autres Malware qui ne se dirigeront plus sur votre appareil. Les attaques cibleront directement le serveur distant qui est doté de nombreux protocoles bien plus sophistiqués que les vôtres pour assurer sa propre protection.

Que valent les VPN gratuits ?

Alors, gratuit ou payant ? Difficile pour un néophyte de faire la différence quand tous les deux utilisent un lien vers un serveur qui change votre adresse IP pour accéder au web. Pourtant la ressemblance s’arrête là.

De nombreuses offres gratuites sont conçues sur de simples ordinateurs transformés en serveurs, des appareils qui ne sont pas si différents du vôtre. La sécurité et la maintenance nécessaires au service que l’on vous propose ne sont pas assurées et si l’ordinateur-serveur est endommagé, c’est votre propre sécurité qui est compromise.

Voici les principales raisons pour lesquelles nous déconseillons l’utilisation d’un VPN gratuit :

  • Vitesse limitée
    Votre vitesse sera limitée et rendra vite toute navigation difficilement supportable, d’autant plus en cas de téléchargement. Le streaming peut être difficile d’accès, voire impossible.
  • Faible niveau de sécurité
    Le niveau de sécurité qui est l’un des enjeux majeurs de tout bon VPN risque de ne pas être à la hauteur. Vous protéger de façon pérenne et efficace nécessite la mise en place d’infrastructures matérielles, technologiques et humaines importantes. Il est assurément impossible de proposer un tel service sans aucune rémunération. Un VPN digne de ce nom assure aujourd’hui une protection de grade militaire avec un cryptage de type AES-256 bits.
  • Pas de Kill Switch
    D’autre part, les offres gratuites ne disposent pas du Kill Switch qui équipe la majorité des bonnes offres payantes. Si votre protection VPN vous lâche en plein téléchargement en P2P (ce qui peut arriver, quelle que soit votre offre VPN), alors votre adresse IP sera visible et donc exposée. Le Kill Switch a pour fonction de vous couper automatiquement d’internet afin d’assurer votre protection.
  • Bande passante limitée
    Votre bande passante sera limitée à quelques 500MB par mois, ce qui est l’équivalent d’un épisode de série ou de quelques vidéos YouTube et vous en aurez vite fait le tour.
  • Vos logs sont conservés
    Les VPN payants ne conservent bien entendu aucun de vos logs pour assurer la protection totale de votre anonymat en cas de contrôles. Ce n’est pas le cas des offres gratuites pour qui la revente de vos données constitue l’une des principales sources de revenus.
  • Une offre très limitée de pays
    Un VPN gratuit n’a pas les moyens de vous donner accès à plus de 5 serveurs étrangers quand les VPN payants peuvent vous en proposer des milliers. L’offre qui vous est proposée est en conséquence. Ainsi, vous aurez du mal à avoir accès à des pays comme la Chine et à des chaînes comme Netflix US depuis la France.
  • Un support client inexistant
    Enfin l’un des points forts d’un bon fournisseur VPN est son support client qui, dans le cas d’un gratuit, sera dans la plupart des cas juste médiocre. Il est bien évidemment impossible de mettre en place une équipe de techniciens compétents 24h/24 et 7 jours/7 sans la moindre rémunération.

Les VPNs gratuits avec une offre payante

Il peut cependant arriver que vous ayez besoin d’une protection VPN de façon ponctuelle, dans le cas d’un déplacement professionnel ou d’un voyage de vacances, en Chine par exemple. Sachez que les fournisseurs VPN proposent généralement de tester gratuitement leurs services sur une moyenne de 30 jours pendant lesquels vous pouvez vous rétracter. C’est amplement suffisant pour répondre à un besoin de courte durée et une bonne façon d’expérimenter la qualité des services d’un fournisseur.

Voici une petite liste des VPNs qui tombent dans cette catégorie :

  • CyberGhost, HidemyAss et PrivateVPN proposent des offres à moins de 6€ par mois, CyberGhost ayant une garantie satisfait ou remboursé de 45 jours, ce qui vous permet de bénéficier gratuitement de leurs services sur cette période. Ils disposent tous les trois d’une offre complète assurant votre protection et votre anonymat, ainsi que d’une bonne couverture mondiale allant jusqu’à 2964 serveurs pour CyberGhost.
  • NordVPN et ExpressVPNsont les deux grands leaders du marché, avec des offres à plus de 6€ par mois. Vous aurez accès à de nombreuses applications dotées d’une interface simple et d’un service client performant. Notez qu’ExpressVPN possède, à l’heure actuelle la connexion la plus rapide du marché.

Vous l’aurez bien compris, nous déconseillons fortement l’utilisation d’un service VPN gratuit quand il est question d’assurer votre sécurité et votre anonymat dans le monde du web. Faites confiance aux services d’un professionnel et prenez le temps de comparer et de tester les différentes offres proposées par ceux qui ont déjà gagné la confiance de millions d’utilisateurs. Naviguez librement sur la toile et profitez de toutes les possibilités que vous offrent internet en toute sérénité.

A propos de l’auteur

Gauthier Duna, co-gérant de h5ckfun.info.