E-réputation - Comment construire votre personal branding ? - 25 janvier 2019

Comment construire votre personal branding ?

Marina Rogard Rédacteur web freelance

Une bonne gestion de votre image est essentielle si vous souhaitez vous différencier de la concurrence, fidéliser vos clients, attirer de nouveaux prospects ou encore gagner en visibilité. Voici quelques conseils pour construire votre réputation en ligne et véhiculer un message fort, cohérent et efficace !

1- Bien vous connaître

Le marketing de soi repose sur trois principes : votre identité, vos produits/services et votre communication. Avant de commencer, il faut apprendre à bien se connaître et dresser un état des lieux :

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici
  • Quel est votre objectif ? (décrocher de nouveaux clients, accroître votre réseau, vous démarquer sur un marché, etc.)
  • Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? (compétences à mettre en avant, menaces auxquelles vous pouvez être confronté(e))
  • Quelles solutions proposez-vous ? (votre expertise, ce qui vous rend unique) ?
  • Qui ciblez-vous (prospects, partenaires, etc.) et où se trouve votre audience ?
  • Comment allez-vous le véhiculer ? (votre message clé)

« Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent le pourquoi de ce que vous faites. » (Simon Senek)

Il est ensuite nécessaire de rédiger votre pitch, à savoir formuler en une phrase ou deux ce qui évoque le mieux votre activité en veillant à ce que votre idée soit percutante et suscite l’intérêt.

2- Créer votre message

Une stratégie de communication bien ficelée doit répondre à trois critères importants : Clarté, Cohérence et Constance. À vous de projeter une image claire pour que tout le monde comprenne ce que vous faites. Quelle est votre philosophie ? Qu’avez-vous à apporter sur le marché ? Quels sont vos arguments de vente ?

La cohérence sera quant à elle le fil conducteur entre votre vision, votre mission et vos valeurs et les supports sur lesquels vous allez communiquer. Vous devez donc toujours adopter la même attitude dans vos prises de paroles ou apparitions afin d’être bien identifié(e) par votre cible.

La constance vous permettra d’atteindre un maximum de personnes, d’être connu(e) et reconnu(e) comme une personne influente ou un(e) expert(e) dans votre secteur. C’est ainsi que vous pourrez convaincre votre audience et remporter son adhésion.

Réfléchissez également au style et au langage les plus adaptés à votre milieu professionnel, aux mots phares qui vous ressemblent et retiendront l’attention de vos interlocuteurs.

« Votre marque personnelle, c’est tout simplement l’idée claire, forte et positive qui vient immédiatement à l’esprit des personnes qui vous connaissent quand elles pensent à vous. » (Peter Montoya)

3- Investir les réseaux

En fonction de vos objectifs et de votre domaine d’activité, choisissez les médias sociaux les plus pertinents pour optimiser votre image et faire parler de vous. Incontournable LinkedIn si vous souhaitez développer votre portefeuille de contacts, booster votre visibilité, générer des retombées business. Instagram sera votre allié pour une communication lifetsyle, mode, beauté, food à condition de soigner l’esthétique de vos publications. Avec Facebook, contenus visuels, événements, jeux, concours, dans une ambiance décontractée et ludique seront les bienvenus. Sur chacun des réseaux investis, soyez actifs, likez, partagez, donnez votre opinion et suscitez les interactions !

4- Se rendre visible

Pour diffuser vos informations et déclencher des opportunités, n’hésitez pas à maximiser les rendez-vous en dehors des réseaux : participations à des clubs, meet-up, ateliers, soirées, etc., vous n’avez que l’embarras du choix ! Ces événements vous permettront de discuter autour de vos projets et bonnes pratiques et de faire marcher le bouche-à-oreille. Pensez à publier régulièrement vos contenus, articles de blog, réalisations, travaux tirés de votre portfolio afin de renvoyer une image positive et renforcer votre statut d’expert(e).

Le Personal Branding est devenu incontournable pour celui qui veut faire connaître son entreprise et se rendre influent(e). Il vous permettra aussi de valoriser votre carrière grâce à un profil en ligne soigné et optimisé. N’attendez plus et partez à la conquête de votre marché !