E-commerce - Jusqu’où ira l’Intelligence Artificielle en Entreprise ? - 24 janvier 2019

Jusqu’où ira l’Intelligence Artificielle en Entreprise ?

Amélie Latourelle Responsable Marketing et Communication de l'entreprise Fonvirtual (fonvirtual.com)

Nous vivons dans une époque où les nouvelles technologies jouent un rôle de plus en plus important, en particulier dans le monde des affaires. Il semble que les entreprises qui ne s’adaptent pas à cette nouvelle révolution technologique vont bientôt disparaître. L’intelligence artificielle est en train de changer le monde des affaires, en particulier dans le domaine du marketing. Récemment, le concept d’intelligence artificielle est très à la mode. Mais savons-nous vraiment de quoi il s’agit ?

En termes simples, l’Intelligence Artificielle est une machine qui commence à penser par elle-même, qui peut raisonner, apprendre ou même faire preuve d’empathie. Son objectif est de rendre la vie humaine plus facile, en simplifiant nos tâches quotidiennes et en nous aidant à être plus productifs.

banniere atelier google loves me

L’intelligence artificielle a eu plusieurs utilisations dans le marketing, prenant en charge des tâches qui demandaient auparavant beaucoup d’efforts et de temps. Les spécialistes du marketing peuvent désormais se consacrer à la gestion d’activités pour lesquelles ils n’avaient pas le temps auparavant. Voyons comment nous pouvons l’utiliser.

1) Analyse du marché

L’intelligence artificielle peut faire, pour nous, l’analyse du marché, surtout celle des consommateurs. Vous pouvez accumuler des données, créer du Big Data et obtenir instantanément toutes les informations dont vous avez besoin. De cette manière, nous pouvons facilement segmenter le marché, connaître les habitudes des consommateurs, prévoir quels besoins et à quel moment ils apparaîtront. Ainsi, on leur proposera les produits qu’ils désirent vraiment et juste à temps au moment où ils en ont besoin. Ils seront également en mesure de prévoir les ventes, ce qui facilitera le choix du produit sur lequel investir davantage de publicité.

2) Génération de contenu

L’intelligence artificielle peut générer des rapports ou des notes informatives, ou envoyer un courrier électronique automatique. Nous pourrons sûrement lire à l’avenir tout un journal créé par un robot.

Outre le contenu texte, l’intelligence artificielle peut faire d’autres choses incroyables. L’une des plus utiles est de créer des recommandations. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il étudie le comportement des consommateurs et il les connaît très bien. Ainsi, les recommandations typiques de « si vous avez aimé le produit X, vous serez également intéressé par le produit Y » seront beaucoup plus précises et efficaces. Et non seulement pour le commerce électronique, mais aussi dans les applications de streaming, vous pouvez recommander aux utilisateurs des films, des séries ou des chansons en fonction de leurs goûts ou même de leurs humeurs.

3) Logiciel Call Center

Dans le cas des logiciels de call center, l’intelligence artificielle a joué un rôle important en permettant aux clients et aux travailleurs de gagner un temps précieux. L’intelligence artificielle permet la transcription des appels dans n’importe quelle langue. Cette fonctionnalité permet de mieux contrôler le travail de votre entreprise. En plus d’une transmission d’appels par extension en fonction des priorités établies, une autre option intéressante pour les centres d’appels est que, grâce aux nouvelles technologies, il est accessible depuis n’importe quel endroit ou appareil avec le seul besoin d’être connecté au réseau.

Bien que l’intelligence artificielle ait été intégrée avec succès au centre d’appel, il est toujours important d’avoir une personne de l’autre côté du fil qui permette une transaction plus proche.

4) Changements dans la forme de recherche d’information

Auparavant, pour trouver les informations qui nous intéressaient, le meilleur moyen de le faire était de rechercher sur Google. Il était difficile d’imaginer que ce système puisse être remplacé par un autre. En effet, l’Intelligence Artificielle a réussi à atteindre cet objectif grâce aux assistants vocaux de type Siri ou Cortana. Ces derniers ont totalement changé le mode de recherche et de référencement. Les gens ne recherchent plus d’informations avec des mots-clés courts, mais utilisent des phrases entières. Par exemple, si quelqu’un cherche un restaurant, il ne cherchera plus les « restaurants à proximité« , mais « Où se trouve un restaurant près de chez moi ?« .

5) Chatbot

Un chatbot est un logiciel qui simule une conversation avec l’utilisateur, comme s’il s’agissait d’une personne réelle. C’est l’avenir du service client. Ainsi, lorsque votre client a des questions sur un produit, vous pouvez utiliser le chat pour y répondre. Avec le temps, le Chatbot apprendra quels sont les goûts et les préférences des consommateurs. Cela leur permettra de leur offrir une aide la plus personnalisée et la plus efficace.

CONCLUSION

De nombreux grands échecs au sein de la communauté scientifique ont été dus au manque de succès dans l’application pratique des innovations qui suscitaient d’abord de grands espoirs.

Une telle situation peut se produire avec l’Intelligence Artificielle si son rythme de production et de développement ne s’adapte pas au processus d’assimilation et d’adaptation de la société. Cette adaptation doit avoir lieu avant l’incorporation de robots dans l’industrie et les tâches quotidiennes.

Souvent, les entreprises technologiques sont trop axées sur l’innovation et le développement. Elles peuvent même en oublier ou sous-estimer l’importance de l’acceptation par la société de nouveaux modèles. Cela peut condamner l’intelligence artificielle à l’échec.

L’intelligence artificielle pose une série de questions et de problèmes qui peuvent entraver son insertion. Certaines de ces préoccupations sont:

  • La destruction d’emplois : le marché du travail peut être grandement affecté par l’intégration de l’intelligence artificielle, car de nombreuses tâches actuellement exécutées par plusieurs humains peuvent être exécutées plus efficacement par un seul robot ;
  • Le contrôle : dans la fiction, nous avons souvent vu des robots prendre vie et cesser d’obéir aux ordres de leurs créateurs au point de constituer une menace pour la race humaine. Récemment, Facebook a dû désactiver l’un de ses projets d’intelligence artificielle, car il avait développé son propre langage. Par conséquent, il convient d’analyser et d’évaluer dans quelle mesure il est prudent de développer l’analyse d’impact ;
  • L’absence de traitement personnel : dans sa majorité il s’agit d’un facteur culturel, il y a certains pays qui l’apprécient davantage, tandis que pour d’autres, ce n’est pas un facteur aussi pertinent. Pour une grande partie de la population mondiale, le traitement personnel lors de la création de relations commerciales, la conclusion de contrats, le service dans un bar ou tout simplement un traitement personnel au supermarché constituent une valeur ajoutée. Parfois essentielle pour la fidélisation.

Malgré ces questions, cela ne signifie pas que nous devons arrêter l’innovation. Il faut simplement l’adapter aux circonstances et la mettre en œuvre progressivement.