E-commerce - Pourquoi devriez-vous créer un sondage en ligne ? - 18 janvier 2019

Pourquoi devriez-vous créer un sondage en ligne ?

Pourquoi devriez-vous créer un sondage en ligne ?
Invité Auteur

Le webmarketing est un outil formidable qui a permis de rendre accessible à toutes les entreprises, peu importe leur taille, des stratégies de développement et de communication qui leur étaient totalement inaccessibles il y a encore quelques années. Cependant le revers de cette médaille, c’est que le webmarketing a aussi déconnecté les entreprises de l’expérience de leurs utilisateurs. Voilà pourquoi le sondage en ligne est aussi important.

Pourquoi les sondages en ligne sont-ils si importants ?

Un sondage en ligne, ce n’est ni plus ni moins que quelques questions auxquelles vos clients, vos utilisateurs, vos employés ou ceux qui formeraient votre cible, vont répondre. Comme le sondage est en ligne, les réponses vont être automatiquement prélevées et centralisées pour vous y donner facilement accès.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Ainsi, grâce à un sondage en ligne bien réalisé et qui aura reçu beaucoup de réponses, vous pourrez mieux appréhender et comprendre certains points faibles de votre démarche. Bien sûr, l’objectif ultime de toute cette démarche sera ensuite de tirer les leçons nécessaires de ce sondage pour améliorer votre service. En somme, le sondage en ligne reconnecte votre démarche de webmarketing avec la réalité de vos clients.

Comment créer un sondage en ligne ?

Pour créer votre sondage en ligne, allez voir le site le plus réputé en la matière. En quelques clics seulement, vous pourrez rédiger votre sondage et le publier sur tous vos réseaux sociaux. Vous pourrez même très facilement l’intégrer à une newsletter pour qu’il touche un public le plus large possible. Cependant, le plus difficile dans un sondage en ligne, ce n’est vraiment pas l’aspect technique.

Effectivement, un site spécialisé en la matière vous permet de ne pas avoir à vous préoccuper de l’aspect technique. Le plus difficile, ce sera donc de rédiger correctement votre sondage pour qu’ils conviennent parfaitement à vos besoins.

Prenez donc le temps de réfléchir aux questions que vous souhaitez poser et n’oubliez pas de les poser de telle sorte qu’elles prennent la forme d’un entonnoir, c’est-à-dire qu’elles définissent le profil du répondant pour vous permettre de trier les réponses.

Comment analyser les réponses ?

Un sondage en ligne est un outil d’analyse très puissant, mais seulement à condition de savoir comment analyser les réponses qu’il vous communique. Effectivement, si vous bâclez l’analyse de ces réponses, vous aurez mis en place ce sondage pour rien et vous ne pourrez pas en tirer les améliorations dont votre service à besoin.

Prenez donc le temps d’observer longuement chacune des données qui vous auront été transmises à l’aide des différents outils qui sont à votre disposition. Ne vous précipitez pas pour en tirer immédiatement des conclusions et forcez-vous à considérer l’inverse de ce qui vous semble évident. Cela vous évitera de faire de grossières erreurs liées à la précipitation.