Référencement naturel - SEO Local en 2019 : 5 astuces efficaces - 17 janvier 2019

SEO Local en 2019 : 5 astuces efficaces

Jamey Lee Consultant SEO

Le SEO en 2018 a changé et il changera en 2019, surtout au niveau local. Lorsqu’on parle du SEO local, il est primordial que vous optimisiez vos stratégies on-site et off-site pour vos clients et prospects qui pourraient rechercher votre entreprise locale. La compétition monte en local, et si vous n’êtes pas en tête des recherches, vous pouvez parier que vos adversaires le seront. Vous êtes prêts ?

1. Le titre et les tags de méta-description sont toujours importants

Titres et méta description sont des éléments de code HTML que vous pouvez adapter pour refléter le contenu de votre page web. Le texte de votre titre et les tags descriptifs sont affichés dans les résultats de recherche. Pensez à ce texte comme une “mini-publicité” que vous tourneriez attentivement.

balise titre du consultant seo Jamey lee

Pour vous donner un exemple sur mon site de freelance, j’essaie d’attirer l’attention des internautes sur les résultats de recherche avec un titre accrocheur comme « Consultant SEO Paris (#1 Référenceur Naturel) Jamey Lee ». Ensuite, la méta description doit aussi refléter votre activité et avoir une phrase d’accroche. Dans mon cas, j’ai choisi : « 10 fois plus de trafic pour votre site… ».

Google a augmenté la taille des résultats de la recherche principale à 600px. En regard de quoi, la longueur généralement adoptée pour le tag de titre est de 50 à 60 caractères, et les tags de description peuvent varier entre 60 et 200 caractères. Profitez consciencieusement de cet espace et vérifiez à deux fois que vos titres et vos descriptions ne sont pas tronqués par les résultats de recherche.

Si vous n’êtes pas sûrs de ce à quoi vont ressembler vos titres ou de quelle est votre marge de caractères, essayez d’utiliser un émulateur comme Yoast’s SEO Plugin pour WordPress :

Yoast Seo

Écrire des titres et des descriptions est considéré comme un art dans le monde du SEO local pour avoir plus de clics. Dans l’océan compétitif des résultats de recherche, si ce texte n’est pas unique, adéquat et descriptif, alors votre taux de clics va en pâtir. De plus, un mot de trop ou un simple caractère va couper votre texte avec les redoutables parenthèses (…). Ceci peut ne pas être dramatique, mais c’est anti-professionnel, particulièrement quand ça arrive au milieu d’une phrase, et votre titre ou votre description perd de son impact.

La leçon ? Cet espace est précieux, et chaque caractère compte. Voici quelques conseils :

  • Ne perdez jamais d’espace sur des noms de pages qui ne donnent aucune information utile ;
  • Si vous voulez atteindre les clients locaux, ajoutez le nom de la ville de votre entreprise, et/ou la région desservie par votre entreprise. (Ex : “Jamey Lee : Consultant SEO à Paris”.) ;
  • Soyez attentif à n’utiliser qu’un seul mot-clé, et placez-le soigneusement aussi près du début que possible.

Souvenez-vous que si votre entreprise est présente dans les résultats de recherche, vous n’avez qu’une seule chance que l’internaute clique sur votre page. Ne la gâchez pas en utilisant des caractères inutiles qui n’aideront pas à convaincre l’utilisateur que vous valez le coup d’œil.

2. Annuaires en ligne pour votre SEO local

Selon Google, environ 4 utilisateurs sur 5 utilisent un moteur de recherche pour faire leur recherche locale. Beaucoup de petites entreprises n’ont même pas une seule ligne sur un listing de petites entreprises en ligne, ce qui est une grosse opportunité de gâchée pour votre référencement local.

annuaire

Il est très important que votre entreprise soit correctement référencée, et régulièrement sur les annuaires des entreprises en ligne, comme Yelp, Tripdadvisor, Pages Jaune, et les autres. Vous chercherez aussi les annuaires locaux reconnus, et bien référencés pour y intégrer votre entreprise locale. Vous pouvez aussi faire une recherche avec des mots-clés comme Mot-clé + [votre ville] pour trouver d’autres annuaires ou sites de référencement.

Assurez-vous toujours que vos NAP (Name, Adress, Phone) d’entreprise sont présents à l’identique sur autant de ces annuaires que possible. Les disparités comme les fautes d’orthographe, les abréviations, les manques de suite dans les numéros de téléphone peuvent provoquer des ravages quand Google ne peut pas déterminer clairement quelle information correspond à votre entreprise.

Si Google n’est pas sûr, il peut diffuser des informations incorrectes – ou ne pas montrer du tout votre entreprise dans les résultats de recherche.

3. Google My Business : Revendiquer et optimiser

Google My Business (GMB) est considéré comme un annuaire, mais c’est le plus important pour votre SEO local. Il mérite donc sa propre section. Il est très important que les entreprises locales revendiquent leur page Google My Business (et Bing Places for Business). C’est gratuit et il vous permet d’obtenir une visibilité incroyable si vous êtes suffisamment optimisé pour figurer dans le pack local de Google :

pack local

Pour revendiquer votre page Google My Business, visitez le site google.com/business. Il existe un processus de vérification que vous devrez suivre : Google enverra une carte postale avec un code PIN à l’emplacement physique de votre entreprise. Ensuite, il vous suffit de vous connecter et de saisir le code pour vérifier votre entreprise.

 

Ce processus de vérification est nécessaire, car Google souhaite confirmer que votre entreprise est légitime et que vous en êtes réellement le propriétaire. Notez que, conformément aux conditions d’utilisation de Google, seul le propriétaire de l’entreprise peut revendiquer une page GMB. Si vous travaillez avec une agence de marketing numérique sur vos efforts de référencement, vous pouvez alors leur accorder la permission de gérer votre page. Ainsi, vous garderez le contrôle de votre fiche si vous mettez un terme à votre relation avec l’agence.

La prochaine étape consiste à optimiser votre référencement GMB :

  • Une description précise ;
  • Des catégories cohérentes avec votre activité ;
  • Vos bons horaires de travail ;
  • Les types de paiement acceptés, etc. ;
  • Mettre des photos (3 de votre équipe, 3 de vos produits ou services et 3 de votre établissement).

Remplissez entièrement chaque section pertinente afin que votre liste soit complète. Si vous êtes une entreprise de services et que vous n’avez pas d’emplacement, que les clients peuvent visiter, ne vous inquiétez pas ; vous pouvez choisir de masquer votre adresse physique lors de la configuration de votre fiche Google My Business.

Comme mentionné ci-dessus, Bing propose également une page comparable aux entreprises locales appelée Bing Places for Business. Le processus est très similaire à celui de GMB et vous devez absolument avoir votre entreprise présente dans le répertoire local de Bing.

4. Les avis en ligne sont importants

Les entreprises commencent enfin à prendre conscience de l’importance des avis en ligne de leurs clients. Selon un sondage récent, 84% des personnes font confiance aux avis en ligne autant qu’à une recommandation personnelle et 7 clients sur 10 laisseront un avis à une entreprise si celle-ci leur demande.

avis google

Il existe plusieurs logiciels et outils de marketing de réputation que vous pouvez utiliser pour suivre, gérer et essayer de manière proactive d’obtenir des avis comme Brightlocal ou encore Partoo.

En outre, de nombreuses plateformes de médias sociaux, telles que Hootsuite, vous permettent de surveiller et de recevoir des alertes chaque fois que votre marque est mentionnée. Chaque fois qu’il reste un commentaire positif ou négatif sur votre entreprise, veillez à y répondre. Cela montre à d’autres personnes qui lisent les commentaires que vous, le propriétaire de l’entreprise, faites attention à ce que vos clients pensent.

reponse commentaire négatif

La page Facebook et la page Google My Business de votre entreprise sont deux domaines dans lesquels vous devriez vous concentrer sur les avis pour optimiser votre seo local. Ce sont les grands. De nombreuses personnes se tournent vers les médias sociaux pour voir ce que leurs amis et leur famille pensent d’une entreprise. Par conséquent, de bonnes critiques sur la page Facebook de votre entreprise peuvent aider à attirer des clients potentiels. Obtenir des avis positifs sur votre page Google My Business est crucial pour votre référencement local, car ces avis s’affichent sur Google lorsque quelqu’un recherche votre entreprise.

Google note également que « des critiques positives et de qualité élevée de la part de vos clients amélioreront la visibilité de votre entreprise », ce qui implique que les critiques pourraient être prises en compte dans le classement sur le pack local.

5. Utilisez le balisage de données structurées

Vous pouvez ajouter du balisage de données structuré (souvent appelé « balisage de schéma » ou « Schema Markup ») au code de votre site Web pour fournir aux moteurs de recherche plus d’informations sur votre entreprise, telles que les produits que vous vendez, les critiques que vous avez collectées, services que vous offrez et ainsi de suite.

Outils test de données structurées

Seulement 31,3% des sites Web utilisent ce balisage – et la plupart n’utilisent que les bases. Vous pouvez faire en sorte que votre entreprise locale se démarque (et éventuellement se classe mieux que vos concurrents) si vous ajoutez des balises de données structurées à votre site, le cas échéant.

Google souhaite que vous utilisiez un balisage de données structurées, car il aide ses utilisateurs à mieux déterminer le contenu de votre site. Google propose même un outil de test de données structurées pour vous permettre de vérifier si votre balisage est correctement implémenté.

Si l’idée de coder vous effraie, vous pouvez également utiliser le surligneur de données de Google pour marquer du contenu avec votre souris. (Notez que votre site Web devra être configuré avec Google Search Console pour que cela fonctionne.)

Ceci est juste le sommet de l’iceberg en ce qui concerne le référencement local. La mise en œuvre des cinq tactiques de recherche locales ci-dessus vous donnera une longueur d’avance sur vos concurrents. Commencez aujourd’hui !