Développement Web - Comment détecter les plugins WordPress qui ralentissent votre site ? - 10 janvier 2019

Comment détecter les plugins WordPress qui ralentissent votre site ?

Thibaud Webmaster

WordPress et ses dizaines de milliers de plugins à tout faire… On les ajoute les uns après les autres, et on finit par en avoir une trentaine ! Ce n’est vraiment pas une bonne pratique, car ils ralentissent considérablement votre site. Et ce ne sont pas toujours les plugins auxquels on aurait pensé en premier qui ralentissent votre site, mais bien souvent des tout petits. Ils n’ont effectivement l’air de rien, mais sont tout simplement mal codés. Heureusement, il y a une solution qui vient des Etats-Unis. Cette fois, ce sera d’ajouter un nouveau plugin WordPress pour… en virer un max. Allez, c’est parti !

P3 Plugin Profiler

Ce plugin WordPress a été développé par godaddy, un hébergeur célèbre aux USA, et permet de déceler l’origine de la lenteur d’un site WordPress.

Training&Co'm

Après avoir installé P3 Plugin Profiler, vous pourrez lancer un scan afin de mesurer l’impact de chacun de vos plugins sur le temps de chargement de votre site. Si les pages de votre site WordPress chargent trop lentement, c’est probablement à cause de plugins mal configurés ou de leur nombre.

Avec P3 Plugin Profiler, vous pourrez ainsi détecter ceux qui posent problème. Il faudra alors soit vous en séparer, soit trouver une alternative.

P3 vous permettra d’être plus sélectif avec les plugins que vous utilisez. Une fois le scan effectué et les plugins trop lourds ou mal configurés retirés, vous pourrez le supprimer.

Bonus : vous pouvez aussi limiter l’activation d’un gros plugin aux seules pages où il est utile. On en reparle en fin d’article.

Un scan pour détecter l’impact de chaque plugin

Voici comment faire :

  • Ouvrir l’onglet Outils de WordPress, cliquer sur P3 Plugin Profiler, puis cliquer sur Start Scan.
  • Cliquer sur Auto Scan :
Lancer un scan auto avec p3
  • Une fois terminé, cliquer sur View Results :
Résultats du scan de P3
  • Pour terminer, analyser les résultats :

Impossible de vous séparer d’une extension ?

Il y a une autre solution : Plugin Organizer. Celui-ci permet d’activer ou de désactiver un plugin par page ou par article. Et c’est diablement efficace ! Il permet en effet de limiter l’impact d’un plugin aux seules pages où il est réellement nécessaire. Si vous souhaitez en savoir plus, voici le lien vers mon article sur Plugin Organizer.

Sur WP-Infinity.com, par exemple, j’ai depuis quelques années un forum d’entraide pour WordPress. Ce forum est propulsé par le plugin SimplePress. C’est un plugin assez lourd, mais il n’a besoin d’être activé que sur le répertoire du forum. À l’instant même ou j’ai désactivé le plugin pour le reste du site, j’ai gagné 2 secondes de temps de chargement. Celui-là est gros, mais vous vous rendrez compte que certains plugins ridicules mettent un temps fou à charger…

Et de votre côté, quels sont les plugins qui vous pénalisent le plus ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire. À très vite… sur des sites rapides comme l’éclair !