Best Of - Comment obtenir du trafic et du C.A. dès le lancement de son site e-commerce ? - 27 décembre 2018

Comment obtenir du trafic et du C.A. dès le lancement de son site e-commerce ?

Johann Nguelet Traffic manager

Lorsque je me suis lancé dans le e-commerce, il y a quelques années, j’ai fait plein d’erreurs ! J’ai voulu payer très cher pour un site… 15 000€ ! En lisant cela, je me demande encore comment j’ai fait ! J’ai fait l’erreur classique : me concentrer sur le site, le design et le logo, plutôt que sur la chose la plus importante : avoir du trafic. Dites-vous que sans trafic, pas de chiffre d’affaires ! C’est la chose la plus importante… Au départ, ton site sera jeune et mettra du temps pour se positionner dans les moteurs de recherche – et encore, c’est si vous faites bien les choses ! Le bouche-à-oreille va mettre également du temps à se mettre en place. Au début, il n’y aura pas foule sur votre site e-commerce. Vous allez désespérément regarder votre compte Analytics, à la recherche des rares visiteurs venus sur votre site ! Heureusement, il existe des techniques qui permettent d’obtenir du trafic sur son site e-commerce dès son lancement…

Créer une page d’attente

C’est la première chose à faire, en amont de votre lancement : créer une page d’attente. Sur cette page d’attente, vous allez indiquer succinctement quel est le concept de votre site. Vous allez afficher votre logo et surtout proposer au visiteur de donner son mail. En échange, vous allez lui offrir quelque chose : un guide PDF, des réductions négociées avec d’autres e-commerçants dans des niches proches de la vôtre… Chose importante : offrez un guide qui va réellement intéresser votre audience ! Imaginez que vous êtes dans la niche « femme enceinte », vous allez proposer un guide PDF « 9 mois pour préparer la venue de votre bébé ». Dans ce guide, vous allez offrir un contenu très qualitatif ou donner beaucoup de valeur à la lectrice.

Rédiger votre guide PDF

Comment rédiger ce guide PDF ? Il vous suffit de le faire sur Google docs, ou un autre logiciel, puis de déléguer la partie graphique, par exemple sur 5euros.com, pour une centaine d’euros. Le plus important, comme je le disais, c’est vraiment d’apporter de la valeur. Proposez un contenu très intéressant et, à la fin du PDF, offrez un code promo limité dans le temps (1 semaine maximum) et valable à partir du lancement de votre site. Si vous connaissez la date de lancement, n’hésitez pas à la mentionner dans votre guide, cela créera l’attente !

Créer un blog

Pendant 6 à 8 mois, Google ne connaîtra pas ton site et il y aura peu de chances que tu obtiennes beaucoup de trafic de sa part pendant cette période. Il existe 2 moyens de contrer cela : acheter un site déjà existant – mais, forcément, cela peut vite vous coûter cher ! – ou lancer le sien le plus tôt possible. En amont, ce que je vous conseille, c’est de commencer à créer un blog et rédiger régulièrement dessus (1 fois par semaine) des articles très qualitatifs (au minimum 1000 mots, 2000 mots seraient l’idéal). Vous allez répondre à toutes les questions que se pose votre cible. S’il y a des jours où vous êtes inspiré, prenez de l’avance en rédigeant des articles pour plus tard. Créez votre blog le plus tôt possible, dès que vous avez une idée de votre boutique e-commerce !

Trouver des idées d’article

Pour reprendre l’exemple de la niche femme enceinte, on va utiliser l’outil answer the public.

Cet outil permet de voir toutes les questions que se posent les gens dans une thématique précise. Il ne vous reste qu’à prendre l’ensemble de ces sujets et rédiger des articles sur chaque mot clé. Cela va avoir 2 effets positifs : commencer à vous faire connaître auprès de votre cible et commencer à travailler votre référencement naturel.

Dans vos articles, vous allez capturer les emails des visiteurs en échange du guide PDF. Vous pouvez utiliser un formulaire de capture en sidebar, mais ce qui donne les meilleurs résultats, c’est une box de capture d’email directement dans le contenu de l’article. Vous pouvez aussi ajouter une fenêtre pop-up à afficher lorsque le visiteur quitte la page. Grâce à cela, vous allez capturer beaucoup de mails et, par la suite, on va voir l’importance de ces emails.

En outre, il y a une autre chose qui pourrait être intéressante pour vous faire connaître de votre audience. Cela va vous demander un petit budget, mais le jeu en vaut la chandelle… Vous allez envoyer vos produits aux plus gros blogueurs dans votre thématique qui, en échange, rédigeront des articles de test sur le produit en question. Vous allez demander à ces blogueurs de mettre un lien vers votre page d’attente. Là encore, ça sera positif : vous allez recevoir du trafic qualifié sur votre page, capturer des mails et travailler votre référencement naturel, car vous allez obtenir vos premiers backlinks !

Capturer les mails

Envoyer des mails avant le lancement

Une fois les adresses mail obtenues, vous allez envoyer régulièrement des courriels à votre audience, en essayant de lui donner des détails sur votre projet. En fait, à chaque étape importante de votre projet, vous allez en avertir chaque membre de votre audience. Dans ces mails, incitez-les à vous suivre sur Facebook et Instagram. Placez-vous sur les réseaux sociaux qu’utilise le plus votre audience. Vous devez régulièrement envoyer des mails à cette audience pour maintenir le lien avec elle. Elle doit se souvenir de vous le moment venu ! Soyez vous-même, partagez votre quotidien, expliquez les coulisses de votre entreprise, qui vous êtes et pourquoi vous en êtes arrivé là, vos joies, mais aussi vos peines…

N’hésitez pas, également, à montrer l’avancement de votre projet, le logo que vous venez de choisir, le produit que vous venez de sortir… Votre audience va se sentir concernée par votre projet et se fera un plaisir d’acheter chez vous, lorsque le site e-commerce sera ouvert.

Envoyer des mails le jour du lancement, et même après

Une fois que votre site est lancé, vous devez en envoyer le lien par mail à votre audience, en n’oubliant pas de mentionner que votre offre est disponible pendant une durée limitée. 3 jours avant la fin, vous pouvez relancer votre audience, puis une nouvelle fois le jour de l’échéance. L’urgence est un bon moyen de pousser les gens à commander.

N’ayez pas peur d’envoyer trop de mails, ceux qui ne sont pas contents peuvent se désabonner ! Votre base mail va vous permettre d’avoir vos premiers clients. Il va falloir répéter vos efforts, encore et encore, pour booster votre trafic et votre chiffre d’affaires. Une chose qui marche bien dans le cadre d’un site e-commerce en dropshipping, c’est de réécrire vos fiches produits. Votre taux de transformation va augmenter, ce qui va améliorer aussi vos positions sur Google, car vous aurez du contenu unique, et non pas dupliqué !

Vendre sur les marketplaces

Pour obtenir vos premières ventes dès le lancement de votre site, vous pouvez intégrer vos produits sur les marketplaces. Par contre, il vous faudra de belles marges, car la plupart des marketplaces prennent entre 15 et 16% de commission.

Lorsque je me suis lancé, je me suis concentré sur des détails. Je pense que beaucoup de jeunes entrepreneurs font cette erreur, au lieu de se concentrer sur le plus important : VENDRE ! Dans le cas d’une création de site e-commerce, l’essentiel de votre travail doit être axé sur l’acquisition de trafic, notamment sur le référencement naturel, puisque cela peut-être fait gratuitement.

Attention, le SEO prend du temps ! Il va falloir être patient… mais le jeu en vaut la chandelle ! Vous allez recevoir du trafic qualifié et gratuit tous les jours. Faites aussi attention à la qualité de vos produits et de la livraison : vous n’avez pas le client en face de vous, le seul contact avec votre client se fera donc avec le colis. À vous d’être professionnel sur cette partie !

À vous de jouer !