Social Media - Le Social Media Lab : une approche scientifique pour vous aider à réussir sur les médias sociaux - 21 décembre 2018

Le Social Media Lab : une approche scientifique pour vous aider à réussir sur les médias sociaux

Vous souhaitez mieux comprendre ce qui fonctionne sur Facebook, Twitter, Instagram et les autres ? C’est la promesse du Social Media Lab : vous apporter sur un « plateau » les résultats de tests inédits, vous proposer des actions efficaces et vous indiquer des axes de progrès. Et surtout, vous permettre d’optimiser vos investissements. Tout cela avec des informations pertinentes et scientifiques !

Le Social Media Lab, c’est quoi ?

Lancé par Agorapulse, le Social Media Lab est né d’une frustration : celle de lire tout et son contraire sur les questions que se posent les social media managers. Le problème est que ces avis sont rarement le fruit d’une analyse poussée, basée sur un volume de données suffisant.

Training&Co'm

Nous avons donc créé le lab sous la forme d’un blog qui a démarré en Anglais il y a un peu plus d’un an.

Son objectif est de traiter et approfondir les sujets qui impactent directement votre stratégie sur les réseaux sociaux, avec une véritable approche scientifique.

Comment ça fonctionne ?

C’est simple : les équipes du social media lab (2 personnes) mènent des expérimentations approfondies et investissent le temps et les ressources nécessaires pour collecter des données en quantité suffisante. L’objectif est d’obtenir des résultats pertinents et fiables et non pas de simples “opinions”. En d’autres termes, nous n’avons pas d’avis sur les questions que nous nous posons, nous posons des hypothèses et collectons des données pour les valider ou les invalider!

Une équipe basée aux États-Unis est en charge d’imaginer, de préparer et de mener à bien chaque expérimentation.

Le budget du lab dépasse les 10.000€ par mois, pas le type de budget qu’un social media manager pourrait affecter à ses propres tests, c’est certain!

L’objectif est de vous fournir des réponses concrètes et vous aider à prendre les meilleures décisions possible.

Ne perdez plus votre temps et votre argent pour tester ces théories, nous le faisons pour vous au Lab !

Quelles sont les expériences déjà disponibles sur le Social Media Lab ?

Trois articles sont déjà accessibles sur le blog :

Publier avec un outil tiers : Quel impact sur votre reach (portée) Facebook ?

Il se dit et s’écrit beaucoup de choses concernant le présumé impact qu’auraient les outils tiers sur le reach Facebook.

Ces opinions sont largement contradictoires.

Certains affirment que de passer par des outils tiers tels que AgoraPulse, Buffer, Hootsuite, etc., aurait un impact négatif sur la portée de vos publications.

D’autres assurent le contraire.

Forcément, cette question nous intéresse beaucoup. Nous avons donc voulu mener notre propre test ! D’autant que les avis que nous avons pu lire çà et là n’étaient vraiment pas accompagnés de données crédibles.

Nous avons aussi interrogé des dizaines de Community Managers pour connaître leur avis, puis nous avons réalisé une étude rigoureuse sur le sujet. Les résultats que nous avons obtenus risquent de vous surprendre et d’alimenter le débat, à n’en pas douter !

Dans cette étude, nous détaillons exactement notre approche et les moyens mis en oeuvre. Nous avons effectué pas loin de 200 publications sur 3 pages Facebook distinctes en utilisant de manière égale 3 outils de publication (Agorapulse, Buffer et Hootsuite) ainsi que Facebook nativement.

Après près d’un mois de tests, la conclusion était claire: aucun impact sur le reach !

Découvrez les résultats détaillés ils sont étonnants…

Les hashtags sur Instagram génèrent-ils réellement plus d’engagement ?

Obtenir plus d’engagements sur les réseaux sociaux, cela fait sans doute partie de vos objectifs principaux !

Pour cette expérience, nous nous sommes intéressés plus particulièrement à Instagram.

Avec plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois et une hausse de 5% à chaque trimestre, Instagram est clairement devenu un des leaders du secteur.

Mais alors, comment obtenir un meilleur engagement sans avoir à dépenser des fortunes en publicité ?

Pour beaucoup la solution serait … les hashtags !

De nombreux experts du sujet ont avancé l’idée qu’inclure des hashtags dans vos publications augmenterait vos chances d’obtenir un meilleur engagement et un meilleur reach.

Nous avons donc mené notre propre étude pour en avoir le cœur net.

Résultat des courses, les hashtags ont un impact significatif sur le taux d’engagement.

#ResultatsImpressionnants #AVosBlouses !

Lire le test et découvrez l’impact des hashtags sur l’engagement…

Les commentaires négatifs ont-ils un impact sur vos publicités Facebook ?

En parlant avec des centaines d’entreprises utilisant les publicités Facebook, nous avons réalisé l’impact des commentaires déposés sur leurs publicités.

Passant des critiques constructives aux questions ou témoignages et, malheureusement, beaucoup de commentaires plus malveillants comme des spams ou des insultes.

Malheureusement, gérer ces commentaires est d’une extrême complexité et peu d’entreprises ont le temps ou les moyens de le faire.

Peu d’outils existent pour faciliter cette tâche, mais comme Agorapulse en fait partie, nous nous sommes naturellement demandé si cette fonctionnalité avait de la valeur.

En d’autres termes, cela vaut-il vraiment la peine de se préoccuper des commentaires postés sur nos publicités ? Quel est leur impact ? Ou est-ce finalement un sujet sans grande importance ?

Les résultats de cette étude sont très clairs et vont sans doute vous amener à réfléchir : les commentaires négatifs entraînent une baisse du taux de clic sur les publicités de près de 50%!

Lire l’article pour découvrir l’impact des commentaires positifs et négatifs sur vos publicités…

Intéressé(e) par la démarche? Abonnez-vous aux mises à jour!

Nous avons créé le social media lab pour répondre aux questions que vous vous posez et, vu le succès qu’il a rencontré outre-Atlantique, nous sommes convaincus que vous allez adorer les tests que nous avons en stock pour l’année 2019!

Pour être informé(e) par email dès qu’un nouveau test est disponible : Abonnez-vous à la newsletter!

Vous préférez être averti sur Facebook Messenger ? C’est possible. Il vous suffit de vous rendre sur le Social Media Lab et de cliquer sur “Envoyer sur Messenger”. Vous recevrez en avant-première nos nouvelles expériences !

Nous publions un article par semaine, vous ne risquez pas d’être assailli de notifications, promis 🙂