E-commerce - Avis clients : 14 techniques pour booster son marketing digital grâce à la preuve sociale - 19 décembre 2018

Avis clients : 14 techniques pour booster son marketing digital grâce à la preuve sociale

Avis clients : 14 techniques pour booster son marketing digital grâce à la preuve sociale
Invité Auteur

C’est un fait, les avis clients font partie intégrante du processus d’achat, et impactent directement le chiffre d’affaires des entreprises. En effet, 88% des consommateurs consultent les avis lors d’un achat en ligne (étude IFOP). Mais les e-marchands ne sont pas les seuls impactés, car 69% des français déclarent consulter les avis lorsqu’ils choisissent un professionnel comme un plombier, un artisan, jardinier… (étude OpinionWay). Tout cela est résumé dans le concept marketing de “preuve sociale”, qui est le sujet principal du nouveau guide sur les avis clients publié par Trustpilot.

Qu’est-ce que la preuve sociale d’un point de vue marketing ?

Le principe de preuve sociale, introduit par Robert Cialdini dans son ouvrage  “La psychologie de la persuasion” publié en 1984, consiste à dire que si vous voyez plusieurs personnes effectuer la même chose (acheter un modèle précis, utiliser les services d’une entreprise spécifique, voyager dans le même hôtel…), vous serez plus enclin à reproduire cette action.

Prenons un exemple parlant que l’on a tous vécu un jour. Vous êtes en voyage dans une ville que vous ne connaissez pas, et vous vous retrouvez face à deux terrasses de restaurant : celle de gauche est pleine à craquer de clients, celle de droite n’a que quelques personnes installées, naturellement vous serez plus enclin à vous diriger vers celle de gauche car la présence de tous ces clients vous rassure quant à la qualité des produits.

Les avis clients fonctionnent de la même manière, et constituent la preuve sociale parfaite sur internet pour convaincre vos prospects. Ce guide complet sur les avis clients vous expliquera comment appliquer de façon opérationnelle l’approche “preuve sociale” dans vos opérations marketing.

Les avis clients ont le pouvoir d’augmenter la performance de vos campagnes marketing

De plus en plus d’entreprises commencent à exploiter les avis clients au sein même de leurs campagnes marketing, en digital (emailing, référencement SEO / SEA, bannières display, réseaux sociaux…) ou en marketing traditionnel (catalogues, packaging, publipostage…). Le guide détaille les bonnes pratiques à ce sujet, levier par levier, avec des exemples concrets, créatifs et originaux pour en améliorer les performances.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger le guide des avis clients.

Avis clients : 14 techniques pour booster son marketing digital grâce à la preuve sociale

 

Article écrit en collaboration avec Trustpilot