Web Analytics - L’importance du ROI derrière ses actions SEA - 19 décembre 2018

L’importance du ROI derrière ses actions SEA

Bérengère Roux Consultante en stratégie digitale opérationnelle

Aujourd’hui, on parle de trafic et de visibilité. Sans l’un et l’autre, votre site ne sert à rien. Certes…

Générer du trafic, oui. Mais qualifié !

J’irais plus loin. En effet, quel intérêt d’avoir du trafic vers votre site s’il n’est pas qualifié ? Quel intérêt de gagner en visibilité si elle est générée auprès d’une audience qui ne correspond pas à vos personae, à votre cible ?

Un concessionnaire automobile a-t-il intérêt à recevoir dans son showroom des personnes qui n’ont pas le permis de conduire ? Il est fort à parier que non… Il en va de même pour votre site web ou e-commerce.

Par conséquent, si vous mettez en place des actions qui visent à développer votre trafic, assurez-vous qu’elles soient qualifiées. Les critères de qualification disponibles sur les plateformes telles que Google Adwords et Facebook Ads pour ne citer qu’eux sont nombreux : géographiques, démographiques, par centre d’intérêt, etc. Ciblez !

Générer des leads, oui. Mais avec un retour sur investissement

SEO et SEA sont complémentaires. Votre SEO est pris en charge et vous souhaitez désormais vous lancer dans des campagnes sponsorisées.

Compte tenu des parts de marché, vous avez sélectionné Adwords et Facebook Ads.

Vous concevez vos campagnes consciencieusement et consultez régulièrement vos tableaux de bord pour voir le trafic que ces campagnes génèrent. Vous voyez bien un pic de trafic et l’augmentation de votre communauté sur Facebook, mais que deviennent ces utilisateurs, fans et like en tout genre ?

Une fois qu’ils sont sur votre site, il convient de les convertir.

Objectifs de conversion

Selon votre métier, votre environnement, vos problématiques, vous devez définir des objectifs pour vos campagnes :

  • Génération de leads ;
  • Ventes en ligne ;
  • Demandes de devis ;
  • Prises de contact ;
  • Inscriptions newsletter.

Ce sont les objectifs principaux qu’une entreprise peut définir. Ils sont quantitatifs et faciles à évaluer.

Suivre vos objectifs

Pour vous assurer d’un suivi qualitatif et mieux cibler vos campagnes, Google et Facebook ont déployé des outils de tracking puissants et gratuits (hors coûts des campagnes SEA bien sûr).

Pixel Facebook

C’est un bout de code (JavaScript) à placer sur les pages de votre site web, qui permet de « tracker » les personnes qui visitent votre site web, de suivre les conversions de vos publicités Facebook et de créer des audiences de « retargeting » sur base des personnes qui ont visité votre site ou des pages bien spécifiques.

En d’autres termes, c’est comme placer un mouchard sur votre site qui saura vous livrer des informations essentielles sur vos futurs clients. Plus il collectera de données, plus vous pourrez mettre en place des campagnes ciblées et plus votre ROI sera intéressant.

Google Tag Manager

Google n’est pas en reste bien évidemment. Google Tag Manager va au-delà de votre compte Google Analytics et vous fournit plus de données sur le comportement de vos utilisateurs.

Google Tag Manager est un système de gestion des balises, conçu pour l’analyse du trafic d’un site internet. Il permet de mettre à jour facilement des balises et des extraits de code sur toutes les pages d’un site internet pour en suivre l’activité.

Si vous suivez et comprenez vos utilisateurs, vous serez en mesure là aussi de mettre en place des campagnes optimisées et qui répondent à leurs attentes.

Et maintenant, l’implémentation

L’implémentation de ces codes de tracking demande d’accéder au code de la page ou d’être un minimum à l’aise avec une intervention sur votre site.

Bien sûr, des tutoriels existent. Pour être plus confortable, demandez à votre agence web ou à votre prestataire, il sera surement en mesure de les paramétrer pour vous.

Le digital a cette force : il permet de tracker les actions mises en place, d’en évaluer le retour sur investissement et d’ajuster le cas échéant.