Entreprendre - Ce que Seth Godin veut que vous sachiez sur le marketing en 2019 - 13 décembre 2018

Ce que Seth Godin veut que vous sachiez sur le marketing en 2019

Pierre-Clément Cazon Consultant SEO - Développeur web front-end

Si quelqu’un connaît l’avenir du marketing, c’est Seth Godin. Le gourou de longue date du sujet et auteur de 19 livres (le nouveau s’appelle This Is Marketing) et d’un nouveau carnet en partenariat avec MOO prêche une sorte de marketing invisible. « Le mot marketing devrait signifier : ‘Comment on appelle ça quand on fait quelque chose que les gens veulent’ « , dit-il. Cela deviendra de plus en plus important en 2019 avec la multiplication des nouvelles technologies. Son défi : soyez pertinent, pas bruyant…

Comment le marketing continuera-t-il d’évoluer en 2019 ?

L’attention et la confiance sont les deux éléments les plus importants de l’avenir de notre économie. Pourtant, les grandes entreprises ont une longue histoire de gaspillage et d’argent gâché derrière elles. L’alternative est donc d’être le genre d’organisation qui font affaire avec avec des gens plutôt qu’avec ces entreprises-là.

Salon Emarketing Paris 2019 : 9 au 11 avril 2019

Qu’est-ce que cela signifie ?

L’état d’esprit des pop-under, pop-overs, spams, cibles sont autant de tactiques pour traquer des clients. Par exemple, si nous avons quelque chose que nous voulons vendre, bon sang… nous allons trouver quelqu’un à qui le vendre !

J’ai toujours l’impression que le spécialiste du marketing sait que ses produits ne sont pas recherchés

Exactement. Ce que nous constatons à maintes reprises, c’est que les entreprises qui réussissent ne font pas cela. Ce sont elles qui nous manqueraient si elles partent. Lorsque vous agissez d’une manière à aider la personne à réaliser ses rêves, ses buts et ses désirs, vous n’avez pas besoin de vous frayer un chemin pour y avoir accès. Nous entrons dans une ère où tout le monde sait qu’il n’y a plus de vie privée, qu’il n’y a plus de sécurité des données et qu’on ne peut faire confiance à personne. Mais quand quelqu’un en qui nous pouvons avoir confiance se présente, les gens disent : « Oh, cette personne est différente. Elle est l’une des nôtres. »

Quelle est la place des nouvelles technologies dans ce domaine ? Les entrepreneurs disposent de nombreux outils

La technologie en ligne gratuite fonctionne généralement lorsque vous êtes le bienvenu, comme les courriels que les gens veulent ouvrir ou les sites Web qu’ils veulent visiter. Les technologies en ligne que vous devez payer, comme la publicité programmatique, l’espionnage sur la vie privée des gens, la dynamisation des interactions, sont des innovations qui ont été inventées pour faire de l’argent grâce aux médias sociaux, et non pas pour aider des gens qui proposent des produits qui se retrouvent de toute façon déjà sur le marché. Il est plus logique de ne pas s’inquiéter de devenir grand, mais plutôt de s’inquiéter d’être important – de chercher le plus petit public viable, parce que ce public vous demandera de faire quelque chose de spécial. Et si c’est spécial, il le dira à ses amis.

C’est un retour aux sources

Oui, ce sont les bases d’il y a un siècle. Et la raison pour laquelle cela est difficile n’est pas parce que c’est difficile. Si c’est difficile, c’est parce que cela est effrayant. Les outils du marketing industriel permettent aux grandes entreprises de s’en tirer à bon compte. Tu fais juste un chèque et ce n’est plus de ta faute.

Mais si tu veux le rendre humain, cela signifie que tu vas te mettre dehors et dire : « J’ai fait ça », quelqu’un le verra alors et dira : « Je n’en veux pas ». Et c’est facile d’entendre cela et de dire : « Tu ne veux pas de moi. J’ai échoué. » Mais ce n’est pas la bonne réponse. La bonne réponse est « Oh, je n’ai pas fait ça pour toi. Je l’ai fait pour quelqu’un comme toi qui crois en quelque chose de différent, qui veut quelque chose de différent. Laissez-moi trouver cette personne. »

Source : What Seth Godin Wants You To Know About Marketing in 2019