E-commerce - 4 Vidéos pour Booster vos ventes Adwords à Noël ou pour un événement - 5 décembre 2018

4 Vidéos pour Booster vos ventes Adwords à Noël ou pour un événement

webmarketing-google-adwords-evenements
Steeve Belair Auteur

Noël, Black Friday, Soldes… Tous ces événements sont pour la majorité des e-commerçants des rendez-vous importants dans l’année pour booster leur chiffre d’affaires. Durant ces périodes, les internautes augmentent de façon importante leurs achats et la concurrence sur Google Adwords pour attirer l’internaute sur son site devient plus forte…

L’image ci-dessous résume bien ce qu’il se passe :

Training&Co'm


Il faut donc mettre en place différentes actions pour booster ses ventes avec Adwords. Google via Academy for ads, propose des vidéos pour se former avec Adwords sur de nombreux sujets et échanger avec des spécialistes. Ci-dessous une série de 4 vidéos ainsi qu’un résumé pour vous aider à préparer ces événements sur Adwords.

Vidéo 1 : présentation du Smart Shopping

Premier d’une série de quatre épisodes, cette formation en live a pour objectif de vous aider à optimiser vos campagnes pendant la saison des vacances. Cette formation présentera les nouvelles campagnes Shopping, qui vous permettront de simplifier la gestion de vos campagnes, d’optimiser vos conversions et de toucher une audience plus large.

Vidéo 2 : l’automatisation et les enchères

C’est la deuxième conçus pour vous aider à tirer le meilleur parti de la future saison des fêtes. Dans cet épisode, présentation de l’automatisation et des enchères. Ainsi que la façon dont vous pouvez les utiliser pour rationaliser vos campagnes et optimiser les performances pendant les périodes les plus importantes de l’année commerciale.

Vidéo 3 : susciter l’engagement de nouveaux consommateurs et améliorer la fidélité

Ceci est le troisième épisode d’une série en quatre parties, conçue pour vous aider à tirer pleinement parti des fêtes de fin d’année. Cette semaine, nous allons nous concentrer sur les solutions d’audience. Vous découvrirez comment susciter l’engagement de nouveaux consommateurs et améliorer la fidélité de vos clients existants sur l’ensemble du Réseau Google. Vous apprendrez également à élaborer et à mettre en place la stratégie idéale pour vos campagnes Shopping, YouTube et sur les Réseaux de Recherche et Display.

Vidéo 4 : optimisation réseau de recherche trafic événement ou saisonnier

Ceci est le dernier épisode d’une série en quatre parties, conçue pour vous aider à réaliser plus de conversions à partir de votre trafic saisonnier. Conseils d’optimisation de dernière minute, qui vous permettront de diffuser vos campagnes sur le Réseau de Recherche auprès du plus grand nombre possible d’acheteurs lors des fêtes de fin d’année.

Résumé des actions Adwords à mettre en place :

1. Campagnes liens sponsorisés

  • Le texte est important, il faut créer des annonces spécifiques et ajouter du texte sur des extensions de promotions principalement !
  • Mise à jour des annonces avec les mots concernés ex : Black Friday ;
  • Extension de promotion avec vos offres ;
  • Extension de prix si vous avez des prix spécifiques, attention ça peut être compliqué à gérer ;
  • Extensions d’accroche : « Retours 90 jours » par exemple pour anticiper achats de Noël avec retours simples ;
  • Liens annexes : « Offres spéciales Noël » ;
  • Personnalisez vos annonces avec des comptes à rebours dans vos annonces : intéressant pour le black Friday par exemple ou un événement court ;
  • Personnalisez vos annonces avec vos stocks en cours : cela peut être intéressant sur les produits souvent en rupture.

=> Ne surtout pas enchérir sur le mot-clef « Black Friday » ou « Noel » sur vos campagnes actuelles, les dépenses s’envoleraient 🙂

=> Vérifier ses budgets et ses enchères : Les événements sont des périodes avec un fort volume de recherche et une forte concurrence. Il faut donc modifier ses enchères et ses budgets pour aller chercher le trafic qualifié :

  • Allégez vos enchères : Augmentez légèrement (10/15%) vos CPC / CPA ou diminuez légèrement votre ROAS cible (10/15%) pour capter vos utilisateurs ;
  • Augmentez vos budgets : l’an dernier, de nombreux annonceurs ont vu leur budget être épuisé dès 11h du matin, et sont passés à côté de CA potentiel. Augmentez vos budgets sur cette semaine exceptionnelle.

Exemple d’une annonce Black Friday pour Casal Handball :

capture adwords casal hand

Beaucoup d’internautes attendent les promotions du Black Friday pour acheter, mais visitent votre site les semaines précédentes pour identifier les meilleurs produits. On peut aussi prévoir une campagne spécifiquement pour ce type de prospects très qualifiés. Les étapes :

  • Dupliquez vos tops campagnes / Campagnes Dynamiques ;
  • Ajout de mots-clefs : « Black Friday + votre mot clef » ; « Cyber Monday + votre mot-clef », etc. ;
  • Appliquez vos audiences de remarketing en Ciblage pour ne toucher que vos anciens visiteurs et si possible, n’appliquez que les listes les plus récentes.

2. Campagnes Réseau Shopping :

  • Pensez à mettre à jour vos promotions sur votre merchant center. Le processus a été simplifié et il est possible d’ajouter plus facilement des promotions et des règles ;
  • Budget et enchères : Un événement comme Noël ou le black friday sont des périodes avec un fort volume de recherche et une forte concurrence. Il faut donc modifier ses enchères et ses budgets pour aller chercher le trafic qualifié :
    => Allégez vos enchères : Augmentez légèrement (10/15%) vos CPC / CPA ou diminuez légèrement votre ROAS cible (10/15%) pour capter vos utilisateurs ;
    => Augmentez vos budgets : l’an dernier, de nombreux annonceurs ont vu leur budget être épuisé dès 11h du matin, et sont passés à côté de CA potentiel. Augmentez vos budgets sur cette semaine exceptionnelle.

3. A Tester si pas encore fait

  • Smart Shopping : Une campagne Shopping toute nouvelle, entièrement automatisée, qui cible un cookie à la fois sur le réseau shopping et le réseau Display en remarketing, pour aller maximiser votre retour sur investissement. Résultats moyens :+30% ROI vs Shopping Classique > fonctionne bien sur la majorité des comptes, sauf exceptions, je ferai un article plus détaillé là dessus avec un exemple d’un marchant B2B (Achatmat.com) ;
  • Smart Display : Une campagne Display ultra-performante, entièrement basée sur le machine Learning, pour aller chercher de l’acquisition sur un Réseau Display en respectant votre CPA cible / ou votre ROAS cible. Si vous avez assez de conversions vous pouvez tester au CPA cible donc pas de risques 🙂
  • Vidéo YouTube sponsorisée, peu chère et assez efficace !

Au-delà des Adwords, de nombreuses autres actions sont à prévoir. Have fun !