E-commerce - Le Cloud, un nouvel allié de l’environnement - 4 décembre 2018

Le Cloud, un nouvel allié de l’environnement

Amélie Latourelle Responsable Marketing et Communication de l'entreprise Fonvirtual (fonvirtual.com)

L’impact négatif de l’homme sur la planète a atteint un niveau critique si bien que la société est de plus en plus consciente de son impact. Elle prend ainsi progressivement des mesures pour amoindrir l’influence de ses actions sur la planète. C’est dans cette logique que la tendance des entreprises “eco-friendly” est apparue afin de répondre aux attentes, autant des consommateurs que des investisseurs, tous favorables à une optique durable des affaires…

La majeure partie des entreprises est déjà consciente des bénéfices apportés par les TICs (Technologies de l’Information et de la Communication) en matière de gestion. La rapidité et la constante évolution des technologies au cours de ces dernières années ont supposé une grande augmentation des consommations d’énergies et donc de l’empreinte carbone. Cependant, les évolutions technologiques permettent aussi de grandes avancées pour réduire les effets négatifs des actions de l’Homme. L’usage du Cloud ressort, dans de nombreuses études, comme une des TICs les plus durables, et le nombre d’utilisateurs augmente tous les jours.

Qu’est-ce que le cloud ?

Le Cloud est un modèle qui permet un accès omniprésent, pratique et à la demande à un réseau partagé et à un ensemble de ressources informatiques configurables : réseaux, serveurs, stockage, applications, services. L’information n’a plus à être liée à un équipement local, car elle est désormais accessible depuis tous les endroits du monde disposant d’une connexion internet.

Avantages pour l’environnement

  • Le Cloud permet de réduire et même d’éliminer le besoin de dispositifs pour stocker des données ou CD d’installation. Tout pourra être stocké et archivé sur le cloud. Seule une connexion internet est nécessaire pour accéder aux informations sans avoir besoin de clé USB ou d’autres dispositifs ;
  • L’usage du cloud réduit les consommations d’énergie des entreprises. Cet élément, en plus de favoriser l’environnement, permet aussi de grandes économies en matière de factures ;
  • Passer les applications de l’entreprise au cloud réduit l’empreinte carbone de chaque utilisateur sur l’environnement ;
  • L’usage du cloud implique un transfert des —. Il permet aux utilisateurs une mobilité complète grâce à la possibilité de connexion depuis tous les dispositifs connectés : ordinateur, tablette, smartphone… éliminant ainsi le besoin de ressources et infrastructures souvent coûteuses ;
  • En stockant les données de manière virtuelle, la gestion est tout simplement simplifiée, car vous gardez à quelques clics tous vos dossiers, agenda et autres outils de gestion.

Applications du Cloud en entreprise

L’usage du cloud dans la gestion d’entreprise permet, en plus des économies financières, de réduire sa consommation d’énergie et ses émissions par rapport à une administration classique. Quelques-unes des applications du cloud dans les entreprises pourraient être :

Le stockage

Le stockage dans le cloud permet de soumettre des fichiers, de créer des dossiers, de les partager. C’est un système très efficace qui évite l’usage excessif de papier et qui vous assure de ne perdre aucun document. Il est aussi important de noter la caractéristique omniprésente des éléments stockés sur le cloud. Ils sont accessibles depuis n’importe quels endroits ou dispositifs grâce à une simple connexion internet.

Les télécommunications

L’insertion de la technologie du cloud dans le secteur des télécommunications a eu de nombreux bénéfices pour les entreprises. L’usage de la WebRTC permet les communications via internet. Elle offre une grande flexibilité, car elle permet des communications vocales sur n’importe quel dispositif et depuis n’importe quel endroit du monde. C’est aussi un service plus économique en comparaison avec les services traditionnels. C’est par exemple le cas des standards téléphoniques qui ne nécessitent plus de matériels ou de programmes spécifiques. Le Cloud dans les télécommunications d’entreprises permet l’accès à des technologies de pointe à toutes les organisations sans distinction.

Les services de courrier électronique

Il permet la gestion de compte de courrier électronique en se connectant au réseau depuis n’importe quel dispositif. Les communications sur papier et autres polluants sont révolus désormais, même votre télécopieur vous encombre (fax virtuel). Ni papier, ni encre, ni maintenance.

Les réseaux sociaux

On considère les réseaux sociaux comme de grandes armes publicitaires. Chaque jour, le nombre d’entreprises qui utilisent ce mode de communication pour faire la promotion de leurs produits ou pour communiquer leurs offres d’emplois augmente. Sans le cloud, les réseaux sociaux laissent place à des prospectus polluants ou encore des rendez-vous impliquant des trajets en voiture…

Conclusion

Ces applications ne sont que quelques-unes parmi les nombreuses que le Cloud permet. L’impact sur l’environnement des entreprises est un facteur de plus en plus important dans le processus de décision des consommateurs. Avec des solutions basées sur le cloud, vous jouerez un rôle clé dans ce processus d’amélioration des pratiques de l’homme. Et ce, en améliorant la perception de votre entreprise par les différents groupes d’intérêts.