E-Publicité - Piloter efficacement vos actions marketing grâce à une vraie méthodologie d’attribution [Livre Blanc] - 28 novembre 2018

Piloter efficacement vos actions marketing grâce à une vraie méthodologie d’attribution [Livre Blanc]

Piloter efficacement vos actions marketing grâce à une vraie méthodologie d’attribution [Livre Blanc]
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Essentiel au calcul du ROI et à la compréhension de ses actions marketing, la méthodologie d’attribution est un enjeu important pour piloter concrètement son budget marketing digital. Avec la complexification du parcours clients, le modèle du « last click » devient de moins en moins pertinent. Mais par quoi le remplacer ? Le livre blanc « Méthodologie d’attribution, comment sortir du last click » téléchargeable gratuitement sur le site d’Eulerian vous aidera à y voir plus clair…

 

Téléchargez le livre blanc dès maintenant en cliquant sur ce lien

 

Dans ce livre blanc riche d’enseignements, vous découvrirez les dernières évolutions des méthodes d’attributions mais surtout les 3 étapes clés pour un plan d’attribution efficace :

  1. Média control : structurer au quotidien le contrôle de la performance afin de prendre des décisions rapides.
  2. Média test: trouver des axes d’optimisation et mener des tests de performances.
  3. Média trend : identifier les tendances de sous ou sur valorisation des partenaires.

1 : Attribution : Média Control

Le média control vous aide à gérer le quotidien de vos campagnes en prenant des décisions rapides et efficaces grâce aux bonnes données. Ventes, ROI, CA doivent pouvoir être analysés en temps réel pour réagir immédiatement en cas de besoin.

Ensuite l’approche du modèle d’attribution doit s’adapter aux objectifs. Le livre blanc vous donne des exemples concrets à ce niveau. Elle doit également s’adapter au parcours client (customer journey) :

customer journey

Entre les étapes « prospect inconnu », « prospect connu » et « client », les KPI doivent être adaptés. Vous avez un tableau qui vous aide à choisir les bons KPI en fonction de ces étapes dans le document proposé par Eulerian.

Téléchargez le livre blanc en cliquant ici

2 : Attribution : Média Test

Une fois la première étape franchie, place au média test. Le média test va permettre de trouver des pistes d’optimisation de ses campagnes. Exemple de question concrète à laquelle le média test peut répondre : « le budget doit-il être basculé sur une créa ou un mot-clé ? »

En calculant des coûts d’acquisition moyens par levier marketing, on peut ensuite, levier par levier, optimiser ses campagnes. Les outils permettent aussi de différencier le coût d’acquisition d’un nouveau client et celui d’un client existant pour une analyse et une optimisation plus fine.

On retrouve dans le livre blanc des calculs de ROI et des cas pratiques permettant d’affiner ses calculs de coût d’acquisition !

Téléchargez le livre blanc en cliquant ici

3 : Attribution Média Trend

Le média trend vous aide à mieux comprendre le rôle de chacun de vos leviers d’acquisition dans l’atteinte de vos objectifs. Il vous apporte les réponses aux questions suivantes :

  • La conversion dépend-elle d’un seul levier ?
  • Le levier contributeur est-il indispensable ?
  • Le levier contributeur est-il valorisé à sa juste valeur ?

Mettre en place une vraie méthodologie d’attribution

L’optimisation de son mix media se ferra progressivement et sur le long terme. Il est indispensable de faire des ajustements sur son suivi de l’attribution afin d’avoir un modèle toujours plus proche de la réalité.

Je vous invite à télécharger le livre blanc « Méthodologie d’attribution, comment sortir du last click » proposé par Eulerian. En 40 pages, vous avez de nombreux exemples concrets pour mieux comprendre les enjeux de l’attribution.

Il vous reste à cliquer ici pour le télécharger

 

Article écrit en collaboration avec Eulerian