Email Marketing - L’emailing de Noël : boostez vos ventes après les fêtes - 28 novembre 2018

L’emailing de Noël : boostez vos ventes après les fêtes

L'emailing de Noël : boostez vos ventes après les fêtes
Invité Auteur

On le sait : la période de Noël et des fêtes est l’un des moments les plus importants pour les e-commerçants, qui y réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires. On le sait aussi : l’emailing est un outil indispensable pour organiser des campagnes de Noël efficaces et booster simplement ses ventes….

Ce que l’on sait moins, c’est qu’il ne suffit pas d’envoyer quelques mailings avant Noël et que les semaines suivantes sont également très importantes. En effet, après les affaires de Noël, de nouvelles opportunités qu’il ne faut pas négliger se présentent, car de nombreux clients sont encore d’humeur à acheter, désirent dépenser l’argent qu’ils ont reçu ou même échanger leurs cadeaux. Sans oublier que juste après Noël, vient le nouvel an !

Dans l’article qui suit, nous vous expliquons comment profiter de la période d’après Noël pour mettre en place une stratégie emailing puissante et doper vos ventes tout simplement.

1 : Nouvel an, la fête des rois mages et les soldes d’hiver

Après Noël, tout n’est pas fini ! Pensez ainsi à créer des mailings dédiés pour le nouvel an et l’Épiphanie. Vous pouvez en profiter pour mettre en place des actions rigolotes (pour les rois mages, créez par exemple un mailing « Galette des rois » avec une fève dissimulée dans certains mailings permettant de gagner des cadeaux).

Ensuite, début janvier, il y a les soldes d’hiver. C’est l’occasion parfaite pour vider vos stocks et vendre plus. Vous pouvez, par exemple, proposer vos produits les plus populaires de l’année dernière ou créer un système de soldes progressives (vous augmentez chaque jour la réduction proposée).

Vous pouvez aussi profiter de la période d’après Noël pour remercier vos clients de leur fidélité au cours de l’année passée. C’est un bon moyen d’approfondir votre relation avec eux. N’hésitez pas à insérer un bon d’achat dans ce mailing, ce qui poussera peut-être vos clients à l’achat.

2 : L’échange de cadeaux

Soyez francs : qui d’entre vous n’a jamais été déçu de ses cadeaux de Noël ? Bien sûr cela arrive et, dans ce cas, on cherchera souvent à échanger ses cadeaux. Cela peut-être une très bonne opportunité pour les commerçants.

Admettons le scénario suivant :

  • Vous êtes propriétaire d’une boutique en ligne.
  • A est déjà l’un de vos clients et achète un cadeau pour B sur votre site (par exemple une paire de chaussures).
  • Les chaussures ne sont pas à la bonne taille et B veut donc les échanger.
  • B n’est pas l’un de vos clients et n’a jamais visité votre boutique.
  • Maintenant B doit se rendre sur votre site pour échanger son cadeau.

Dans ce cas, vous avez la possibilité de convertir B et d’en faire un nouveau client. Plus que de simplement proposer l’échange gratuit de cadeau, encourager vos clients à acheter plus en proposant, par exemple, des bons d’achats ou des produits complémentaires.

Dans tous les cas, il est important d’informer vos clients de la possibilité d’échanger leurs cadeaux dans un emailing dédié un à trois jours après Noël.

3 : Les recommandations produit

En parlant de produits complémentaires : une campagne emailing de recommandation produit est un must, car c’est un moyen très simple d’encourager vos clients à acheter plus. Il s’agit surtout d’identifier quels produits complètent les produits que vos clients ont déjà acheté.

Par exemple : un sac à main allant avec une nouvelle caméra, un collier assorti à une nouvelle robe, des recharges pour une cigarette électronique ou encore des bottes de ski si votre client a acheté des skis au préalable.

Pour que cette campagne fonctionne, il est impératif que vos emailings de recommandation produit soient personnalisés. Les logiciels d’emailing professionnels proposent en général des solutions de personnalisation dynamiques qui permettent de simplement individualiser vos messages en fonction de certains critères comme l’âge ou le comportement d’achat.

4 : La présentation de vos actions pour l’année suivante

La période des fêtes et du début de l’année ne sert pas uniquement à faire du chiffre d’affaires, mais aussi à développer votre relation avec votre communauté – en informant vos destinataires de vos succès et échec de l’année passée et en leur expliquant de ce qui les attend dans la nouvelle année.

Dans un mailing dédié, racontez-leur quelles campagnes de marketing ou quels événements vous comptez organiser, proposez-leur un calendrier des principales actions de ventes à venir ou donnez-leur l’eau à la bouche en présentant déjà de nouveaux produits qui seront disponibles plus tard dans l’année.

5 : L’évaluation des résultats de l’année passée

Tout cela vous semble beaucoup de travail ? Comme pour toute campagne emailing, cela dépend de votre préparation. C’est pourquoi, il vaut mieux déjà vous préparer pour l’année suivante et profiter de la période d’après Noël pour finaliser votre calendrier de campagne.

Prenez le temps de revenir sur vos campagnes de l’année passée et servez-vous des nombreux rapports que proposent des logiciels d’emailing comme Newsletter2Go pour en analyser le succès. Ainsi, vous pourrez facilement déterminer quelles actions marketing ont été le plus efficaces et peuvent être reproduites l’année suivante.

De plus, si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez penser à automatiser certaines campagnes. La plupart des logiciels d’email marketing proposent des solutions d’automation qui vous permettent de mettre en place des campagnes comme des mailings d’anniversaire, des mailings de bienvenue ou des mailings de relance de panier d’achat. C’est un très bon moyen de gagner du temps tout en proposant une expérience client plus complète.

Pour résumer : profitez du temps après Noël pour optimiser vos campagnes marketing à venir et booster vos ventes pour la nouvelle année !

 

Article écrit en collaboration avec Newsletter2Go