Entreprendre - Tu souhaites faire une pause de ton podcast !? - 23 novembre 2018

Tu souhaites faire une pause de ton podcast !?

Marco Bernard Auteur

Dans la vie, il est important de savoir s’écouter, peu importe le moment. En effet, pour ta santé physique et mentale, tu dois savoir lorsqu’il est le temps de faire une pause. Se laisser du temps pour penser, entre autres sur ton podcast, est une opportunité pour reprendre ton souffle, se réévaluer et évoluer…

Avant de faire une pause…

Avant d’arrêter la production de tes émissions de podcasting, il est important de garder en tête certains détails pour s’assurer que tout aille pour le mieux à ton retour. Un de ces détails très importants est ton dernier épisode.

Effectivement, ta dernière émission de podcast aura une attention disproportionnée par rapport aux autres épisodes. Pour quelle raison ? Parce que c’est cet épisode qui va rester en haut de ton flux pour la durée de ta pause, que ce soit pendant deux semaines ou deux mois.

C’est pourquoi ce dernier épisode avant ce congé doit être à la fois excellent et représentatif de tes émissions dans son ensemble. Tu dois t’assurer que ce dernier épisode avant un moment est une bonne indication de ce à quoi les nouveaux auditeurs peuvent s’attendre s’ils explorent tes précédentes émissions, et de ce à quoi ils peuvent s’attendre lorsque tu reviendras de ta pause avec de nouveaux épisodes.

Le podcasting est un support audio fondé principalement sur la loyauté et l’habitude de tes auditeurs. Lorsque tu prends une pause de ton podcast en arrêtant de publier des émissions, tu prends toujours le risque de perdre des auditeurs qui avaient intégré tes podcasts à leurs habitudes.

C’est pourquoi il est si important d’établir des attentes claires au sujet de ta pause, c’est-à-dire de clairement annoncer pendant combien de temps tu vas arrêter tes activités et quand tu seras de retour avec de nouvelles émissions.

Pour faire cela, tu peux décider soit de parler dès le début de ton dernier épisode de podcast avant ta pause avec toutes les informations relatives à ces vacances, soit à la fin de ton émission.

Toutefois, si tu décides de le dire seulement dans ta conclusion, il faut savoir que les données de rétention d’audience d’Apple et de Spotify suggèrent que de nombreux auditeurs ne se rendent pas jusqu’à la fin de chaque épisode. Alors, tu dois vraiment convaincre tes auditeurs qu’il y aura quelque chose de gros lors de la finale.

Des épisodes bonus : la solution ?

Une autre approche possible consiste à publier un mini-épisode séparé de mise à jour au sujet de ta pause. Cependant, tu dois communiquer tous les détails de ce temps d’arrêt et faire de ton mieux pour définir des attentes réalistes par rapport à ton retour. Si tu dis quelque chose, tu dois t’assurer de tenir parole.

Il faut être prudent avec un contenu dit «bonus». Il peut être tentant de lancer un épisode spécial pendant ta pause de podcast dans le but de «garder le flux frais» et de donner des nouvelles à tes auditeurs.

Cependant, ce n’est pas ce qui est recommandé de faire, surtout si ce n’est pas la même qualité que ton matériel en temps normal, comme c’était le cas pour les autres épisodes. Si tu décides d’en faire sur la route avec un micro différent qu’à l’habitude, tes auditeurs réguliers vont le remarquer et cela pourrait avoir des conséquences pour ton retour officiel.

Il y a une énorme différence entre le micro d’un ordinateur, celui qu’il y a sur des écouteurs et un que tu achètes dans un magasin spécialisé dans la matière.

C’est pourquoi, à ton départ, tout doit être planifié, mais il est bon parfois de prendre du temps pour soi, surtout quand ton corps t’envoie des signes.

De ton côté, as-tu déjà pris une pause de ton podcast ou simplement pris du temps pour toi ? Est-ce que tu t’es senti plus énergique à ton retour ? Ça aussi, ce n’est pas à négliger. Au plaisir de te lire comme toujours !