Développement Web - De Drupal à Acquia… - 20 novembre 2018

De Drupal à Acquia…

Olivia Lannuzel Head of Marketing, Southern Europe

Drupal, le système de gestion de contenu (CMS), libre et open-source, a 17 ans. Créé en 2001 des mains de Dries Buytaert alors qu’il n’était qu’un étudiant de 23 ans, Drupal est devenu rapidement un standard du CMS open-source…

Les origines de Drupal

De Drop à Drupal

Dries Buytaert et son camarade Hans Snijder créé DROP alors qu’ils sont étudiants à l’Université d’Anvers. Le concept de Drop est parti du besoin de communiquer entre deux dortoirs de l’université alors qu’il n’y avait pas de connexion Internet permanente. Ils ont donc mis en place une connexion puis créé une interface web interne pour communiquer.

C’est quand Dries fut diplômé qu’il rendit son site accessible sur Internet. Il voulait le nommer Dorp (Village en néerlandais) mais une faute de frappe lors de l’enregistrement de l’hébergement le transforma en Drop (goutte en anglais), que Dries choisit de conserver. En 2001, Drop prend de l’ampleur et se transforme en Drupal.

La naissance de Drupal

Drupal apparaît dès le mois de janvier 2001, le 15 précisément, date à laquelle la première version de la solution est publiée. Ses fonctionnalités :

  • Gestion des comptes et commentaires ;
  • Moteur de recherche basique ;
  • Calendrier ;
  • Prise en charge des exports (RDF/RSS).

Au début les versions s’enchaînent, Drupal 2.0 sort en Mars, Drupal 3.0 en Septembre, avec des ajouts de modules et de fonctionnalités. Ainsi, quand Drupal 3.0 sort, il est équipé de 4 modules de plus que la première version, prend en compte le multilinguisme ce qui permet l’internationalisation, et initie le concept de nœud (node).

En 2002 naît Drupal 4.0 qui comprend un module “Taxonomie” qui permet de hiérarchiser et d’organiser les contenus.

Drupal, un outil qui se démocratise rapidement

Drupal organise sa première conférence autour de sa solution, alors Drupal 4.0. Conférence qui rencontre un franc succès.

6 ans après la sortie de la première version de Drupal, Drupal 5.0 sort. Cette version va marquer un tournant puisqu’elle va rendre l’installation possible par interface web, ce qui va contribuer à sa démocratisation.

Drupal 5.0 est notamment équipée de modules de gestion du cache, ce qui permet la création de contenus customisés.

Mais la démocratisation de la solution va vraiment se faire à partir de 2008 où Drupal mise sur son accessibilité avec Drupal 6.0 qui va simplifier l’installation et les actions en back-office (Drag&Drop), et qui va renforcer la sécurité et ajouter 2000 modules à sa solution !

Drupal compte à ce moment-là prêt de 200 000 utilisations dans le monde et devient un standard du CMS open-source.

Drupal organise le Drupalcon – Paris, en 2008 qui le fait connaître encore plus. ll s’agit d’un événement de taille réunissant 850 professionnels en 5 jours.

Drupal, un standard mondial marqué par la naissance d’Acquia

C’est réellement lorsque Dries Buytaert co-fonde la société Acquia avec Jay Batson en 2008 que la solution devient un standard.

Acquia est une société commerciale qui propose un support technique de Drupal, et la promotion et le développement de la plateforme. Elle intervient en tant que société de service (PaaS Provider : Platform as a Service Provider) spécialisée dans l’hébergement de Drupal, et ensuite en tant qu’éditeur de solutions clés en main développées sous Drupal.

La solution remporte le 1er prix au concours organisé par la société Packt, dans la catégorie Best Open Source PHP CMS.

En 2010 Drupal équipe environ 1% des sites dans le monde (cf. Angela Byron).

De gros investissements pour Drupal et Acquia

Le 29 Novembre 2012 Acquia lève 30 millions de dollars auprès d’Investor Growth Capital, Goldman Sachs et Accolade Partners. L’investissement total dans l’entreprise s’élève à 68,5 millions de dollars.

Cet investissement va avoir 2 effets majeurs :

  • Développer les domaines commercial et marketing ;
  • Poursuivre l’expansion internationale en Europe et Asie-Pacifique.

En 2014, Acquia réalise une levée de fonds historique de 50 millions de dollars auprès de New Enterprise Associates et Split Rock Partners.

L’année suivante, Acquia lève cette fois 55 millions de dollars auprès de Centerview Capital Technology, New Enterprise Association et Split Rock Partners.

Acquia aujourd’hui

Aujourd’hui, Acquia propose plusieurs services et produits à travers sa plateforme. Produits qui permettent de créer, générer et activer des expériences digitales de grande échelle :

  • Plateforme de développement Cloud ;
  • Gestion multisite ;
  • Intégration Contenu et Commerce ;
  • Digital Asset Management ;
  • Kit de démarrage Drupal 8.

De manière plus concrète, Acquia vous délivre une plateforme cloud native qui vous permet de créer et de fournir les applications et les contenus demandés par vos clients.

Devenu un standard de solutions BtoB, Acquia est utilisé par des milliers d’organisations dans le monde, dans les domaines informatiques, marketing et commerciaux.

Si cet article vous a plu, je vous invite à demander une démo de notre plateforme et à télécharger notre livre blanc « le guide ultime de Drupal 8 ».