E-commerce - Votre expansion internationale par le marketing d’influence - 15 novembre 2018

Votre expansion internationale par le marketing d’influence

getfluence Mise en relation avec les influenceurs

Après des années de travail sur votre blog à créer du contenu et à fédérer votre communauté vous sentez qu’il est temps d’évoluer et pour cela, vous envisagez de conquérir les marchés voisins. Envoyer des exécutifs ou des représentants à l’étranger afin développer les relations internationales ou encore engager des distributeurs locaux sont des initiatives plutôt coûteuses. Le marketing d’influence, par-contre, pourra vous aider si vous souhaitez voir votre objectif couronné de succès.

Pourquoi choisir le marketing d’influence ?

Les a priori et les préjugés ayant la dent dure, revenons un moment sur le marketing d’influence. Derrière cette notion, ne se cache pas la simple volonté de faire appel à un influenceur de renom qui fera la promotion de votre produit. Bien des noms peuvent d’ailleurs venir en tête lorsque l’on évoque le terme d’influenceur, qu’il s’agisse d’un Instagrammer ou d’un Youtubeur. Ceci dit, le marketing d’influence va bien au-delà de ces démarches : ne contribue pas à ce levier uniquement celui ou celle qui réunit des millions de followers (et encore, la question se pose de savoir si ceux-ci sont tous réels).

Les marketeurs ont compris que pour une influence réussie, il est important de viser les bonnes personnes. Lesquelles ? Contrairement à ce que l’on peut imaginer, la réponse ne se trouve pas ci-dessus. Effectivement, il y a bien plus de chances que vous trouviez votre bonheur dans un bassin plus petit. Par exemple, les micro-influenceurs, détenant entre 1000 et 10 000 abonnés, auront beaucoup plus d’impact qu’un géant de ce monde. La raison est simple : ils tiennent souvent un blog de niche, focalisé sur un thème en particulier, et sont souvent des experts ou des professionnels du domaine.

Autre détail important : ils sont engagés envers leur communauté et vice-versa. Si vous faites le choix de vous tourner vers eux, il y a donc de fortes chances que votre produit ou service intéresse l’audience et que vous génériez par conséquent du trafic.

Ainsi, le marketing d’influence peut se révéler utile, en particulier si vous avez un public cible en vue. C’est pour cela qu’il est important de ne pas se leurrer lorsque l’on évoque son nom, en particulier si vous souhaitez franchir les frontières. Si la stratégie marche sur place, elle peut aussi fonctionner à emporter.

Par-delà les frontières linguistiques

Affranchissez-vous des barrières de la langue : c’est une première étape. Si tout le contenu de votre site est en français, il est certain que vous avez peu de chances de vous exporter, alors que si vous prenez le temps de traduire ou faire traduire le contenu de votre site, il est beaucoup plus probable que vous touchiez un public plus large. Consacrez-vous surtout à votre contenu qui a reçu le plus de visites, d’engagements ou de backlinks auprès de votre public en France, car il y a des chances qu’il présente une performance plus importante à l’étranger.

Attention : ne vous cantonnez pas à la seule langue anglaise ! Si elle est la 2e langue la plus parlée au monde (derrière le mandarin), certains pays montrent des faiblesses par-rapport à sa compréhension. Autre élément à prendre en compte : les particularités des régions, et elles peuvent s’avérer nombreuses. Par exemple, en Belgique, si le français est compris, il ne faut pas oublier qu’on y parle aussi deux autres langues : le néerlandais et l’allemand. Même cas en Suisse où pas moins de quatre langues sont pratiquées par la population (l’allemand, le français, l’italien et le romanche qui est la langue nationale).

Aussi, dès lors que vous vous tournez vers l’international, n’oubliez pas de prendre en compte la culture des pays visés. En effet, ce qui est valable en France ne l’est peut-être pas en Espagne ou au Royaume-Uni. Un jeu de mots par exemple compris par l’ensemble de votre public ici pourra ne pas être compris voire accepté transfrontière.

Il est donc essentiel de vous adapter et de mener votre enquête sur les tendances d’ailleurs. Tous les marchés fonctionnent différemment, chaque pays détenant ses histoires et ses références propres. Les valeurs de votre communauté ne sont pas les valeurs des autres communautés.

Pensez international, visez local !

Inutile de vous précipiter sur l’influenceur qui a le plus de succès au-delà des frontières. Veillez plutôt à ce que votre future collaboration soit de qualité ! Pour cela, préférez un influenceur qui corresponde à ce que vous faites. Prenez donc le temps de vous renseigner sur les influenceurs qui correspondent à votre niche.

Apprenez-en plus par la même occasion sur les canaux qui fonctionnent le mieux dans chaque pays. Connaissiez-vous Vkontakte ou WeChat ? Pour l’un, il s’agit du réseau social, équivalent de Facebook, numéro un en Russie et pour l’autre d’une application de messagerie leader en Chine. Ne vous précipitez pas non plus sur Twitter auprès du public allemand car ce dernier fréquente très peu le réseau social.

Si vous visez une audience latine, les influenceurs les plus importants sont susceptibles de signer des partenariats restrictifs avec des agences médias. Ces dernières peuvent alors prendre le contrôle de leurs réseaux sociaux mais aussi des marques avec lesquelles ils sont autorisés à travailler. 

Il s’agit là de quelques illustrations, mais cela souligne la difficulté que peut présenter la conquête du marché international si vous ne prêtez pas attention aux codes.

Enfin, réfléchissez à la stratégie marketing à mettre en place. Celle-ci sera-t-elle plutôt globale ou véritablement axée local ? Selon Joel Backaler (auteur de Digital Influence, Unleash the Power of Influencer Marketing to Accelerate Your Global Business), trois types de stratégie peuvent être mises en place :

  • La première consiste en une stratégie locale avec une exécution locale. L’équipe marketing locale définit comment ses organisations locales vont travailler avec leurs influenceurs, avant de mettre en place son plan d’action local.
  • La deuxième consiste en une stratégie globale avec une exécution locale. L’équipe de marketing internationale définit le cadre et les normes communes pour travailler avec les influenceurs puis les équipes de chaque pays définissent de manière autonome leur approche du marché.
  • La dernière consiste en une stratégie globale avec une exécution globale. Comme pour la deuxième stratégie, l’équipe marketing définit le cadre et les normes cependant, appliqués de manière uniforme dans tous les pays où le programme est déployé.

Pour Backaler, l’idéal serait de porter son choix sur une stratégie globale-locale. Mais à vous de définir laquelle correspond le mieux à ce que vous recherchez. Surtout, gardez en tête que l’influenceur avec qui vous aurez choisi de collaborer connait bien les mœurs, les us et coutumes de son pays. Il faut donc que vous lui fassiez confiance sur la façon dont il mènera sa campagne car il sera le plus à même de vous conseiller.

Le choix d’une plateforme tournée vers l’international

De nombreux pays ont développé des plateformes permettant aux influenceurs de se faire connaitre sur la scène mondiale. Tel est le cas de PATRON, plateforme japonaise fondé par Atsushi Hisatsumi, lui-même influenceur au Pays du Soleil levant.

En France, il existe des plateformes vous permettant d’entrer en contact avec des influenceurs situés à l’étranger. Cela pourrait être un bon point de départ en effet, car certaines d’entre elles travaillent déjà avec des éditeurs influents et sont une véritable aubaine si vous souhaitez vous ouvrir.

getfluence.com se positionne comme la plateforme idéale pour démarrer votre expansion : présente dans de nombreux secteurs sur les marchés espagnols, anglais et depuis peu allemands et italiens, vous n’avez que l’embarras du choix. N°1 de la mise en relation entre annonceurs et éditeurs, le site détient un répertoire de plus de 3000 éditeurs de nationalité diverse. En choisissant getfluence, les annonceurs voient leur notoriété, leur référencement et leur trafic croître tandis que les éditeurs voient leurs parts de revenus augmenter.

Ainsi, grâce à la plateforme et à un suivi de l’équipe, vous pouvez vous assurer une ouverture à l’international en toute tranquillité.

 

Article écrit en collaboration avec getfluence.com