Entreprendre - Pourquoi devriez-vous vous intéresser au podcasting maintenant ? - 15 novembre 2018

Pourquoi devriez-vous vous intéresser au podcasting maintenant ?

Marco Bernard Auteur

Pourquoi devrais-tu t’intéresser au podcasting ? Pour plusieurs raisons. En fait, le podcast est tout simplement une autre façon de diffuser ton message unique dans le monde (plutôt qu’avec le blogging ou des publications sur les médias sociaux par exemple) et devant ton public cible…

C’est LA nouvelle façon de créer du contenu

Tu dois penser que ton podcast est un mégaphone virtuel. Tu développes ton audience et tes abonnés sur d’autres plateformes ? Le podcasting n’est pas différent. Cependant, contrairement aux réseaux sociaux, choisir de s’abonner à un podcast s’apparente davantage à un abonnement à un bulletin électronique ou à une newletter.

Si tes auditeurs choisissent de s’abonner à ton podcast, ils reçoivent des notifications et des téléchargements spécifiques concernant ton émission. Il est donc fortement improbable que tu sois obligé d’écouter un podcast sur un sujet que tu n’apprécie pas.

En revanche, sur un média social comme Twitter ou Facebook, tu ne sais jamais quand une personne ou un message parlera de taxes, de politique, de religion ou d’un autre sujet que tu n’aimes pas particulièrement.

Certes, le podcasting n’a pas encore atteint son apogée, mais il est de plus en plus populaire. C’est un terrain ouvert et progressivement accessible à tous qui suscite beaucoup d’attention. D’ailleurs, il y a non seulement de plus en plus d’auditeurs, mais aussi de créateurs de podcasts. Et les sujets abordés sont très variés.

Alors, si tu n’en as pas encore écouté, une petite recherche sur Google sur un sujet qui te passionne te permettra de découvrir plusieurs émissions dans ce milieu.

Pourquoi démarrer ton propre podcast ?

Certaines personnes commencent une émission de podcasting parce qu’elles ont des choses à dire. Différents sujets et domaines sont abordés comme l’entrepreneuriat, mais aussi le marketing, ou encore le sport par exemple.

D’autres décident en revanche d’utiliser le podcasting comme un forum pour partager leurs points de vue sur des sujets qui les passionnent. Si toi aussi tu sens que tu as quelque chose à dire, le podcast est l’un des rares médiums où tu peux le faire en manifestant tes émotions, et avec du tonus.

En tant que personne qui n’écrit pas assez souvent, parfois je sais que le ton que j’utilise ainsi que mes émotions ne se manifestent pas comme je le souhaiterais via de simples mots qui apparaîtront sur un écran.

Sur un podcast, cela est très différent. Tu peux vraiment laisser exprimer tes émotions, et tes auditeurs pourront les entendre et les « consommer ».

Le podcasting te donne ainsi l’occasion d’atteindre un segment entier inexploité de ton public cible. Cela te permet également de créer une connexion plus profonde avec lui. Par expérience personnelle, je peux confirmer ces deux points.

Alors, embarquer dans une nouvelle aventure, c’est toujours un peu inquiétant, mais aussi très amusant ! La possibilité de produire et de partager un podcast n’est pas aussi simple que de démarrer un blog, mais ce n’est pas comme installer un meuble de chez IKEA (petite blague !).

Personnellement, j’aime beaucoup créer un nouvel épisode de podcast. Je ressens toujours un petit quelque chose quand je parle dans un microphone, même après plus de 100 épisodes. Cela vient d’ailleurs beaucoup plus naturellement pour moi que de taper des mots sur une page. Alors,  vive le podcasting !

De ton côté, écoutes-tu déjà des podcasts ou en as-tu lancé un ? Si oui, n’hésite pas à nous le partager et partager les émissions de podcasting qui t’interpellent !