Native Advertising - Influence marketing : que recherche les marques ? [ETUDE] - 7 novembre 2018

Influence marketing : que recherche les marques ? [ETUDE]

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Reech, solution d’influence marketing, vient de publier une étude intéressante sur le marketing d’influence. On y retrouve beaucoup d’informations sur la relation entre les influenceurs et les marques. Quels types d’influenceurs sont privilégiés lors des campagnes ? Quelle rémunération ? Quel budget ?… Autant d’informations pour y voir plus clair en matière d’influence marketing…

A l’occasion du salon Paris Retail Week, Reech est allé à la rencontre des marques pour effectuer un sondage afin de mieux comprendre leurs besoins et leurs usages en matière d’influence marketing.

Vous pouvez retrouver l’infographie ci-dessous et l’étude complète sur cette page, mais voici ce qu’il faut retenir…

Même si certains annonceurs ne sont pas encore au fait de cette catégorisation en fonction du nombre d’abonnés, les influenceurs les plus sollicités sont ceux appartenant à la mid tail (10.000 à 1M d’abonnés) et la long tail (1.000 à 10.000 abonnés).

Seuls 4% des influenceurs font partie de la top tail (+1M d’abonnés). Ce qui est aussi logique, puisque qui dit top tail dit également budget conséquent pour intégrer ces influenceurs aux campagnes.

repartition influenceur campagne marketing influence

Même si la rémunération des influenceurs est de plus en plus systématique, 25% des influenceurs ne sont pas rémunérés pour leur contribution. Pour les publications rémunérées, certaines se font en argent (18,5%), d’autres en cadeaux (27,4%) mais la majorité se fait avec un mix des deux (28,2%).

remuneration influenceurs

D’ailleurs cette tendance de rémunération devrait s’accélérer, puisque 52% des annonceurs interrogés ont augmenté leur budget par rapport à 2017 et 74% comptent augmenter encore d’ici 2019.

A noter également que pour leurs campagnes d’influence marketing, plus de la moitié des annonceurs ne se font pas accompagner par des agences. Mais au fil des années, l’influence marketing tend à se professionnaliser aussi bien au niveau de l’expertise que des outils d’analyse de l’influence et des retombées des campagnes. En parallèle, les pratiques évoluent, il est important de se maintenir à jour. Se faire accompagner reste une garantie d’efficacité et de performance. A ce sujet, Reech et sa plateforme peuvent être une excellente alternative.

Dernier sujet important : le choix des influenceurs.

critere choix influenceurs

De prime abord, on pourrait se dire que le nombre d’abonnés serait LE critère à retenir, mais pas du tout, ce critère arrive en dernier.

Le 1er critère de sélection est la relation de l’influenceur avec sa communauté d’abonnés. On privilégie donc la qualité à la quantité ce qui peut aussi permettre d’éviter les fake influenceurs.

Pour terminer, voici l’infographie complète, pensez également à aller jeter un œil à l’étude qui vous apportera des détails supplémentaires.

reech infographic

Source : Blog de Reech

 

Article écrit en collaboration avec Reech.