Monétisation - Comment créer un modèle d’ascension optimisé pour vendre plus ? - 31 octobre 2018

Comment créer un modèle d’ascension optimisé pour vendre plus ?

Lucas Heintz Passionné de business et créateur de be-king.fr

Si vous ne savez pas ce qu’est un modèle d’ascension, alors vous passez sûrement à côté de beaucoup de clients. Mais ne vous inquiétez pas ! À la fin de cet article, vous pourrez l’appliquer à votre business et faire exploser vos ventes. Avant cela, voyons à quoi il sert et comment l’utiliser partout…

Qu’est-ce qu’un modèle d’ascension ?

Tout d’abord, voyons ce qu’est un modèle d’ascension. Pour faire simple, un modèle d’ascension va capturer un maximum de clients à l’aide d’un produit peu cher. Puis, ce produit va rediriger vers un autre produit plus cher à la fin, qui va rediriger vers un autre produit encore plus cher, etc. jusqu’à votre produit LE plus cher.

L’intérêt ? Étant donné qu’il est compliqué pour quelqu’un qui ne vous connait pas ou qui ne connait pas votre business d’acheter sur un coup de tête un produit à 1000 euros, il pourra grâce à ce modèle tester vos produits à l’aide d’une offre moins cher. S’il veut continuer à en savoir plus, il se redirigera vers le produit plus cher après. Il sera alors parti d’un produit à 30 euros en se disant que c’est une bonne affaire et repartira finalement avec un produit à 1000 euros (malin non ?). Maintenant, encore faut-il avoir un bon produit et savoir appliquer le modèle efficacement.

Exemple d’un modèle d’ascension

Si vous êtes dans le domaine de la formation par exemple (formation vidéo, ebook, coaching), la plupart du temps, les entrepreneurs du domaine vont offrir une formation gratuite, offrir des vidéos ou un ebook en échange d’un mail. Le premier produit offert et généralement gratuit : c’est le produit d’appel.

Ils vont ensuite proposer leurs produits payants en envoyant des mails. Le problème, c’est que la personne devra tout de suite dépenser pas mal d’argent pour acheter le produit proposé. Nous, nous allons vendre un produit peu cher en donnant énormément d’informations dedans. De ce fait, la personne aura appris énormément pour une bouchée de pain. Imaginez donc ce qu’elle s’imagine pour un produit dix fois plus cher. En plus, elle aura déjà acheté chez vous, il sera donc plus normal d’acheter un produit cher et la confiance sera déjà installée.

Maintenant, voici comment vous pouvez construire votre modèle d’ascension :

  1. Ebook de 100-200 pages qui va expliquer votre business, votre histoire, etc. (avantage énormément d’info) ;
  2. Formation vidéo (avantage de la vidéo) ;
  3. Coaching (plus cher, mais accompagnement personnalisé).

Le produit d’appel

Il va y avoir deux types de produits d’appel. Le premier est de proposer une partie de votre gros produit afin que vos clients puissent tester et avoir confiance avant d’acheter cher. Encore une fois, proposez énormément de contenu et de la meilleure qualité possible afin de convaincre un maximum vos clients.

L’avantage ici, c’est que l’humain n’aime pas commencer une tâche sans la terminer. Si vous vendez des formations et que la personne a commencé, elle voudra terminer, croyez-moi ! Vous pouvez donc jouer sur ce facteur.

Maintenant le problème, c’est que lorsque l’on commence un business, le premier produit n’est pas toujours exceptionnel et le système de vente pas encore optimisé. Or, pour vendre quelque chose, la personne ne doit à aucun moment être froissée, dérangée, déçue ou autre. Vous pourriez donc ne pas convaincre et passer à côté d’une vente. Si vous débutez, optez plutôt pour la deuxième solution.

La deuxième solution consiste à créer un produit d’appel. Vous devrez proposer dans ce produit un maximum de contenu et surtout changer la vie des personnes qui l’achètent. Certes, vous aurez travaillé dur pour seulement une trentaine d’euros, mais c’est ce produit qui va vous apporter de vrais clients qui achèteront tous vos produits !

L’un des meilleurs produits pour attirer du monde, c’est d’écrire un ebook de 50-150 pages. Présentez tout dedans : votre activité, ce que vous faites, votre histoire, etc. Avec une centaine de pages à lire, je peux vous assurer que vos clients en auront pour leur argent niveau connaissance ! Maintenant, rien ne vous empêche de faire un mixte de ces deux solutions. Par exemple, proposer un ebook gratuitement et une partie de votre gros produit en même temps. Plus vous allez offrir du contenu pour une bouchée de pain et plus vous allez convaincre vos clients d’acheter des produits plus cher.

 

Vous l’aurez compris, peu importe votre produit final, créer un produit d’appel pour « appâter » est un gros plus pour votre business. Si vous n’avez pas encore de vente ou que votre CA ne vous convient pas, pensez à créer un modèle d’ascension. Si vous voulez opter pour l’ebook, car vous commencez ou que cela vous parait être une bonne idée, j’ai écrit un guide complet qui vous apprend de A à Z à créer un ebook. En plus de cela, vous pourrez le publier sur Amazon, GooglePlayLivres, iBooks, etc. afin d’attirer encore plus de clients tout en gagnant de l’argent !