Entreprendre - Découvre comment te faire aimer par iTunes ! - 23 octobre 2018

Découvre comment te faire aimer par iTunes !

Marco Bernard Auteur

Si tu n’as pas encore regardé les catégories secondaires de ton podcast, il est le temps de t’y mettre. Si tu n’as pas encore lancé ton podcast, mais que tu es actuellement en formationcet article s’adresse également à toi. En effet, ces autres catégories te permettent de mieux te classer sur iTunes, mais il faut savoir comment bien les choisir…

Le podcasting sur iTunes

Depuis 2005, il est possible de catégoriser ton podcast sur iTunes avec des étiquettes prédéfinies comme marketing, comédie, sports, affaires et ainsi de suite. Encore mieux, il est possible de choisir plus qu’une catégorie pour tes émissions de podcasting.

Job&Co'm

Toutefois, selon la documentation d’Apple, même si tu peux choisir plusieurs sous-catégories, il n’y a que la première catégorie et la première sous-catégorie qui sont reconnues.

Qu’est-ce que cela signifie en pratique ? En fait, cela veut dire que tes épisodes ne peuvent apparaître sur les graphiques d’Apple que dans une seule catégorie (ou paire de catégories/sous-catégories). Cette catégorie sera la première répertoriée dans la description de ton émission de podcasting.

La nouvelle application Google Podcasts

Comme tu le sais peut-être déjà, Google a lancé l’application Google Podcasts en juin dernier pour ainsi permettre aux utilisateurs d’Android d’avoir eux aussi droit à une application entièrement dédiée aux podcasts.

Si tu as un appareil Android et que tu ouvres l’application, tu vas remarquer quelque chose d’intéressant : la page d’accueil de Google Podcasts recommande de nouvelles émissions de podcast basées sur les catégories d’épisodes auxquelles tu es déjà abonné.

En d’autres termes, Google Podcasts utilise les autres catégories ignorées par Podcasts Apple. C’est pourquoi si tu souhaites augmenter les chances que Google Podcasts affiche ton émission de podcast auprès de nouveaux auditeurs potentiels, il faut bien que tu choisisses tes autres catégories pour t’assurer des meilleurs choix possibles.

L’utilisation par Google de catégories secondaires de podcasting est une bonne raison de modifier la façon dont ton émission utilise les balises de catégories dans iTunes. Sachant qu’il y a 16 catégories dans iTunes et encore beaucoup plus de sous-catégories, il faut se poser quelques questions pour s’assurer de choisir les bonnes options.

Parmi les questionnements, il y a :

  • Quelle est la première catégorie de mon émission ? Est-ce toujours le meilleur choix ?
  • Quelles sont les catégories secondaires de mon émission de podcast ? Dois-je en ajouter ?
  • Dans quelles catégories de contenu adjacentes mon émission s’intègre-t-elle ?

En répondant à ces questions, il sera ainsi plus facile pour toi de choisir les bonnes catégories adaptées à ton podcast.

Le référencement pour ton podcast

Une autre sphère importante pour bien faire découvrir ton podcast est le référencement. Référencement dans les plateformes comme iTunes par le biais des étiquettes, mais aussi sur internet, tel que Google comme moteur de recherche.

C’est pourquoi il est important d’avoir des notes d’épisode dans ton article qui servira à présenter ton podcast, particulièrement si tu as un blogue et/ou un site internet.

Il est aussi important, lorsqu’on lance un podcast, de savoir comment les gens vont nous écouter, que ce soit avec leur mobile ou leur ordinateur pour ainsi mieux connaître leur comportement.

Si tu souhaites en savoir plus sur l’importance des catégories secondaires pour ton émission de podcasting, je te recommande de lire cet article.

À très bientôt !