Search Marketing - Augmentez votre audience grâce à l’intelligence artificielle rédactionnelle - 17 octobre 2018

Augmentez votre audience grâce à l’intelligence artificielle rédactionnelle

Augmentez votre audience grâce à l’intelligence artificielle rédactionnelle
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Vous le savez, en matière de stratégie de référencement, le contenu est ROI. Optimiser ses contenus sur les bonnes expressions est essentiel pour développer sa visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche. Si, il y-a quelques années il suffisait d’avoir une page remplie du mot-clé visé pour obtenir des résultats, aujourd’hui ce n’est plus le cas ! Les algorithmes se sont perfectionnés et au-delà du nombre de mots-clés présents dans le contenu, le contexte sémantique va jouer un rôle essentiel…

Avoir une meilleure idée de ce qu’un moteur de recherche attend….

Oui mais voilà, autant répéter le mot-clé un certain nombre de fois est assez aisé, autant trouver les bonnes expressions à utiliser pour renforcer son contexte sémantique l’est beaucoup moins…

…Enfin jusqu’à présent…

1.fr, connu pour ses outils d’aide à l’optimisation du référencement propose un outil utilisant l’intelligence artificielle pour vous aider à optimiser vos contenus existants ou créer de nouveaux contenus qui feront mouche aux yeux de Google. Testons le ensemble.

L’IA analyse les résultats des moteurs de recherches…

Quel que soit votre niveau en référencement : sans connaissance, débutant, expert, grâce à une utilisation ultra simple, l’outil est à même de vous aider à développer votre visibilité sur les moteurs.

La première étape, va être d’entrer l’expression que vous visez.

J’ai pris l’expression « étude de marché » pour optimiser cet article.

optimisation SEO mot cle etude marche

L’outil vous demande ensuite si vous souhaitez optimiser pour Google ou Bing&Yahoo, car ces moteurs ont une façon différente d’interpréter le contexte sémantique. Dans la pratique Google ayant le quasi-monopole, on se concentrera, bien évidemment sur celui-ci !

Ce que Google fait, Google aime probablement.

L’IA mesure les sujets et angles éditoriaux développé par le moteur de recherche ciblé…

Une fois le moteur choisi, vous devez indiquer le texte à optimiser, vous pouvez copier le texte dans l’outil, donner le lien d’une page web ou encore partir d’une page blanche pour créer un contenu optimisé de toute pièce.

optimisation SEO mot cle etude marche

Dans mon cas, j’ai tout simplement copié-collé le texte de l’article que je souhaitais optimiser :

optimisation SEO mot cle etude marche

Quelques secondes d’analyse après, j’ai des indicateurs de performances et des recommandations d’ajout d’expression pour renforcer mon contexte sémantique.

optimisation SEO mot cle etude marche

L’outil me donne une liste de mots à ajouter. Bien sûr, l’idée n’est pas de tous les ajouter mais d’en ajouter entre 15 et 25. L’avantage est que l’outil en fourni un grand nombre, il est donc assez facile de trouver des expressions en adéquation avec notre contenu.

optimisation SEO mot cle etude marche

Je peux cliquer sur les différentes expressions et elles s’ajoutent à une liste pour ensuite optimiser plus facilement mon texte en gardant celle-ci sous les yeux !

J’ai également les mots qui sont déjà présents dans mon texte et qui renforcent la sémantique (à maintenir donc) :

optimisation SEO mot cle etude marche

Dernier point, j’ai une mise en avant des principales thématiques de l’articles (enfin de celles que Google a potentiellement repéré en analysant mon texte) :

optimisation SEO mot cle etude marche

Je peux également télécharger les recommandations en pdf pour les envoyer à mon équipe de rédacteurs si ce n’est pas moi qui travaille sur les contenus !

Optimiser son contenu SEO

Il me reste maintenant à retravailler mon contenu en intégrant entre 15 et 25 expressions trouvées par l’outil. Il n’est pas nécessaire des les intégrer plusieurs fois, une seule fois suffit.

Je peux ensuite relancer l’outil pour voir si ma note sur le fond de mon contenu a augmenté :

optimisation SEO mot cle etude marche

Je suis ainsi passé, après optimisation de 74% à 94%. Ce qui devrait largement renforcer mon contenu. L’outil de 1.fr conseille d’avoir un score d’au moins 80%.

Et après ?

Une fois le texte optimisé, il est conseillé d’attendre au moins 5 semaines avant de voir l’impact. Pensez à noter votre position sur le mot-clé visé avant optimisation pour faire un comparatif 5 semaines après. En fonction des résultats, vous pouvez ensuite essayer de continuer d’optimiser votre contenu jusqu’à l’obtention de la position que vous visez !

1.fr indique observer des gains de positions dans 70% des cas, pour un travail inferieur à 1h par page. L’opération à un excellent ROI comparé à d’autres actions de référencement souvent chronophages. Vous repartez de vos contenus existants pour leur donner plus de force sur Google.

Comptez donc environ 30 minutes de travail par page pour optimiser votre contenu.

Plus l’abonnement à l’outil qui est proposé à 60€ par mois.

Ce qui comparé aux résultats vous donne un excellent ROI !

Comment ça marche ?

Concrètement, afin de donner des recommandations pertinentes pour l’optimisation de vos contenus, l’outil analyse l’ensemble des 10 premières pages de résultats sur l’expression que vous visez pour déterminer les expressions et le contexte sémantique attendu par Google pour classer ses résultats.

L’outil les compare ensuite à votre contenu pour vous indiquer les expressions à ajouter et éventuellement celles à supprimer.

Il vous aide ainsi à utiliser les bons ingrédients dans les bonnes proportions afin d’avoir une recette qui plait à Google ou aux autres moteurs de recherche ! Yes !

L’exemple de la grenouille pour mieux comprendre l’importance du contexte sémantique en référencement !

L’exemple donné sur le site 1.fr sur la façon d’interpréter les différentes façons de présenter une grenouille est particulièrement parlant. Je vous invite à cliquer sur le lien pour retrouver l’exemple et les résultats obtenus sur Google. Je suis sûr que cet exemple vous fera tilt 😊

Cas pratique

Afin de mieux appréhender la méthode et les résultats qu’on peut attendre, voici une vidéo présentant le cas d’une optimisation du site Numerosdetelephone.fr

En analysant le trafic via l’outil Yooda, on voit nettement l’impact d’une telle optimisation :

progression seo numerosdetelephone

 

Depuis le test de 1.fr, nous l’utilisons systématiquement pour les articles importants. On ressent déjà des résultats par rapport à une rédaction ne tenant pas compte de la sémantique.

Il est temps de passer à l’action : optimisez vos contenus pour booster votre référencement

J’espère que cet article vous aura donner envie d’optimiser vos contenus. Pour tester l’outil d’optimisation proposé par 1.fr, il suffit de cliquer ici et en suivant ce lien, vous bénéficiez d’une semaine de test gratuite !

 

Article écrit en collaboration avec 1.fr