Social Media - Entreprises, ne négligez pas votre présence sur les réseaux sociaux - 17 octobre 2018

Entreprises, ne négligez pas votre présence sur les réseaux sociaux

Laurianne Metzinger Consultante spécialisée en stratégie de développement commercial et Marketing digital, socialselling, conduite du changement, optimisation de process

Que vous soyez un consultant, une PME ou un grand groupe, que vous vendiez des produits ou services, les réseaux sociaux ont le même pouvoir pour faire grandir votre marque. Être présent sur les réseaux sociaux, c’est obtenir plus de visibilité, d’interactions, de partage. C’est exactement ce que recherchent vos prospects aujourd’hui, à l’heure où le numérique rapproche. Mais une bonne présence sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Il faut définir une stratégie, parfois avec l’aide de professionnels du marketing online…

L’importance d’avoir une stratégie

Pour n’importe quelle entreprise, être présent sur les réseaux sociaux est un plus. Cela permet de démarcher de nos nouveaux prospects ultra-ciblés, de les convertir en clients puis de les fidéliser. Mais c’est aussi une formidable occasion de faire connaître votre entreprise en augmentant votre visibilité, d’asseoir votre notoriété ou une position dominante dans votre secteur, de créer une véritable relation avec vos clients via le partage et les interactions.

Job&Co'm

Gare au bad buzz

Mais pour remplir tous ces objectifs, il ne faut pas se lancer sur les réseaux sociaux tête baissée. Si vous confiez cette mission à un(e) chargé(e) de communication complètement dépassé(e) par les nouvelles technologies ou à un(e) stagiaire qui a une mauvaise connaissance de votre entreprise, vous serez loin de les atteindre. Vous risquez même le « bad buzz » : qu’un post ou une campagne de votre entreprise soit la risée d’Internet.

Une stratégie adaptée à votre identité de marque

Faire connaître votre entreprise sur les réseaux sociaux demande une stratégie, un plan de communication, si vous préférez. La méthode est sensiblement la même que pour n’importe quelle campagne de communication. Vous allez conserver vos valeurs et vos fondamentaux. Ce sont les supports et le ton qui diffèrent, car on ne parle pas de la même manière à ses prospects et clients sur une affiche que sur une publication Facebook. « Découvrez nos meilleures offres de voitures d’occasion dans votre magasin de Chartres », ça ne suffit pas à l’ère du 2.0 !

Il faut établir un véritable contact avec votre clientèle, lui donner plus de raisons de vous choisir vous plutôt qu’un autre. Un peu comme sur une application rencontres ! C’est pour cela que votre stratégie est primordiale. Pour être pertinente et efficace, elle devra se baser sur votre identité de marque.

  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Quelles sont les forces de vos produits ou services ?
  • Quelle expérience client proposez-vous ?
  • Qui sont vos prospects ?

Les réponses à ces questions vous aideront à établir une stratégie basée sur votre identité de marque. Elle doit vous correspondre et correspondre à ce que vos clients recherchent.

La meilleure manière d’adresser votre message

Ensuite, il ne restera plus qu’à trouver votre voie, c’est-à-dire le ton le plus adapté pour communiquer avec vos prospects. On n’interagit pas de la même manière quand on est une start-up axée développement durable qui parle à des urbains écolos et quand on est un concessionnaire automobile de luxe qui s’adresse à une clientèle haut de gamme.

Votre stratégie se résumera donc en deux axes : trouver votre message et trouver la meilleure manière de l’adresser à vos prospects.

La solution : un accompagnement

Etablir une stratégie pour des réseaux sociaux aussi variés que LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter n’est pas à la portée de tous. La question se posera donc d’avoir recours à un accompagnement externe. Vous pouvez vous tourner vers un(e) spécialiste en développement commercial qui maîtrise la prospection et le Social Selling, le marketing opérationnel, la stratégie web et le community management. A priori, cette énumération a dû vous faire prendre conscience que la communication digitale est une science à part entière.

S’impliquer dans le processus

Mais pas de panique, une sensibilisation et/ou un accompagnement rendront les choses plus concrètes, car vous devez vous impliquer dans ce processus, même si vous allez en déléguer une grande partie. C’est toujours le dirigeant qui insuffle le mouvement. Les commerciaux devront être sensibilisés et l’équipe de communication devra suivre.

Finalement, c’est toute votre entreprise qui va porter cette nouvelle stratégie dédiée au web et qui va grandir avec elle.