Entreprendre - Le démarrage d’un podcast, c’est facile ! - 15 octobre 2018

Le démarrage d’un podcast, c’est facile !

Marco Bernard Auteur

Si tu penses depuis longtemps à lancer ton podcast, mais que tu hésites à suivre une formation ou que tu as différentes appréhensions, je comprends. Toutefois, tu n’as pas à avoir peur de te lancer dans cette belle aventure, car bien que cela soit sûrement très différent de tout ce que tu connais, il est facile de commencer si tu es bien préparé…

Une opportunité payante

Tout d’abord, il est intéressant de savoir pourquoi on lance un podcast. Si tu es encore septique au niveau de la popularité de ce milieu, ne le soit plus ! C’est un grand atout depuis déjà quelques années pour tes stratégies marketing de ton entreprise ou pour te faire connaître.

Formation Growth Hacking

Au niveau des chiffres, la compagnie Mediakix, par exemple, a fait une collecte des données sur le web et les résultats sont assez impressionnants, surtout que cette étude date de 2015 et 2016. En 2015, il y a eu 3,3 milliards de demandes de téléchargements et en 2016, plus de 35 millions de personnes ont écouté des podcasts sur une base hebdomadaire. C’est énorme !

Il est également intéressant de savoir que les auditeurs de podcasts américains gagnent environ 10 000$ de plus que l’Américain moyen. Maintenant, plus de 50% des commerçants et agences envisagent de faire de la publicité sur des podcasts pour rejoindre leur audience, qui est bien évidemment très ciblée sur le genre de podcast.

Comme tu peux le voir, le monde du podcasting est clairement populaire et il existe beaucoup d’opportunités pour développer cette activité. Pourquoi ne pas profiter d’un public grandissant en lançant un podcast de ton choix à ton tour ?

Ce n’est pas difficile à configurer

Même si je savais qu’une émission de podcasting était une excellente façon de commercialiser mon entreprise il y a quelques années (et c’est encore le cas), j’ai retardé son lancement parce que je pensais que ce serait difficile à mettre en place.

Je suis pas mal certain que c’est le cas de plusieurs autres personnes également. Peut-être même est-ce ton cas actuellement. Certains ont des difficultés techniques, comme le fait de ne pas savoir comment ajouter son flux de podcast à iTunes.

Heureusement, nous avons maintenant des plateformes comme Libsyn et Blubrry (j’utilise les deux pour mes différents podcasts) qui hébergent nos émissions et envoient automatiquement nos nouveaux épisodes à iTunes, Stitcher et plusieurs autres plateformes du genre.

Aussi, il faut savoir que tu n’as pas besoin d’une tonne d’équipements. Par exemple, j’enregistre simplement mes interviews via Zoom en utilisant un Audio-Technica ATR2100 comme micro. C’est tout ! Alors pas besoin de dépenser des centaines d’euros, voir des milliers d’euros pour le podcast, encore moins à tes débuts !

Les gens aiment être invités sur un podcast

Au départ, avec ton podcast, si tu souhaites faire des entrevues, il est recommandé de faire appel à ses connaissances et amis pour tes premières émissions. Toutefois, quelques mois seulement après le début d’un podcast, les gens te reconnaissent et il se pourrait que tu reçoives des demandes de collègues ou connaissances pour faire partie d’une de tes émissions.

Par la suite, tu peux même recevoir des demandes d’étrangers complets qui veulent venir à ton émission ! Donc oui, il se pourrait que plusieurs de tes invités te suivissent déjà sur les réseaux sociaux ou t’avaient trouvé sur iTunes avant de te contacter.

Aussi, une fois que tu auras pris confiance et que ton podcast sera au point où tu veux qu’il soit, tu auras plus de pouvoir lorsque tu demanderas à des personnes spécifiques de venir en tant qu’invité.

Encore une fois, ça fait un peu peur de le faire au début parce que tu as peur d’être rejeté. Mais comme on dit dans la vie, qui ne tente rien n’a rien !

Des tonnes de gens, y compris ceux que tu considères comme des idoles et des influenceurs dans ton domaine, seront également plus qu’heureux de venir sur ton émission de podcast et de partager leurs histoires incroyables (si ton podcast est en lien avec leur domaine bien évidemment) !

Si tu souhaites avoir encore plus de bonnes raisons de partir ton podcast, je te recommande vivement de lire ce texte en intégral.

À très bientôt et n’hésite pas à me contacter si tu as des questions !