Entreprendre - Les secrets d’un podcast à succès ! - 11 octobre 2018

Les secrets d’un podcast à succès !

Marco Bernard Auteur

Si tu souhaites populariser ton podcast ou celui de ton entreprise, la lecture qui suit devrait grandement t’intéresser. Il est question de plusieurs conseils pour lancer un podcast à succès !

Tu dois avoir les informations de ton podcast

Ce que je veux dire par là ? Il est très important au lancement de ton podcast que tu sois en possession de tout ce qui a un rapport avec ton projet, comme le nom de domaine de ton podcast, avoir financé l’hébergement de ton podcast, posséder le flux RSS de ton podcast ainsi que posséder les droits de ton podcast.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Que ton site internet soit avec WordPress.com, Blogger ou autres, il est absolument crucial que tu sois en contrôle total des droits et de la destinée de ton podcast. Pour t’assurer que cela aille bien, tu dois suivre de petites étapes simples.

Tout d’abord, tu peux aller sur des sites comme NameCheap, Domains in Seconds, BlueHost et Dreamhost pour obtenir un nom de domaine. Sur ces mêmes sites, tu peux, dans certains cas, même héberger ton site web. De ce fait, en combinant les deux, tu as souvent un meilleur prix.

Si ton podcast a beaucoup de visiteurs, tu peux aussi penser à obtenir un service de stockage en ligne et obtenir le service MyBrand de Feedburner ou la distribution Premium de Paul Colligan pour t’assurer que le flux RSS t’appartient.

Le meilleur des meilleurs

Ça peut sembler un peu arrogant dit comme ça. Cependant, lorsque tu fais du podcasting, ça doit être sur un sujet non seulement qui te passionne, mais également où tu es très bon. Tu dois choisir un domaine où tu peux non seulement gagner, mais dominer.

Malheureusement (ou heureusement), c’est ce qui détermine un bon podcast d’un mauvais assez rapidement. Tu dois aussi apporter des choses avec ton podcast que personne d’autre ne fait encore. Ton objectif final ? Être au sommet !

Tu dois avoir un bon micro

Bien évidemment, avoir un bon outil pour enregistrer ton contenu est une des bases du podcasting. Tu as beau dire des choses intéressantes ou avoir des invités/experts très en vue, si la qualité sonore est ordinaire, les gens qui t’écoutent en seront probablement à leur dernière visite.

Heureusement, il y a plusieurs options sur le marché à un prix très intéressant, dont je fais allusion dans ma formation francophone sur le podcasting. Tu peux donc y aller pour des micros à prix très compétitif avant d’y aller pour quelque chose d’un peu plus professionnel. Par exemple, t’assurer que tu aimes vraiment le milieu du podcasting ou sentir que tu es prêt à passer à une autre étape.

Comme idées de premier micro, il y aurait le microphone d’annulation de bruits Logitech si tu viens de commencer dans le podcasting et que tu as un petit budget. Sinon, comme option un peu plus chère, mais vraiment de meilleure qualité, il y a le micro Snowball.

Tu peux demander à tes amis, consulter sur internet ou demander à un professionnel ce qui serait le mieux pour toi selon tes besoins et ton budget.

Si tu souhaites obtenir d’autres conseils pour réaliser un podcast à succès, je te recommande de lire cet article.

À la prochaine !