Social Media - Les réseaux sociaux et leur impact sur le SEO - 10 octobre 2018

Les réseaux sociaux et leur impact sur le SEO

Geoffrey Pin Consultant SEM de l'Agence SEO internationale Rankwell

Chaque site a ses propres particularités et opportunités. Ce qui suit est un aperçu des astuces à utiliser sur plusieurs de ces plateformes. Nous discuterons brièvement de Facebook, Google+, Twitter et Instagram. Les liens de sites de médias sociaux ne sont pas suivis, alors ne vous attendez pas à ce que ceux-ci transmettent l’autorité de lien sur votre site. Cependant, la visibilité sur ces sites peut encore avoir une grande importance. La visibilité, la légitimité et le partage. Voilà l’objectif des médias sociaux dans une stratégie de référencement naturel…

Réseau social et SEO

Une présence forte sur les médias sociaux peut agir comme un canal de relations publiques puissant. En publiant du contenu pertinent et en le partageant via vos comptes de médias sociaux, vous pouvez potentiellement obtenir une exposition rapide aux blogueurs et aux médias (s’ils vous suivent), ce qui peut mener à la mise en place de liens vers votre site.

Job&Co'm

Facebook

Les internautes partagent des liens sur leur calendrier et sur les pages Facebook. Les liens partagés par les utilisateurs qui ont marqué leur contenu comme étant disponibles pour tout le monde sont visibles pour les moteurs de recherche, tout comme les pages Facebook. Ces liens ne sont pas suivis, mais ils peuvent fournir une visibilité pour votre contenu.

Il y a de nombreuses raisons d’utiliser Facebook, mais vous ne devriez pas vous attendre à ce que cela affecte directement votre classement SEO. Cependant, une forte présence sociale peut jouer un grand rôle dans votre réputation et votre visibilité en ligne et, par conséquent, avoir un impact indirect important sur votre trafic web. Facebook peut être utilisé pour créer des relations précieuses avec des influenceurs ou média premium. Il peut également générer du trafic grâce à Facebook ads.

Si vous choisissez Facebook ads pour votre campagne de visibilité, cette stratégie peut s’avérer payante pour obtenir une visibilité immédiate. Facebook dispose de fonctionnalités publicitaires puissantes qui vous permettent d’augmenter considérablement votre portée sur toute la plateforme, ce qui peut vous donner une très grande visibilité.

Twitter

Twitter s’est imposé comme le premier site de microblogging. Il permet à ses membres de contribuer à des messages de microblog et d’interagir en temps réel. Il est devenu un environnement de communication direct avec un réseau assez large et actif. Vous pouvez utiliser Twitter comme une plateforme efficace pour promouvoir votre entreprise, bien que les liens de Twitter ne sont pas suivis c’est un outil précieux. Canal de communication pour vos clients, il vous permettra de nouer un contact rapide avec des influenceurs, futur client ou responsable d’un magazine de presse par exemple.

Si votre réseau est large, vous aurez une légitimité. Ainsi, chaque publication vous permettra d’acquérir un trafic ciblé et une visibilité immédiate.

Comme pour les autres sites de réseautage, de nombreux influenceurs importants passent du temps sur Twitter. Si vous pouvez utiliser la plateforme pour développer des relations avec ces personnes, vous pouvez potentiellement obtenir des liens de très haute qualité.

De plus, si vous créez du contenu de haute qualité, vous pouvez obtenir une grande visibilité grâce aux «retweets» (grâce auxquels les utilisateurs transmettent votre message à tous leurs abonnés). Les tweets particulièrement intéressants peuvent avoir une visibilité significative pour vous et votre entreprise.

Instagram

Instagram possède une fonction de recherche intégrée, fonctionnant à partir des hashtags, mais aussi sur l’emplacement et les noms des personnes. Si un internaute tape le nom de votre société ou le hashtag correspondant, cela vous permettra de générer du trafic et de la visibilité.

Choisissez les mots clés intéressants pour votre activité ensuite préparez les hashtags les plus populaires qui pourront générer un trafic ciblé et pertinent pour votre activité. Évitez d’ajouter trop de hashtags ; ne dépassez pas les 10.

Soignez votre légende et la description. La photo est primordiale, elle donnera envie à l’internaute de vous connaitre.

L’avantage d’Instagram est également de contacter des influenceurs. Cette plateforme principalement utilisée pour la communication est remplie d’influenceurs. N’hésitez pas à procéder à des échanges de services. Cela aura un impact direct sur le trafic de votre site internet.

Exemple : si vous êtes coiffeur proposer une coupe gratuite pour un influenceur contre une photo ou vidéo sur son compte Instagram. Cela incitera les fans à vous rencontrer. Suscitez l’intérêt !

Google+

Google+ a été lancé en 2011 et a très rapidement été constitué d’une base d’utilisateurs importante. Comme Facebook, Google+ permet également aux internautes de partager des liens et de générer des commentaires et des interactions sur leurs publications. Le contenu partagé sur Google+ peut être évalué en fonction de l’autorité de la personne qui le partage, du nombre de fois qu’il est partagé et du nombre de commentaires qu’il génère.

Les utilisateurs peuvent également indiquer qu’ils ont trouvé une page intéressante en cliquant sur un bouton +1. Ce bouton fonctionne de la même manière que le bouton j’aime de Facebook, sauf que Google a un accès direct aux données +1, ainsi que des données sur le partage de la plate-forme. Cela joue un grand rôle dans la recherche personnalisée sur Google.

Google+ propose également des pages de marque, utilisées par de nombreuses grandes entreprises pour communiquer avec leurs clients existants et potentiels. Néanmoins, Google plus est le réseau social le moins pertinent pour une stratégie SEO. Il n’est pas à exclure, mais se classera en bas du classement des priorités.

En conclusion, il y a une connexion entre réseaux sociaux et SEO. En effet, les réseaux sociaux permettent une visibilité immédiate auprès d’une audience ciblée. Il est également un formidable outil de contact pour recruter ou rencontrer des personnes influentes. Google a officiellement déclaré qu’il n’utilisait pas les médias sociaux pour le classement. Cela dit, l’engagement social génère des liens entrants, des mentions et des lecteurs à rebond.