Référencement naturel - Quel impact peut avoir la « recherche vocale » sur le SEO dans l’avenir ? - 24 septembre 2018

Quel impact peut avoir la « recherche vocale » sur le SEO dans l’avenir ?

Dans le monde de la recherche, la « voix » est une tendance émergente et, bien sûr, un outil que nous devons surveiller. Les algorithmes de Google changent une ou deux fois par jour. Mais nous constatons rarement des fluctuations de classement importantes. Ce sont en fait les mises à jour qui préoccupent les spécialistes du marketing. Nous allons voir l’impact que la recherche vocale aura sur le référencement et pourquoi il est important de faire attention à la tendance…

Impact sur le SEO

Si la recherche vocale est l’avenir, aura-t-elle un effet sur le référencement ? La réponse à cette question est oui. Lorsque quelqu’un cherche quelque chose, le moteur de recherche affiche le lien le plus pertinent (certains liens paient). Si votre site est optimisé SEO, il a une chance de terminer sur le haut de la liste. Pour les utilisateurs qui demandent à un assistant numérique tel qu’Alexa ou Siri, ils remarqueront deux différences dans les réponses. L’assistant répondra avec une réponse courte, généralement à partir d’une source de nouvelles et l’utilisateur ne verra pas une longue liste d’options à choisir. Cela donne une réponse très claire à une requête claire.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Cependant, cela ne signifie pas que le référencement n’est plus important. En effet, lorsqu’une recherche ne donne qu’une seule réponse, l’optimisation devient encore plus difficile. Pour que votre entreprise soit remarquée, vous devez travailler sur l’optimisation et noter les modèles utilisés par les recherches vocales. Les spécialistes du marketing doivent simplement s’assurer que tout le contenu est conversationnel et naturel. Cela aidera à répondre au modèle de recherche vocale.

Il existe de nombreux outils, tels que Schema Markup, pour vous assurer que Google exploite au mieux les détails de votre entreprise. Les blogs ont été et seront toujours une méthode importante pour réussir votre recherche vocale. Il est donc important de se rappeler que la recherche vocale est identique à la recherche mobile et qu’il est donc plus important que jamais de présenter un site Web mobile.
Voici quelques statistiques:

  • 46% des utilisateurs de la recherche vocale se réfèrent à une entreprise locale ;
  • 58% des consommateurs ont utilisé la recherche vocale pour trouver des informations commerciales locales ;
  • 27% visitent un site Web d’entreprise locale grâce à une recherche vocale ;
  • 76% des utilisateurs de haut-parleurs intelligents recherchent des entreprises locales une fois par semaine et environ 53% effectuent des recherches quotidiennes ;
  • Le marché de la reconnaissance vocale atteindra 601 millions de dollars d’ici 2019.

Pourquoi la recherche vocale est-elle importante pour les marques?

On utilise de plus en plus la recherche vocale et les marques ne peuvent être laissées pour compte, car elles peuvent très bien devenir les plus grandes méthodes de recherche. Si les marques ne s’optimisent pas correctement, elles peuvent être enterrées par celles qui le font. Voici les raisons pour lesquelles les gens utilisent la recherche vocale:

  • Augmenter la vitesse

En effet, aucune autre plate-forme de recherche n’est aussi rapide que la voix. En quelques secondes, vous pouvez recevoir une réponse de votre requête. Pour les marques, c’est l’un des atouts les plus recherchés. Vous exécutez une commande et votre tâche est effectuée sur le champ. Vous n’avez pas à passer du temps à chercher les alphabets sur un clavier.

  • Productivité accrue

Parler est plus rapide que de taper. Vous gagnerez un temps considérable si vous passez en mode vocal. Et lorsque vous gagnez du temps, vous augmentez votre productivité.

  • Le temps, c’est de l’argent

Comme la fréquence de la parole est plus rapide que l’écriture de mots, cela permet de gagner beaucoup de temps. Et lorsque vos clients feront leur travail en quelques secondes, vous serez choix numéro 1.

  • Accès massif

L’un des meilleurs avantages des systèmes de reconnaissance vocale est qu’ils sont accessibles à tous. Pour les utilisateurs ayant des difficultés de perception ou ne pouvant pas utiliser d’écran pour une raison quelconque, la recherche vocale est la meilleure option. Il s’agit d’un groupe important de personnes que vous manquez peut-être si vous ne pensez pas à la recherche vocale.

Comment démarrer dans la recherche vocale?

Sachant qu’il y a énormément de plates-formes à exploiter, il est important de comprendre comment y accéder efficacement. Ce sont des conseils pour optimiser la recherche vocale de votre marque.

Différentes stratégies d’optimisation de différents moteurs de recherche vocale

Différents moteurs de recherche vocale nécessitent différents types d’optimisation. Ces conseils vous aideront à cibler chacun d’eux.

  • Assistant Google – Concentrez-vous sur un pack local et des extraits en vedette. Parallèlement à cela, l’optimisation de Google Play est également prise en compte pour offrir des résultats pertinents ;
  • Alexa – Accorde une attention particulière aux lieux Bing, aux extraits présentés et à Yelp.
  • Cortana – Optimisez pour Microsoft App Store ;
  • Siri – Optimise selon Google Assistant et développe également des applications compatibles ;
  • Bing – Nous pouvons voir dans les quatre processus de recherche vocale que trois d’entre eux, notamment, Siri, Cortana et Alexa d’Apple, qui effectuent des recherches sur Bing pour obtenir des informations de base. Facebook rejoint également la ligue et Google alimente évidemment son propre assistant Google.

Quel que soit le moteur de recherche auquel vous accordez de la valeur, il y a deux domaines principaux dans lesquels vous devez faire attention.

L’optimisation du référencement sur site est essentielle

Malgré toutes ces stratégies, l’optimisation SEO reste évidemment intemporelle et inconditionnelle. Vous ne pouvez pas ignorer l’optimisation SEO. L’autorité de la page a un grand rôle à jouer pour obtenir les extraits en vedette.Avancer

La recherche vocale est simplement une interface supplémentaire et ne devrait en aucun cas remplacer l’ancien référencement. Cela peut changer la technique ou ajouter des tâches à l’optimisation SEO, mais ne va pas tuer le bon vieux SEO, bien sûr. Alors, adaptez votre entreprise aux changements structurels. Vous devez juste vous assurer que toutes les pages Web sont correctement optimisées pour la recherche vocale. Et comme la voix UX est maintenant à son apogée, c’est le bon moment pour faire la différence et se distinguer de vos concurrents.

Cet article a paru originalement sur le site web de torquemag.io