Référencement naturel - Quel est l’importance du netlinking en SEO ? - 17 septembre 2018

Quel est l’importance du netlinking en SEO ?

Geoffrey Pin Consultant SEM de l'Agence SEO internationale Rankwell

Le netlinking en SEO est une source de débat. En effet, cette technique de référencement naturel est souvent décriée sur la toile comme étant une technique contre nature. Savez-vous que Google utilise les liens pour découvrir les pages web et pour les compter sous forme de votes ? Savez-vous comment il utilise ces informations une fois acquises ? Le netlinking est-il réellement important pour positionner mes pages stratégiques ? Décryptage sur cette technique souvent méconnue du grand public…

L’importance des liens chez Google

Les moteurs de recherche doivent décider quelles pages inclure dans leur index. Les robots de Google traversent et parcourent le web de site en site. Pour eux, c’est une façon de découvrir de nouvelles pages et d’explorer de nouveaux sites internet.

Training&Co'm

Les liens sont une porte d’entrée pour les robots de Google. S’ils parcourent les pages d’un site internet, c’est uniquement grâce aux liens. En effet, ils visitent le site en passant de lien en lien. Sans lien, il ne visitera pas les pages associées au site internet. C’est pourquoi le netlinking en SEO et principalement l’indexation ( sitemap ) améliorera la façon dont google privilégiera vos pages.

Lors de sa visite, Google parcourt la page d’accueil puis les menus. Ils visitent de la même manière qu’un humain. Si certaines pages sont absentes de l’index, cela peut poser problème pour votre référencement. En effet, ces pages orphelines ne possédant pas de lien ne seront pas visibles pour Google et difficilement accessibles pour l’internaute.

De plus, les moteurs de recherche n’incluent pas les pages qu’ils jugent de très faible qualité, car l’encombrement de leur index avec ces pages ne permettra pas à une bonne expérience utilisateur. La valeur de lien cumulée, ou autorité de lien, d’une page est un facteur déterminant.

Par conséquent, le netlinking en SEO a une grande importance en référencement naturel puisqu’il vous permettra de référencer vos pages stratégiques.

L’exploration d’un site internet

Les robots des moteurs de recherche parcourent chaque jour une partie du web et ce n’est pas une mince affaire. Quel site visiter ? Où aller ?

Google a publiquement indiqué qu’il commençait son exploration dans l’ordre de priorité des pages populaires. En d’autres termes, il explore d’abord les sites de forte autorité et ensuite les sites moins populaires.

Les sites de forte notoriété ont également été explorés plus profondément que les autres sites. Pour donner un exemple, les sites de média tels que “Le Figaro” ou encore “Les Echos” ont une grande importance pour le consultant SEO puisqu’il représente une formidable opportunité pour se positionner rapidement en première page et faire connaître un site internet.

Les changements sur les sites les plus importants sont ceux que les moteurs de recherche veulent découvrir en premier. Pourquoi ? Car ces sites représentent une source d’information pertinente pour l’utilisateur et sont jugés de qualité.

Si un site très important est lié à une nouvelle ressource, les moteurs de recherche auront tendance à faire confiance à ce lien et à intégrer rapidement le nouveau lien dans leurs bases de données.

En juin 2010, Google a publié Caffeine, une mise à jour de son infrastructure qui a considérablement augmenté sa capacité d’exploration et sa vitesse, mais il est toujours important d’être plus performant dans la file d’attente d’exploration.

Classement et positionnement

Les liens jouent un rôle critique dans le classement. Par exemple, considérons deux sites où le contenu de la page est également pertinent pour un sujet donné. Peut-être sont-ils des sites commerciaux ou informationnels ? Google n’est pas humain, il pourra difficilement se rendre compte de la pertinence entre ces deux sites web.

Le moteur de recherche a besoin d’un moyen pour décider qui est le plus pertinent pour l’utilisateur. C’est là que les liens entrent en jeu. Les liens aident à voter. Si l’un des deux sites reçoit un nombre de liens important provenant de sources jugées plus pertinentes ou de forte notoriété, alors il est fort probable que le site se classera mieux.

Affiner la façon dont les moteurs de recherche jugent vos liens. De nombreux aspects sont impliqués dans l’évaluation d’un lien. Comme nous venons de le décrire, les plus connus sont l’autorité, la pertinence, la confiance et le contexte du texte d’ancrage.

Cependant, d’autres facteurs entrent également en jeu, comme nous en discuterons dans cette section.

Le netlinking on-site et off-site

La totalité des liens qu’une page reçoit de la part de sites externe ou de vos pages internes est un bon moyen d’influencer le moteur de recherche pour positionner vos pages importantes.

Votre structure de maillage interne est extrêmement importante, mais elle ne fait que peu de choses pour créer de l’autorité sur votre site internet. Elle servira à créer un ordre d’importance pour des pages stratégiques et à faire comprendre aux moteurs de recherche que vous êtes expert sur le sujet en question. Le netlinking en SEO est lié principalement aux sites tiers, mais à vos pages internes.

On note également que les liens provenant d’une source véritablement indépendante ont beaucoup de poids en référencement. En étendant un peu cette notion, disons que vous avez plusieurs sites web.

Il est probable que ces sites ont des données communes dans les enregistrements Whois (tels que les serveurs de noms ou les informations de contact). Les moteurs de recherche peuvent utiliser ce type de signal pour traiter les liens croisés entre ces sites davantage comme des liens internes plutôt que des liens externes.

Même si vous disposez d’enregistrements whois complètement différents pour vos sites web, mais que ceux-ci sont tous interconnectés, les moteurs de recherche peuvent facilement détecter ce modèle. Gardez à l’esprit qu’un site web n’ayant pas de liens tiers indépendants n’a pas le pouvoir de voter pour d’autres sites.

Si le moteur de recherche voit un groupe de sites fortement interconnecté, les liens de ces sites risquent d’être ignorés.

Conclusion

Le netlinking en SEO est important pour Google. Il vous permettra d’apparaître sur Google, mais également de vous positionner rapidement en tête du classement pour une thématique donnée.