Entreprendre - Le CRM, l’outil idéal pour développer son entreprise - 12 septembre 2018

Le CRM, l’outil idéal pour développer son entreprise

Pierre-Clément Cazon Consultant SEO

Chaque jour, votre entreprise interagit avec des clients et prospects. Cela génère d’importants volumes de données riches en informations. Mais ces données sont souvent éparpillées sur différents supports et dans plusieurs services. Les réunir est compliqué, d’autant plus qu’une partie se perd dans le processus, ce qui ne permet pas de les recouper pour en tirer des informations clés. C’est ici qu’intervient le CRM…

Une solution CRM (Customer Relationship Management ou gestion de la relation client) consiste à automatiser et optimiser le suivi de toutes les communications avec les clients et prospects : elle centralise l’historique complet de vos interactions avec eux, des premiers contacts aux contrats de vente, en passant par les coordonnées, les préférences et toute information pertinente. Tout y est consigné et actualisé en temps réel :

Job&Co'm
  • Actions marketing ;
  • Gestion des ventes ;
  • Gestion du service après-vente…

Avec un système CRM, chacun des services de votre entreprise peut ainsi accéder à une vue complète de chaque dossier existant. Le CRM est un outil pratique, et même indispensable, pour mieux gérer le relationnel avec vos clients et dynamiser votre productivité.

Les avantages du CRM pour votre entreprise

Le CRM n’est pas qu’un simple outil de marketing, ses avantages sont nombreux et considérables, quel que soit votre secteur d’activité.

Grâce à une solution CRM, les nouveaux leads sont facilement identifiés. Vous avez accès à toutes les données nécessaires pour personnaliser le contact et apporter des réponses rapides. Les nombreuses données collectées permettent aux commerciaux de savoir sur quelles cibles se concentrer et comment les aborder efficacement. Vous démultipliez ainsi vos opportunités d’accroitre vos ventes directes, croisées et additionnelles.

Votre manière de répondre aux besoins des clients est également optimisée : les informations collectées vous donnent une vision complète et immédiate de chaque situation. Vous améliorez votre service et votre relation client. Cela entraîne un plus grand taux de satisfaction, avec à la clé une fidélisation des clients et plus de ventes.

Une solution CRM peut collecter des données provenant de diverses sources, aussi bien en interne qu’en externe. Vous pouvez analyser précisément la manière dont les clients et prospects jugent votre entreprise et vos services. Vous avez une vision claire de vos forces et faiblesses, il ne tient ensuite qu’à vous d’en tirer des leçons pour développer encore plus les éléments satisfaisants, anticiper les problèmes et résoudre les points de non satisfaction.

Les solutions CRM se dématérialisent de plus en plus. Si auparavant cela nécessitait l’installation d’un logiciel sur tous les ordinateurs d’une entreprise, aujourd’hui de nombreux logiciels CRM sont proposés en SaaS. Cela signifie qu’il n’y a plus d’installation à réaliser, l’outil CRM est accessible directement en ligne depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Les bases de données peuvent être actualisées et consultées n’importe quand et depuis n’importe où. C’est un véritable avantage pour synchroniser le travail de vos différents services (téléprospection, commercial, service après-vente…).

La dématérialisation des solutions CRM entraîne de fait d’autres atouts : vous n’avez plus à vous soucier d’avoir un système informatique suffisamment performant, ni à vous assurer que vos collaborateurs fassent les mises à jour régulières requises. En cas de souci avec le CRM, vous n’avez pas non plus à rémunérer un technicien pour le résoudre et vous ne payez que pour les fonctionnalités dont vous avez besoin, vous réduisez ainsi encore plus les coûts.

Avec une solution CRM, votre relation client est optimisée de A à Z et votre organisation simplifiée. Vous améliorez l’image de votre entreprise, vous réalisez des économies importantes et vous augmentez vos ventes.

Le CRM pour prospecter de nouveaux clients

La téléprospection est une technique marketing efficace pour démarcher des prospects.

Un logiciel CRM de ce type intègre votre fichier de prospection : chaque téléprospecteur a un accès direct aux prospects à contacter. Il peut indiquer en quelques clics toutes les informations pertinentes, par exemple :

  • S’il n’a pas pu établir le contact, il pourra, selon les cas, planifier un rappel, indiquer que le numéro de téléphone est erroné ou hors service, etc. ;
  • S’il a pu établir le contact, il pourra préciser, là encore selon les cas, si la personne est décisionnaire ou non, intéressée ou pas, si un rendez-vous a pu être pris, etc.

De nombreuses tâches peuvent être automatisées, comme la numérotation automatique, plusieurs appels en simultané ou les rappels programmés. C’est un véritable gain de temps et d’efficacité.

Si un rendez-vous est fixé, l’agenda de vos commerciaux est automatiquement mis à jour. Ils disposent de renseignements précieux sur le prospect : degré d’intérêt, s’il est décisionnaire ou non, freins exprimés… Le commercial arrive parfaitement préparé aux rendez-vous, les opportunités de conclure une vente s’en trouvent augmentées.

De votre côté, vous avez un suivi optimal de l’avancement de votre campagne et de ses premiers résultats. Vous gagnez en réactivité et le développement de votre entreprise est dynamisé.