E-commerce - Offrez la meilleure expérience client en vous servant des données sociales - 11 septembre 2018

Offrez la meilleure expérience client en vous servant des données sociales

Offrez la meilleure expérience client en vous servant des données sociales
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Quel est le point commun entre les marques Apple, Spotify, Airbnb, Uber ? Ces marques internationales proposent les meilleures expériences clients à ce jour et parviennent à augmenter chaque fois plus leurs parts de marché et ce, dans un contexte très compétitif.

Alors comment font-elles ? Si nous regardons bien, elles proposent toutes des expériences utilisateurs personnalisées, innovantes et capables d’offrir la plus grande satisfaction client.

Prenons par exemple la marque Apple, les médias sociaux comptent de nombreuses vidéos en ligne prises par leurs clients déballant leur nouveau MAC ou leur dernier Iphone rendant ce moment unique pour l’utilisateur et apportant par la même occasion plus de visibilité à la marque sur les plateformes sociales.

Comment s’inspirer de ces modèles de réussite ? Tout d’abord il faut savoir que ces expériences utilisateurs sont l’aboutissement d’années de recherches.

Les médias sociaux sont l’une des plus grandes sources de données partagées en ligne pour collecter un maximum d’insights sur les clients. Ces marques internationales ne se basent pas uniquement sur des statistiques et études externes mais analysent au contraire au quotidien directement les commentaires et comportements que leurs clients postent sur le web et médias sociaux.

Les plateformes sociales représentent en effet des milliards de contenus partagés par vos clients, et ceux de vos concurrents. Ces données sont précieuses pour les marques et ne peuvent être ignorées pour pouvoir rester compétitif.

Une marque prospère est une marque sociale. Les entreprises ont tout intérêt à enrichir leurs analyses clients, améliorer leurs produits à partir de ces données fiables.

 

Utilisez la Social Intelligence pour créer du contenu qui parle à votre audience

 

Brandwatch a développé en exclusivité une plateforme de veille et d’écoute sociale, Brandwatch Analytics visant à aider les marques à analyser ces milliards de données en ligne afin d’identifier des opportunités commerciales, des nouvelles gammes de produits ou encore les ambassadeurs de leur marque.

Les consommateurs très souvent sollicités recherchent aujourd’hui des expériences clients uniques, personnalisées pour rester fidèles à une marque. Pour y parvenir, vous devez collecter un maximum de données sur vos clients, étudier leurs comportements en ligne afin d’offrir la meilleure expérience.

C’est la raison pour laquelle Brandwatch a développé Brandwatch Analytics pour permettre aux marques d’analyser des milliards de données en ligne partagées provenant de vos clients et de ceux de vos concurrents.

La plateforme sociale Brandwatch, vous permet d’acquérir des insights sur votre audience comme par exemple à quel moment elle se connecte, quels sont ses sujets de discussion favoris en ligne.

Brandwatch Analytics vous permet également de détecter les logos des marques sur des plateformes sociales comme Instagram. Ces insights vous permettent de réagir vite notamment face à une crise comme cela a été le cas par exemple cette année avec la promotion des pots Nutella par Intermarché provoquant un buzz très négatif autour de l’enseigne !

Analyser les commentaires des consommateurs sur les médias sociaux vous permet de faire ressortir des insights clés comme c’est le cas notamment pour les marques de cosmétiques comme évoqué dans ce blog où l’on peut constater que les consommatrices font part des arômes qu’elles souhaiteraient voir utilisés dans leurs soins hydratants ou produits de maquillage.

Si vous souhaitez identifier de nouvelles insights sur votre marché ou sur votre produit, réservez aujourd’hui une démo personnalisée de notre plateforme sociale

 

Article écrit en collaboration avec Brandwatch