ECRM - Une journée dédiée au Marketing Automation : l’Automationday à Lyon - 7 septembre 2018

Une journée dédiée au Marketing Automation : l’Automationday à Lyon

David Font Auteur

Mardi 4 septembre 2018, se déroulait l’ “Automation Day” à Lyon. L’événement était organisé par Webmecanik à l’hôtel de région Auvergne Rhône Alpes. Agréablement reçu, cet événement s’est avéré sympathique et captivant à la vue des intervenants de cette journée dédiée au marketing automation. Le programme et les sujets ont été variés, les propositions d’application tout autant…

Des intervenants précurseurs et expérimentés

Après un café de bienvenue, place à la conférence d’ouverture. Le fondateur de webmecanik, Stéphane Couleaud, présente Madame Ayumi Moore Aoki, fondatrice de « Women in Tech » et CEO de « Social Brain ». Pour elle, le langage universel n’est pas l’anglais, mais le code. Dans un français parfait, elle sensibilise la salle en faveur des femmes dans les STEM (acronyme de “science, technology, engineering, and mathematics”). Avec raison et chiffre à l’appui puisque, en effet, de 2010 à 2015 la France a comptabilisé un retrait de 7% de femmes dans le domaine de l’informatique. Avec une touche d’ironie, elle rappelle aussi que c’est une comtesse britannique qui a inventé le code en 1843.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Norman Pracht de webmecanik donne ensuite la parole à David Hurley, fondateur de Mautic. Mautic est un outil open source et une communauté dédiée au marketing automation.

« La communauté Mautic croit en la possibilité de donner à chaque personne le pouvoir de comprendre, de gérer et de développer son entreprise ou son organisation. Mautic s’efforce d’aider cette conviction à devenir une réalité en mettant à la disposition de tous des logiciels d’automatisation marketing puissants. »

David Hurley donne le ton de cette journée et de cette pratique en plein essor : le Marketing automation. Il insiste qu’avec Mautic, avec pas ou peu de moyen (une plateforme gratuite), on peut gagner de l’argent.

L’automation, catalyseur marketing

La journée est donc lancée et les ateliers et conférences s’enchaînent sur un rythme soutenu et entraînant. C’est l’occasion d’aborder tous les sujets de l’écosystème du Marketing automation, en particulier le contenu et l' »inbound marketing » comme élément constitutif de la stratégie de cette pratique.

Dans le désordre et sans hiérarchiser : lors de cette journée, Isabelle Defay aura donné des pistes pour chiffrer le ROI d’un contenu. Manuel Diaz révèle les réels enjeux du marketing dans l’entreprise. Boris Leconte donnera les bonnes pratiques de l’emailing (automatisé). Matthieu Levy et Stéphane Couleaud auront donné quelques exemples de scénarios efficaces de marketing automation plus ou moins simple à mettre en place. En conclusion, et comme souvent en marketing, nous retiendrons que la seule limite est notre imagination.

 

automationday-marketing automation
Automationday – Lyon – Mardi 4 Septembre 2018

Marketing automation aujourd’hui et demain

L’un des temps forts, pour ma part, réside dans la table ronde – conférence du trio Sébastien Henrot, Jonas Couffignal et Jean Michel Durocher. Tous trois exposent, avec toute leur expertise, ce que le CRM de demain devra être capable de faire. Avec l’aide de l’intelligence artificielle et de la data, les futurs CRM devraient devenir des outils d’aide à la décision. Ils devraient être capables de suggérer des actions commerciales en fonction de la segmentation client, ou encore différents choix de stratégie d’automation que l’humain pourrait arbitrer.

Au cours de cette conférence, on apprend également que, selon les intervenants, nous sommes aux prémisses du marketing automation. Les chiffres sont sans appel : 70% des entreprises TPE PME n’ont pas de CRM. Dans les 30% restant, la moitié ont certainement un grand besoin d’accompagnement.

 

De cas pratiques en présentations d’outil, de scénarios et d’astuces, la cohérence et la complémentarité des interventions de cette journée de conférences et ateliers permettent de gagner un temps précieux. Bien sûr, la pratique reste le moteur d’une bonne expertise, mais le foisonnement d’idées de cette journée permet d’appréhender le marketing automation avec un intérêt et des objectifs plus ambitieux.