Référencement naturel - Comment créer une campagne de netlinking en partant de 0 ? - 5 septembre 2018

Comment créer une campagne de netlinking en partant de 0 ?

Louis Maîtreau Consultant en référencement naturel

Google analyse plus de 200 facteurs pour classer les pages au sein de ses résultats. Mais parmi ces facteurs, il y en a un qui est plus important que les autres : les backlinks. Votre campagne de netlinking se doit d’être efficace et bien rodée…

Je suis certain que vous avez déjà vu que les liens sont importants pour votre stratégie de référencement naturel. Si vous faites un minimum de veille, vous savez de quoi je parle.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Je me souviens encore de ce post que j’ai vu sur Twitter d’un américain qui a été beaucoup retweeté :

Le tweet de Ross Hudgens sur le netlinking

« On a mis un créateur de liens sur un projet interne fin juin, ils ont généré environ 40 liens jusque-là. Je suppose que les liens ne comptent pas »

Ce genre de courbe doit en faire rêver plus d’un, je pense !

Le problème, c’est que lorsqu’on a un nouveau site, on ne sait pas vraiment par où commencer dans la création de lien. Avoir un site dont le contenu est optimisé c’est bien, mais… ce n’est pas suffisant ! Parce que oui, le contenu est aussi très important !

C’est pour cela que je tiens à vous aider et à vous proposer un angle d’attaque. Je vous présente plusieurs techniques pour créer des backlinks.

Mais je tiens à vous avertir : cet article ne délivre pas de méthode miracle où tout se fait comme par magie. Il va falloir mettre la main à la pâte.

Avant de commencer, voici quelques rappels sur les liens :

Les rappels sur les liens

Il est important de faire quelques rappels sur comment savoir si un lien est bon ou non et de parler un peu des domaines référents.

Un bon lien, c’est quoi ?

Un lien de qualité doit respecter plusieurs critères :

  • Le lien doit être au sein du contenu ;
  • Il doit provenir d’un site d’autorité et non spammé ;
  • Si le lien provient d’une thématique identique ou proche, c’est mieux ;
  • Il y a le moins de backlink possible dans la page (pas trop peu non plus) ;
  • Il a une ancre adaptée (optimisée selon le mot-clé ou volontairement non optimisé si vos ancres sont déjà trop optimisées) ;
  • Le lien doit être contextualisé si possible. On ne place pas un lien avec une ancre sans rapport avec la phrase dans lequel il se trouve ;
  • Le lien doit provenir d’une page avec du contenu de qualité et qui rentre dans les détails.

Si le lien que vous allez placer répond déjà à ces critères, c’est bon signe !

L’importance de varier les domaines référents

Un des facteurs importants avec votre campagne de netlinking concerne le nombre de domaines référents, c’est-à-dire le nombre de sites qui fait des liens vers le vôtre.

Une étude de Backlinko montre à quel point c’est important :

Le nombre de domaine référent selon les positions dans les SERPs

C’est simple : i l vaut mieux 100 liens depuis 100 domaines différents que 100 liens depuis 1 unique domaine.

Les backlinks fonctionnent comme des votes (les règles sont un peu différentes qu’aux élections). Il vaut mieux 100 personnes différentes qui votent pour vous qu’une personne qui vote 100 fois pour vous. Cela parait logique n’est-ce pas ? J’espère, parce que c’est celle de Google.

On va donc faire de notre mieux pour avoir un maximum de site d’autorité dont la thématique est liée à la nôtre.

Allez, c’est parti !

Étape 1 : Créer du contenu de qualité pour sa campagne de netlinking

Avant toute choses il faut que vous vous posiez une question :

Pourquoi est-ce qu’on irait faire un lien vers une page de votre site ?

Si vous-même faites des liens vers une autre page, c’est qu’il y a bien une raison à cela. C’est simplement parce que cette page va compléter vos dires et donc apporter des réponses supplémentaires.

Donc maintenant, si vous voulez obtenir des liens, vous allez devoir créer du contenu de valeur qui répond à des problématiques et apportent de l’intérêt à vos lecteurs. De plus, celui-ci se devra d’être original. Cela fait beaucoup de choses à faire, je sais.

« Malheureusement », vous n’avez aucune possibilité d’obtenir des liens si vous ne faites pas ce point. Enfin si, mais… rien de gratuit !

Allez, maintenant que vous avez ce premier point en tête, on commence.

Etape 2 : Faire une liste de site dont vous souhaitez avoir des liens

La première étape dans cette campagne de création de liens consiste à réunir un ensemble de sites web sur lesquels vous voulez voir vos liens apparaitre. On ouvre un fichier Excel et on commence la liste.

Les sites issus de votre veille

Si vous êtes une personne sérieuse, vous faites certainement une veille dans votre milieu. Vous savez certainement sur quels sites cela pourrait arriver.

Si ce n’est pas le cas, allez vite faire un tour sur un outil comme Feedly. Il vous aidera à trouver de la lecture sur votre sujet et vous tenir informé.

Idéalement, il ne faut pas des concurrents directs. Des sites abordant votre thématique comme des blogs ou des forums sont de bons endroits pour commencer.

Vous pouvez également cibler vos concurrents indirects. Par exemple, si vous vendez des produits d’entretien pour piscine, vous pouvez peut-être avoir un lien depuis un vendeur ou fabricant de piscine.

Bref, si vous connaissez un site de votre thématique qui se place bien dans Google, c’est à rajouter dans la liste.

Faire des recherches par mots-clés

Les sites qui se placent dans la première page de Google sont ceux qui ont le plus grand intérêt. Eh bien oui, ils ont certainement un bon travail de SEO pour arriver en première page. Les liens qu’ils feront vers vous seront certainement très puissants !

Restons sur l’exemple des piscines. Je tape ici la requête « blog piscine » qui me permet de trouver des sites où on parle de ma thématique, cela pourrait m’aider dans ma campagne de netlinking pour le site d’accessoires de piscine.

la requête "blog piscine" tapée dans Google

Hop, on a des sites à rajouter dans sa liste de site où on veut avoir des backlinks.

Analyser les concurrents

Si vos concurrents se placent en meilleure position que vous, malgré tous vos efforts d’optimisation, c’est certainement parce qu’ils ont un petit quelque chose en plus que vous. Cela peut être des baclinkings.

Pour cela, on va devoir utiliser un outil comme Ahrefs, Majestic SEO ou bien SEMrush.

Par exemple avec Majestic SEO, je vais taper un fabricant de piscine pour rester dans le même rôle :

l'analyse d'un fabricant de piscine dans majestic seo

Vous allez pouvoir avoir les domaines qui font des liens vers le site, le trust flow thématique (réservé à la version payante), le nombre de backlink par domaine ainsi que les fameux indices de Majestic SEO.

Vous allez pouvoir récupérer les sites qui vont intéresser le plus et les rajouter à votre Excel.

Petit bonus : Si vous travaillez avec Ahrefs, il est possible de croiser les sites qui ont les mêmes domaines référents, c’est-à-dire un site unique qui fait des liens vers plusieurs sites d’une thématique.
Si ces sites ont obtenu un lien, pourquoi pas vous ?

Étape 2 : Contacter les sites

Maintenant que vous avez une jolie liste, il va falloir en faire quelque chose pour votre campagne de netlinking. Oui il faut se rapprocher d’eux pour leur demander le fameux backlink tant attendu !

Je vous propose ici 2 méthodes différentes pour vous y prendre :

Compléter un article

C’est la méthode la plus simple : contacter un site web via email ou bien formulaire de contact et lui parler de votre dernier article pour qu’il vienne à le lire et faire un backlink vers celui-ci.

Je suis gentil, je vous propose un script à personnaliser en changeant juste les parties en vert, entre crochets :

Un email type pour la campagne de netlinking

C’est volontairement une capture d’écran pour vous inciter à le personnaliser encore plus. Je suis gentil, mais pas trop (héhé !)

Vous aurez probablement une bonne quantité de refus, mais il faut persévérer.

Petit point : au début, il ne faut pas forcément commencer par le prénom, cela dépend de la cible. Il peut être nécessaire de commencer par « Madame, Monsieur » et d’avoir un style d’écriture un peu moins « amical ». Ce type de mail est bien pour les blogs par exemple.

Le guest blogging

Cette méthode est très connue et fonctionne vraiment bien ! Guest blogging signifie article invité en français. Donc faites-vous inviter sur un autre, du moins invitez-vous !

Il vous « suffit » d’écrire un article de qualité et de le proposer à un site web qui serait susceptible de le publier.

Bien sûr, n’oubliez pas d’insérer un joli backlink vers une page de votre site, au moins un lien interne et pourquoi pas un autre lien sortant.

Voici pour vous aider, voici 5 conseils pour tirer parti du guest blogging. Cela vous permettra d’être plus efficace.

Étape Bonus : Les plateformes de mise en relation d’éditeur et annonceur

Il existe des plateformes qui mettent en relation les gens qui ont un site web et ceux qui veulent faire des articles pour leur site (qui comprennent des liens, bien sûr). C’est un moyen efficace de pousser sa campagne de netlinking au niveau supérieur.

Pour cela, je peux citer :

Ce sont deux plateformes où vous pourrez acheter des articles ou bien même en vendre si vous le souhaitez. Il doit en exister une bonne dizaine sur le marché, mais ce sont là les plus connues.

C’est une méthode simple, mais cela implique de payer. À vous de voir si vous pouvez vous le permettre ou non.

Conclusion

Vous aurez beau optimiser votre site au maximum, vous ne pourrez pas aller plus loin (si, mais c’est la pénalité de Google qui vous pend au nez) alors que les liens sont sans limite, tout comme l’apport de chacun d’entre eux.

Vous n’avez vu ici qu’une infime partie des multiples techniques pour créer des backlinks. Il existe un grand nombre de possibilité, à vous d’être imaginatif.

Suivre ces deux étapes vous permettra de lancer votre campagne de netlinking de qualité dans un premier temps.

Les liens attirent les liens !

Pour récapituler :

  • Créer du contenu de qualité vers lequel les sites pourront se lier ;
  • Faire une liste de sites de qualité ;
  • Contacter les sites et proposer de rajouter un lien ou faire du guest blogging ;
  • Optionnel : acheter des articles.

Évidemment, une bonne stratégie devrait suffire pour ne pas acheter de liens.

Attention à une dernière chose : pensez à créer vos backlinks régulièrement et pas tout d’un coup.

À vous de jouer !

Et vous, à quel point pensez-vous que les liens sont importants ?