Search Marketing - Moteur de recherche : des recherches qui ont du sens - 30 août 2018

Moteur de recherche : des recherches qui ont du sens

Et si l’on pouvait donner du sens à nos recherches web, simplement en changeant de moteur de recherche ? Que ce soit sur notre lieu de travail, chez nous, ou sur notre téléphone mobile, chaque jour, nous effectuons près de 3,3 milliards de requêtes rien que sur Google

Recherches internet solidaires

 

Les dizaines de mots-clés que nous tapons fournissent une quantité d’informations personnelles sur nos vies à Google, Yahoo et compagnie qui les revendent à prix d’or aux marques avides de profits. En moyenne, chacun de nous génère environ 30€ par an par ses recherches web quel que soit le moteur de recherche qu’il utilise.

Formation Growth Hacking

 

Un beau cadeau que nous faisons à Google et aux autres en échange de notre intimité en somme…

Alors, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, nous pouvons changer la donne ! Et ce, sans bouger de notre ordinateur !

–> Une bonne résolution pour entamer la rentrée à partager avec ses collègues.

Lilo – « généreux » en Hawaïen

Recherches internet solidaires
Moteurs de recherches alternatifs

Il existe des alternatives, et pour en avoir testé plusieurs, j’ai choisi de vous parler de Lilo .

Non content de respecter notre vie privée et de réduire son empreinte carbone (avec ses serveurs et la boite mail responsable qu’il propose), ce moteur de recherche, comme l’explique son co-fondateur, Clément Le Bras, « reverse 50% du chiffre d’affaires généré par les recherches de nos internautes à des projets solidaires. Le reste finance notre communication et notre fonctionnement. »

Et son fonctionnement est très simple : « à chaque recherche, l’internaute produit une goutte d’eau. Il peut ensuite choisir à quels projets reverser les gouttes d’eau qu’il a accumulées. »

En août 2018, soit après seulement 3 ans d’activité, Lilo a déjà reversé plus d’un million d’euros à 150 associations parmi lesquelles on retrouve celles connues du grand public comme le mouvement Colibris, SeaSheperd, la SPA, et d’autres moins connues.

Car c’est un des atouts de Lilo : faire connaître au public de jeunes associations et les faire bénéficier d’une plus grande visibilité.

La toile redevient un écosystème

Parvenir à relier des clics et des actions sociales et environnementales concrètes, c’est ce qui a séduit les 800 000 utilisateurs mensuels que compte Lilo aujourd’hui.

Cela crée un véritable lien entre les porteurs de projets et les utilisateurs et « c’est mettre internet au service de l’homme et l’environnement » raconte Clément Le Bras.

Et il ajoute que depuis le lancement de Lilo, l’équipe a reçu près de 10 000 messages d’utilisateurs heureux d’avoir découvert des associations dont ils n’avaient jamais entendu parler : « Des parents nous ont écrit qu’ils ont découvert l’association Leka grâce à Lilo. Ils ont ainsi pu prendre contact avec l’association pour que leurs enfants autistes puissent bénéficier des services de ce petit robot interactif. ».

Chacun est libre de financer ou de porter un projet qui lui tient à cœur qu’il soit social, éducatif, environnemental, ou en lien avec la santé.

Le World CleanUp Day

C’est d’ailleurs en cherchant parmi les projets à soutenir pour utiliser mes gouttes d’eau accumulées que j’ai moi-même découvert le World CleanUp Day. Un évènement dont j’aimerais vous parler.

Le 15 septembre 2018 aura lieu une mobilisation mondiale qui vise à réunir près de 3,5 millions de personnes en France et près de 5% de la population mondiale pour nettoyer la planète des déchets qui jonchent le sol.

Recherches internet solidaires écologie développement durable
Ecologie & développement durable

Personne n’est sans ignorer la quantité de détritus que nous produisons chaque année (près de 500 kg par personne), et il suffit de se balader en ville ou en campagne pour apercevoir sur notre chemin des mégots de cigarette, des bouteilles en plastique ou des mouchoirs sales qui polluent notre balade et la planète !

C’est donc pour faire un grand ménage tous ensemble que cette association a décidé d’inscrire le 15 septembre comme étant la date où chacun a la possibilité de se racheter pour tous les déchets qu’il a mal trié ou pire, jeté dans la nature.

Cette journée sera l’occasion également de sensibiliser une grande partie de la population qui ignore encore ces problématiques et ne réalise pas comment un simple geste peut changer beaucoup de chose.

 

Yaël Derhy, coordinatrice de l’événement, explique que depuis que l’association est inscrite comme projet à soutenir sur Lilo, elle perçoit chaque mois une somme aléatoire qui dépend du nombre d’utilisateurs ayant décidé de donner leurs gouttes au projet du World CleanUp Day ce mois-ci.

Elle précise d’ailleurs que « cette contribution les aide dans leur jeune âge à assurer leurs dépenses administratives et que cette visibilité que leur donne Lilo les aide aussi à toucher une plus grande communauté. »

OUI, nos recherches ont un pouvoir : donnons-leur l’ampleur qu’elles méritent.

C’est l’avenir d’internet qui est entre nos mains !

Recherches internet solidaires
Recherches internet solidaires

 

À tous ceux que je vois déjà avancer que les résultats de recherche sont moins pertinents sur de plus jeunes moteurs de recherche, je leur répondrai que pour avoir été aussi sceptique qu’eux il y a quelques années, on ne voit quasiment plus de différences en termes d’interface, d’ergonomie et de résultats de recherche si ce n’est la quasi-inexistence de liens sponsorisés !

D’autre part, plus on sera nombreux à utiliser ce type de moteur de recherche et plus la qualité s’en trouvera améliorée.

Pour plus d’infos :