Social Media - Comment créer un bon blog qui soit en même temps une passion et une profession ? - 27 août 2018

Comment créer un bon blog qui soit en même temps une passion et une profession ?

Lucas Heintz Passionné de business et créateur de be-king.fr

Aujourd’hui, tout est possible à celui qui fait des efforts, et vivre de son blog fait partie de ces possibilités. Mais si je vous disais encore mieux : pouvoir vivre de son blog en partageant sa passion ! Nous allons justement voir comment faire cela dans cet article…

Le choix du thème

Si vous voulez vivre de votre passion, rien de mieux que de créer un blog ou d’y proposer du contenu. Attention tout de même au choix du thème, car en fonction de votre choix, vous ne pourrez pas forcément monétiser votre business de la même façon.

Training&Co'm

Dans cet article, nous parlerons par exemple de la monétisation d’un blog. Pour qu’un blog marche, il doit remplir deux conditions :

  • Être basé sur l’une de vos passions ;
  • Répondre à un besoin profond (important, essentiel).

Vous remarquerez donc que si votre passion ne répond pas à un besoin profond, vous devrez chercher autre chose pour la monétiser et en vivre.

Prenons l’exemple des jeux vidéo : vendre une formation sur les jeux vidéo ne vous rapporterait rien. Maintenant, si vous utilisez YouTube et Twitch efficacement, vous pourrez tout de même très bien en vivre ! Le blog ne convient pas vraiment aux activités de « loisirs », mais plutôt aux activités qui répondent à un besoin profond.

Comment savoir si le besoin est profond ?

Pour vous assurer que votre besoin est profond, vous pouvez utiliser trois méthodes :

La première consiste à vous rendre sur des forums afin de voir si beaucoup de personnes posent des questions sur votre domaine. Si c’est le cas, c’est un bon début.

La deuxième consiste à regarder s’il existe déjà des personnes qui vendent ou proposent des produits sur votre thématique, et qui gagnent leur vie grâce à cela. Ne vous en faites pas trop pour la concurrence, il vaut mieux avoir de la concurrence que de se lancer dans un domaine qui n’intéresse personne.

Maintenant, si les deux premiers points sont remplis, vous pouvez vous renseigner sur tous les produits qui parlent de votre sujet (livres, formations, vidéos, articles, blogs, etc.). Si vous voyez que beaucoup de gens parlent de cela, alors votre sujet de blog à de grandes chances de marcher. Le reste ne dépendra que de vous. 😉

Comment vivre de son blog

Comment vivre de son blogUne fois que vous avez pris soin de choisir votre thématique, je vais vous expliquer comment faire pour monétiser votre blog afin de vivre de votre passion.

Premièrement, sachez que vivre de la publicité Google avec un blog n’est malheureusement pas possible (à moins d’avoir une énorme audience). Oubliez donc la publicité, vous devrez vous concentrer sur plusieurs autres solutions.

La première, celle que nous allons voir en détail dans cet article, consiste à créer et vendre son propre produit, plus spécifiquement son produit d’information (formation vidéo, ebook, fiche). Le but de ce produit va être d’aider les personnes de votre domaine à résoudre leurs différents besoins (profond). Nous verrons plus tard dans l’article comment mettre en place la vente de ce produit. Tout d’abord, voyons les autres solutions pour vivre de son blog.

La deuxième solution est de vendre le produit de quelqu’un d’autre par affiliation. Imaginez que vous ayez un blog sur l’immobilier, vous pourrez proposer le produit de quelqu’un qui explique comment investir en immobilier sur votre blog. L’avantage c’est que vous n’aurez pas à créer le produit, créer le tunnel de vente, faire les vidéos, etc. Le désavantage c’est que vous n’aurez pas 100% des bénéfices, logique. Maintenant vous pouvez toujours réussir à très bien vivre de cela si vous avez un minimum de visiteurs.

Enfin, la dernière solution consiste à vendre des produits de tout type. On pourrait appeler cela un blog e-commerce. Un peu à la manière d’une boutique e-commerce, vous allez vendre des produits sur votre site, sauf que cette fois-ci, vous allez également écrire des articles pour attirer des visiteurs sur votre blog de manière naturelle. Personnellement, je ne connais pas énormément cette méthode, mais si jamais vous êtes intéressés, je sais qu’elle fonctionne.

Monétiser son blog : le système

Monétiser son blogPour commencer, je vais vous expliquer comment monétiser son blog en partant de la première solution, celle qui consiste à créer son propre produit. Si vous voulez faire de l’affiliation, rien de compliqué, vous utiliserez la même méthode qu’ici sauf que votre affilié fournira les pages et les vidéos dont vous aurez besoin.

Pour monétiser son blog, vous allez devoir proposer votre formation à vos visiteurs. Le problème, c’est que personne ne va acheter votre formation sur un coup de tête en allant dans l’onglet formation. Pour remédier à cela, vous allez vendre par email.

Le but va donc être de récolter l’email de vos visiteurs à l’aide de plusieurs formulaires de captures dispatchés un peu partout sur votre blog. Il peut y en avoir quelques-uns sur la page d’accueil, d’autres sur la page à propos et encore un dernier sur une page pop-up (la page pop-up, c’est la page qui s’ouvre lorsque vous arrivez sur un site).

Bien sûr, tout comme moi, vous fermez la plupart du temps cette page pour continuer à vaquer à vos occupations. Pour encourager vos visiteurs à entrer leur email sur vos pages, vous devrez donc proposer un cadeau en échange. Cela peut être des vidéos gratuites, une heure de formation, un ebook, etc.

Une fois que vous aurez « collecté » le mail d’un visiteur, vous pourrez, à l’aide d’un auto-répondeur lui envoyer les cadeaux, mais aussi vos formations, tout cela automatiquement grâce à l’auto-répondeur. Attention tout de même à toujours proposer de la valeur avant de vouloir vendre, il ne faut pas que la personne pense que vous êtes un vendeur de tapis. Moi, par exemple, je propose tout d’abord des vidéos gratuites, puis, à l’aide d’un bouton pour aller plus loin en dessous de la vidéo, les personnes sont redirigées vers une page de vente.

 

Bien sûr, il y a de nombreuses autres optimisations à faire pour pouvoir gagner toujours plus et vivre de son blog. Si vous voulez en savoir plu,s j’ai justement créé un guide complet ici. Vous verrez que le plus dur pour vivre d’un blog sur sa passion c’est le début. Une fois que tout est en place, vous allez gagner de plus en plus ! Alors, plus tôt vous vous lancerez et plus tôt vous vivrez de votre passion ! Lancez-vous ! 😉