Social Media - Quel réseau social choisir selon son activité ? - 23 août 2018

Quel réseau social choisir selon son activité ?

Estelle Kaprielian Rédactrice web & Consultante en Marketing Digital

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest… les réseaux sociaux ne manquent pas, et constituent des canaux de promotion privilégiés. Mais pour optimiser les chances de succès, il faut penser à bien cibler le support qui correspond à votre activité…

Instagram, l’allié de la Mode et la Beauté

Créateur/trice de bijoux, de vêtements, marque de prêt-à-porter, distributeur de produits de beauté ? Le secteur de l’esthétique répond à des codes particuliers. Pour attirer votre clientèle, il faut miser sur le visuel. Vos publicités, vos produits se basent sur un design ficelé ? Appliquez la même exigence à vos réseaux sociaux ! Instagram est un atout pour mettre en valeur votre activité. Votre feed représente votre identité. Si vous vendez des produits, mettez-les en situation. L’outil « Shopping » vous permet maintenant d’ajouter un lien-produit directement sur vos photos ! Repostez des photos de vos client(e)s, donnez des idées à vos prospects ! Spécialiste de l’esthétique, de la coiffure ? Mettez en valeur votre expertise, vos créations.

Pinterest, un réseau social sous-estimé

Ultra-plébiscité dans les pays anglophones, Pinterest est encore sous-estimé en France. Pourtant, c’est un canal de mise en valeur à fort potentiel ! Avec la bonne stratégie, il offrira à vos produits une visibilité incroyable. Les secteurs privilégiés ? Ceux de la mode, de la beauté, de la gastronomie, mais aussi de la décoration, du tourisme ! Créez des épingles « Outfit of the day » pour présenter vos vêtements, des « recettes du jour » pour promouvoir votre restaurant, des « idées déco » pour votre magasin de bricolage… ou des « idées week-ends » pour mettre en valeur votre hôtel, votre région. Des photos de grande qualité attireront l’œil et du trafic vers votre site, mais seront aussi sélectionnées par Google Images.

Facebook Ads: l’atout-clé de vos ventes

Les résultats organiques sur Facebook ne sont plus ce qu’ils étaient. Mais Facebook Ads, lui, a du potentiel à revendre. De plus en plus précis et efficace, l’outil de promotion vous permet de cibler les bons prospects. Avec une bonne stratégie, c’est la conversion assurée. Commerce, immobilier, mais aussi écoles ou organismes de formations: Facebook vous permet de diffuser votre message auprès de la bonne audience.

Vive le Social Selling sur Twitter et LinkedIn

Indépendant ? Entreprise du digital, ou d’un secteur « niche » ? LinkedIn et Twitter sont là pour vous. Réseaux sociaux à vocation professionnelle, ils vous permettront de promouvoir votre activité auprès d’acteurs de votre métier. Pratiquez le Social Selling, partagez vos expériences, votre expertise. Ralliez à votre cause une communauté d’intéressés en publiant des posts pertinents, utiles, et originaux. Vous gagnerez en visibilité, et en crédibilité.