Social Media - Wechat Défie le Géant du E-commerce Alibaba (Taobao et Tmall) - 10 août 2018

Wechat Défie le Géant du E-commerce Alibaba (Taobao et Tmall)

Olivier Verot Auteur

La Chine est le pays le plus connecté au monde. En moyenne, les utilisateurs chinois passent 3h par jour sur leur smartphone à consulter leurs plateformes préférées. Ce n’est donc pas étonnant que le commerce électronique est un tel succès dans l’empire du Milieu…

Les consommateurs chinois n’ont plus de temps à perdre à faire leurs achats dans des boutiques surpeuplées où la musique est trop forte, les parfums entêtants et où tous les produits ne sont pas disponibles. Ils privilégient tous le commerce en ligne. C’est une solution bien plus pratique et rapide. Vous pouvez rester devant votre ordinateur et commander tout ce dont vous avez besoin, souvent en restant sur la même plateforme de e-commerce. Vous avez plus de choix, très régulièrement des promotions et le service de livraison est rapide. Que demander de plus ?

Training&Co'm

Les géants du e-commerce en Chine, Tmall et Taobao, JD ne laissent guère de répit à leurs concurrents qui sont pour la plupart écrasés par l’hégémonie de Tmall et Taobao. Mais c’était sans compter l’arrivée de Wechat.

L’empire Wechat

Wechat est avant tout une application de messagerie instantanée qui vous permet de communiquer dans le monde entier avec vos proches ou vos relations de travail. C’est une application tellement rapide et pratique que de nombreuses entreprises préfèrent utiliser Wechat pour communiquer par rapport aux emails classiques. En Chine, pas moins de 70 messages sont envoyés par jour et par personne.

L’application a su faire preuve de perspicacité en adaptant ses fonctionnalités à la demande des utilisateurs.

Ainsi aujourd’hui, Wechat est très loin d’être uniquement une plateforme de messagerie instantanée. Vous pouvez maintenant jouer à des jeux, écouter de la musique, regarder des vidéos, suivre les actualités d’information générale, celles de vos amis, ou celles des marques. Vous pouvez également commander de la nourriture, un taxi, un réparateur, payer en boutique en scannant un QR code. Et bien entendu, l’application – voyant la demande d’achat en ligne augmentée – a développé sa propre plateforme de commerce électronique disponible sur l’application.

Wechat : la nouvelle plateforme de commerce électronique

Plus de 200 millions d’utilisateurs ont relié leur carte bancaire à leur compte Wechat. Les utilisateurs dépensent en moyenne 500 RMB (64 €) par mois sur la plateforme Wechat pay. Il est devenu inévitable pour toute marque qui souhaite faire du Business en Chine d’être présent sur Wechat. Car si les ventes actuelles ne sont pas aussi élevées que sur Taobao ou Tmall, les chiffres grimpent et les ressources de Wechat semblent inépuisables quand il s’agit de défier ses concurrents.

Boutique Wechat en ligne : 3 solutions s’offrent à vous

Si vous souhaitez être présent sur la partie e-commerce de Wechat, 3 solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez créer votre mini-site qui est relié directement à votre Compte Officiel Wechat. Vous pouvez customiser votre interface pour la rendre un peu plus ressemblante à votre image de marque, faire de la publicité, des promotions et vendre vos produits directement via l’application Wechat. Le paiement est extrêmement rapide et facilité pour les utilisateurs, ce qui a l’avantage de générer beaucoup d’achats par impulsion.

Il est possible, en 2018, de réaliser un mini programme qui est une sorte d’applications à l’intérieur de WeChat et qui va permettre de customiser son ECommerce (plus d’informations sur cet article).

La 3e méthode est souvent favorisée par les marques de luxe ou de mode. Vous n’avez pas de boutique à proprement parlé sur Wechat. Votre site Web officiel est relié à l’application Wechat. Cela vous permet de conserver votre design et votre système de gestion tout en bénéficiant de la popularité de Wechat. Si un utilisateur clicquesur l’un de vos produits, il va être redirigé vers votre site web. Il aura l’impression de toujours être sur l’application, cela ne change donc pas beaucoup le fonctionnement pour l’utilisateur. Mais pour vous, c’est différent. Cela vous permet de gérer plus facilement votre boutique en ligne. Votre client pourra donc naviguer et payer en interne.

Il faut savoir que les utilisateurs chinois sont accros à l’application. Elle fait partie de leur quotidien, car ils l’ouvrent en moyenne plus de 30 fois par jour.

Wechat : tout faire en un clic

Les utilisateurs sont nombreux à le penser, Wechat est vraiment une application très pratique. Les Chinois ont une démarche d’achat très particulière et différente de vos consommateurs occidentaux. Les différents scandales et l’industrie du faux ont fragilisé la relation entre les marques et leurs consommateurs. Les consommateurs chinois ne font plus confiance aux marques. Avant d’acheter, ils passent beaucoup de temps à faire des recherches sur la marque et le produit pour être certains de la qualité de leur achat. De nombreux consommateurs suivent des comptes de blogueurs ou d’influenceurs, notamment sur la mode. Ils font plus confiance à leurs pairs qu’aux marques. Alors si l’un de vos blogueurs vous montre son nouvel achat fait via la plateforme, vous pouvez en un clic vous procurer le même produit. Rapidité et satisfaction client sont définitivement les maîtres mots de Wechat.

Il n’est pas chose aisée de faire du commerce en Chine. Entre les législations gouvernementales difficiles à remplir et le rejet que les marques étrangères subissent de la part de Tmall et Taobao, Wechat devient la solution la plus pratique et efficace pour les marques étrangères.

Sur la plupart des plateformes de e-commerce , si vous voulez vendre, votre entreprise doit nécessairement être chinoise. Les procédures pour implanter son entreprise en Chine sont si complexes et longues qu’elles ont découragé plus d’une marque. Les autres plateformes comme Tmall ou Taobao n’autorisent que les marques ayant déjà une certaine notoriété et faisant des ventes significatives en Chine à faire du commerce sur leurs plateformes. La majorité des marques étrangères sont rejetées par ces plateformes. Cela explique aussi pourquoi Wechat connaît un tel succès tant auprès des utilisateurs que des marques.

Une application très pratique pour les marques

Avec ses 700 millions d’utilisateurs, Wechat est la plateforme qui génère le plus d’audience. Pour les marques, c’est un moyen très efficace de toucher les consommateurs. Votre cible se trouve forcément parmi les utilisateurs Wechat.

De plus, Wechat met à la disposition des marques de nombreuses fonctionnalités pour gagner en visibilité. Par exemple, la publicité H5 Wechat (HTML 5) vous permet de mettre en place une publicité animée et donc plus interactive pour séduire votre cible chinoise. Les utilisateurs peuvent interagir et participer ce qui est d’autant plus efficace en Chine.

L’application vous permet également de gérer vos campagnes, de voir qui sont les utilisateurs qui consultent votre page et de faire de la publicité ciblée. Wechat vous permet de toucher efficacement un public en particulier, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’application et cela explique pourquoi Wechat e-commerce et si populaire auprès des marques.

De nombreuses marques connues ont leurs boutiques Wechat depuis longtemps, c’est le cas de Tommy Hilfiger, L’Oréal ou certaines marques bien connues en Chine comme Museum of Friendship.

La Chine est un marché en croissance, c’est donc un pays à fort potentiel pour les marques. Wechat étant le canal le plus utilisé en Chine, il doit obligatoirement faire partie intégrante de votre stratégie de marketing digitale (découvrez les stratégies Marketing Wechat ici).

Wechat, un système circulaire

Je dis de Wechat que c’est un système circulaire, car c’est finalement un système assez fermé. Pour accéder à du contenu, vous devez être connecté. Cette combinaison de comptes de marque et de comptes personnels est un moyen transparent d’acheminer le trafic vers des magasins dédiés. En général, les personnes qui se rendent sur la boutique en ligne d’une marque n’arrivent pas par hasard. Ils sont ici, car ils ont été conseillés par un proche ou, car ils ont entendu parler de votre marque en suivant le compte d’un influenceur. Dans les deux cas, leur venue n’est en rien due au hasard et ce sont souvent des consommateurs avertis et désireux d’acheter un produit dans votre boutique en ligne.

Une application pratique, mais finalement pas pour tout le monde

De nombreuses marques étrangères ne parviennent pas à faire de ventes significatives sur leurs boutiques Wechat. Souvent, cela est dû à une mauvaise connaissance du marché qui mène à une mauvaise approche.

Il faut mettre en place une approche plus globale de Wechat et mettre à profit toutes les fonctionnalités de l’application. Certaines marques préfèrent relier leur compte Wechat à leur site Web, mais ce n’est pas toujours la bonne solution. Le principal but sur Wechat est de vous faire connaître. Pour vous faire connaître, il faut générer du trafic et si vous n’êtes pas pleinement présent sur Wechat, cette notoriété facile à acquérir peut finalement vous passer sous le nez.

Autre point négatif, la procédure pour ouvrir un Compte Officiel Wechat puis une boutique en ligne est très longue, complexe et demande un certain investissement. Si certains trouvent le principe formidable, la montagne administrative se dressant devant eux ne leur a pas encore permis de franchir le pas. Et pour les entreprises étrangères, cela reste encore assez compliqué.

WeChat ECommerce ce n’est que le début

Wechat e-commerce est encore au balbutiement de son activité. Les marques peuvent ouvrir leur boutique en ligne depuis deux ans seulement. Mais les chiffres parlent d’eux même, l’application va en s’améliorant, développe tous les jours de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience d’achat des utilisateurs et aussi pour faciliter la vie aux marques. Le succès futur du commerce de Wechat réside dans la capacité de se connecter avec le commerce hors ligne.

Reste à savoir si les bénéfices que les marques arrivent à tirer du modèle Wechat sont suffisamment significatifs pour faire face aux géants du e-commerce. En attendant, Wechat reste un outil indispensable à utiliser dans votre stratégie de marketing digital.