Social Media - Wechat : la nouvelle tendance numérique du luxe en Chine - 1 août 2018

Wechat : la nouvelle tendance numérique du luxe en Chine

Olivier Verot Auteur

Vous êtes nombreux à penser que Wechat est seulement une application de médias sociaux. Et pire, vous êtes nombreux à penser que Wechat est réservé aux petites et moyennes marques. Désolé de vous décevoir, mais cela est faux. De plus en plus de marques premium et de luxe utilisent Wechat pour leur e-réputation. C’est un outil simple et efficace pour communiquer et créer une relation avec vos abonnés. Wechat est devenu la nouvelle tendance numérique pour les marques de luxe en Chine et je vais vous le montrer…

Premièrement, qu’est-ce que Wechat ?

Wechat est une plateforme de médias sociaux étonnante dirigée par Tencent. L’application compte plus de 700 millions d’utilisateurs quotidiens. En moyenne, les consommateurs chinois, qui sont les personnes les plus connectées au monde, passent 3 heures à surfer sur leur smartphone. Ils ouvrent Wechat environ 10 fois par jour, envoient 70 messages et appellent pendant 100 minutes.

Training&Co'm

Mais Wechat n’en est pas resté là, l’application a tenté l’impossible : elle a adapté ses fonctions aux demandes des utilisateurs. Et elle a réussi son pari. L’application a développé beaucoup de fonctions différentes comme le paiement, le partage de contenu, de photos, de musique, de vidéos, la réservation de taxi, de services, la livraison de nourriture, les jeux et plus encore.

Depuis 2 ans, les marques peuvent créer leur propre boutique en ligne sur l’application. L’expérience d’achat est ainsi agréable, car les utilisateurs peuvent suivre le compte officiel Wechat d’une marque de luxe. La marque annonce le lancement d’un nouveau produit, les adeptes l’adorent, cliquent sur l’image pour aller sur le magasin en ligne Wechat de la marque, et ajoutent le nouveau produit à leur panier. Grâce au paiement intégré de Wechat, en un clic, les consommateurs ont acheté votre produit.

Vous comprenez mieux que, comparé aux autres plateformes de médias sociaux comme Weibo, Wechat ne s’est jamais limité à la simple diffusion de contenu. Elle est devenue une plateforme axée sur le service.

Pleinement conscients de cette évolution et de l’opportunité offerte, les marques de mode de luxe ont commencé à développer des fonctionnalités spécifiques à Wechat à travers leurs comptes officiels et ont profité des services à valeur ajoutée offerts par l’application.

Votre compte de marque sur Wechat

Aujourd’hui, la plupart des marques de mode de luxe actives en Chine ont leur compte officiel Wechat. La plupart d’entre elles ont opté pour un compte de service qui offre aux marques plus de fonctions qu’un compte d’abonnement (privilégié par les médias).

Beaucoup de marques de mode de luxe qui ont d’abord décidé de créer des comptes d’abonnement ont migré vers des comptes de service.

Vous trouverez ici quelques fonctionnalités que Wechat vous offre une fois le compte créé. Vous constaterez qu’il vous permet de créer beaucoup de moments créatifs pour votre marque.

 

 

C’est en fait un système 020. Les marques de mode de luxe favorisent à la fois le système en ligne et hors-ligne. C’est un moyen efficace de stimuler l’acte d’achat, en générant du trafic vers les points de vente en ligne ou hors-ligne. Il s’agit d’un critère important pour offrir la possibilité de voir un modèle et de l’essayer quand on parle de produits de mode de luxe.

Quelques conseils pour être plus efficace avec votre cible chinoise

Je vais vous donner maintenant quelques conseils pour séduire votre cible chinoise, car les consommateurs chinois ont des envies et des attentes différentes.

Proposez un service à la clientèle disponible pour vos consommateurs

Les consommateurs chinois veulent connaitre au maximum le produit qu’ils veulent acheter plus que les autres. Vous devez donc créer une FAQ et personnaliser les réponses aux questions de vos consommateurs, car les consommateurs de mode de luxe notamment veulent être uniques.

Les réponses automatisées, ou pire, les questions simplement laissées sans réponse ne sont pas appréciées et acceptées par vos consommateurs.

Rendez votre consommateur unique

Wechat vous permet de créer un programme de fidélité ou d’enregistrer les profils de vos clients. Si vous offrez une offre spéciale réservée à vos clients y compris les plus fidèles, vous créerez un cercle VIP où tous vos autres clients voudront participer.

Facilitez le suivi à l’étranger

Suivez vos consommateurs à l’étranger. Créer une relation étroite avec eux en les suivant partout. À l’étranger s’ils veulent voir votre boutique hors ligne, cela peut être difficile. Mais si vous fournissez un système de localisation à l’étranger via Wechat, cela sera plus simple.

Si nous résumons

La plupart des marques de mode de luxe ont compris comment utiliser les fonctions de Wechat, elles comprennent le comportement des consommateurs chinois et comment répondre à leurs attentes. Mais il est indispensable de revoir sa votre stratégie numérique concernant Wechat pour la rendre parfaite. C’est pourquoi travailler avec des experts du marketing en Chine peut être une solution pour maitriser  toutes les fonctions de Wechat.

Et vous, avez-vous des questions ou un projet de marketing en tête en Chine ? N’hésitez pas à vous  rendre ici pour en savoir plus.