E-commerce - Étude : Comment se comportent les consommateurs face aux avis clients en 2018 ? - 25 juillet 2018

Étude : Comment se comportent les consommateurs face aux avis clients en 2018 ?

Invité Auteur

Trustpilot, le leader des avis clients, a mené une étude auprès de 1 000 consommateurs, pour les questionner sur leurs usages et comportements face aux avis clients. En effet, on sait que 9 personnes sur 10 consultent les avis durant un acte d’achat, donc l’impact des avis clients sur les décisions d’achats ne sont plus à démontrer. Mais jusqu’à présent, il n’y a jamais eu d’étude analysant les critères précis qui amènent l’e-acheteur à finaliser son achat, ou à le remettre en question, voire à s’exprimer en rédigeant un avis. C’est maintenant chose faite.

Note globale, nombre d’avis, fraîcheur des avis… quels critères sont prioritaires pour le consommateur ?

La question est légitime : les avis clients n’ont pas tous la même valeur aux yeux des consommateurs. Il ne suffit pas de collecter de manière générale des avis consommateurs pour réussir sa stratégie autour des avis clients. De nombreux critères vont amplifier ou réduire leur impact, et il est important pour tout entreprise de travailler ces points afin de faire des avis clients une arme redoutable dans leur stratégie marketing.

Est-ce la note globale qui importe en premier lieu ? Le nombre d’avis total ? Ou bien la fraîcheur des avis ? Cette étude disponible en téléchargement apporte des réponses à toutes ces interrogations, et vous permettra d’optimiser votre stratégie d’avis clients pour susciter la confiance auprès de vos prospects, en travaillant en priorité les critères plébiscités par les consommateurs.

Qu’est-ce qui pousse un consommateur à écrire un avis ?

L’étude traite le sujet des avis clients à travers différents axes, dont voici le sommaire :

  • Les habitudes d’achat et l’importance des avis ;
  • Ce que les consommateurs recherchent ;
  • Où et quand les consommateurs lisent des avis ;
  • La rédaction d’avis ;
  • Types d’avis : les avis à travers différents secteurs ;
  • Confiance et transparence.

L’autre question que pose l’étude est intéressante : on parle souvent de lecture des avis, en oubliant de s’intéresser à celles et ceux qui prennent la parole pour rédiger un avis. En effet, dans toute stratégie de collecte d’avis, l’objectif principal est d’obtenir le plus grand nombre de retours. Qu’est-ce qui pousse un internaute à prendre de son temps, pour partager son expérience ? Le fait-il spontanément ? Sur invitation ?

Pour obtenir les réponses à toutes ces questions, nous vous invitons à télécharger l’étude complète Trustpilot.

 

Article écrit en collaboration avec Trustpilot