Entreprendre - L’ebook est-il un bon outil pour le marketing ? - 20 juillet 2018

L’ebook est-il un bon outil pour le marketing ?

Lucas Heintz Passionné de business et créateur de be-king.fr

Vous connaissez sûrement plusieurs entrepreneurs ou entreprises qui ont créé un livre ou un ebook. Cette pratique est très efficace pour attirer de nouveaux clients, mais aussi pour instaurer une confiance et vendre de plus gros produits. Mais est-ce que l’ebook peut être une bonne option pour votre entreprise ? Nous allons voir cela tout de suite !

À quoi sert un ebook

Un ebook n’a pas qu’une seule et unique utilité, c’est là qu’il est intéressant. En effet vous allez instaurer une confiance entre vous et votre potentiel client, mais pas que. Un ebook affirme également vos connaissances, il montre que vous n’êtes pas un charlatan, mais bien un expert dans votre domaine.

Job&Co'm

Autre point essentiel, cet ebook est un produit très long terme. Une fois écrit, cet ebook vous rapportera des clients et de l’argent durant de nombreuses années sans que vous n’ayez plus à y toucher. Certes il est long à écrire, mais se concentrer deux mois sur l’écriture d’un ebook vaut largement le coup quand on sait les bénéfices qu’il va apporter par la suite.

Outre tous ces effets marketing, l’ebook reste un produit et il rapporte également de l’argent. Que ce soit au travers de la vente de celui-ci, mais aussi au travers des autres produits (bien plus cher) que vous achèteront vos lecteurs. À titre d’exemple 10% de vos lecteurs en moyenne seront prêts à acheter un autre de vos produits dix fois plus cher, mais plus complet. Si vous faites le calcul sur une centaine de lecteurs, vous verrez vite que c’est plutôt rentable.

On appelle cela un produit d’appel, un produit peu cher, mais qui vendra des produits plus cher par la suite. Certaines personnes sont très pessimistes à l’idée de dépenser une grosse somme d’argent dans un produit, c’est pour cela qu’il est essentiel dans chaque business d’avoir un petit produit. Sans cela vous passerez à côté de ce type de client. L’ebook est parfait pour remplir ce rôle, car il donnera énormément d’informations pour son petit prix et créera un ressentit positif sur votre business.

Comment utiliser son ebook

Avant de vouloir utiliser votre ebook, assurez-vous qu’il soit bien écrit, bien construit et que tous les éléments essentiels sont abordés. Créer un ebook pour en créer un n’est pas une bonne idée, car il se peut qu’au contraire cela montre que vous n’êtes pas sérieux dans votre business. Si vous voulez créer un ebook, faites en sorte de ne pas le bâcler et qu’il soit au top.

Maintenant il y a plusieurs manières d’utiliser votre ebook, je vais vous les donner sous forme de liste ci-dessous :

  • La première est d’offrir votre ebook gratuitement. Si vous débutez et que vous n’êtes pas très connu il peut être intéressant d’offrir votre ebook afin de vous faire connaître. En contrepartie vous allez collecter les mails de vos prospects et c’est important pour leur envoyer d’autres offres par la suite. La clé dans un business en ligne rentable reste la collecte d’email ;
  • Au contraire de la première idée, cette fois-ci vous allez vendre votre ebook. Par exemple, 17 euros sur Amazon. Si vous êtes déjà connu en tant que personne, mais que votre business l’est moins, vous allez effectuer beaucoup de ventes d’ebooks, mais aussi d’autres produits complémentaires, car les gens voudront en savoir plus sur vous. Cela peut être une bonne idée si vous avez beaucoup d’abonnés Instagram ou Snapchat ;
  • La dernière option est d’éditer votre ebook au format papier. Pour cette option, soyez sûr que celui-ci marche déjà bien et qu’il va faire des ventes. C’est pour cela que je conseille toujours aux débutants et aux personnes peu connus de d’abord tester leur livre au format numérique avant d’engager des frais inutiles.

Mais alors l’ebook, bon outil marketing ou pas ?

À quoi sert un ebook marketingLa plupart du temps, la réponse est oui. Écrire un ebook prend pas mal de temps, mais ceux qui se lancent dans l’écriture d’un ebook savent pourquoi ils le font et s’appliquent à l’écrire. S’ils n’ont pas de connaissance ils se forment au sujet. Maintenant, pour ceux qui écrivent vite fais quelque chose la réponse sera non, car le lecteur ressentira le mauvais travail.

L’important si vous n’êtes pas motivé pour écrire un ebook c’est de voir les effets long terme qu’il apportera. Cela vaut le coup de travailler un mois ou deux pour gagner des clients à vie. Si jamais votre ebook bat un peu de l’aile et qu’il marche un peu moins bien vous pourrez toujours en sortir une nouvelle version. Par exemple en ajoutant des anecdotes, des retours clients, des résultats. Le travail ne sera pas long, mais vous allez faire beaucoup de ventes en sortant un nouvel ebook déjà bien connu.

C’est le cas de la plupart des best-sellers dans le business. Les auteurs de ces livres créent une fois leur livre puis le vendent à leur lecteur et font un gros buzz. Par la suite, ils sortent le même livre en ajoutant de nouvelles choses et, comme le livre est déjà connu, encore plus de gens vont l’acheter. Un ebook ou un livre fonctionne de cette manière, plus les gens l’achètent plus il est connu et plus les gens l’achètent. C’est un cercle vicieux, le plus compliqué est de lancer ce cercle, une fois fait, à vous la fortune ! 😉

En espérant que vous allez vous lancer prochainement dans l’écriture d’un ebook et que cet article vous a convaincu ! N’hésitez plus et lancez-vous dès maintenant dans la création d’un ebook pour votre business !