Coaching SEO - La checklist opération séduction Google ! - 10 juillet 2018

La checklist opération séduction Google !

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Lors de la masterclass « Google Loves Me (et c’est réciproque) », j’ai partagé avec les participants des conseils PRATIQUES pour avoir des contenus appréciés de Google mais surtout de VOS clients idéaux…

J’ai analysé en direct des contenus performants et surtout, j’ai partagé LA checklist « opération séduction Google ». Le replay est disponible ici pour rappel.

 

Je sais… vous êtes occupé… on a toujours mille choses à faire (moi le premier :)). C’est pourquoi, voici un condensé des meilleurs conseils tirés de la masterclass.

 

C’est parti !

 

Votre référencement, avant d’être pensé Google et auto-piloté par une liste d’indicateurs rigides (à la Yoast !), doit être pensé lecteur.

 

Et pas n’importe quel lecteur, VOTRE client idéal.

 

Vous pouvez donc vous concentrer sur la qualité de vos contenus en veillant à la bonne organisation de ces derniers sur le site et en suivant la checklist SEO que je m’apprête à partager avec vous.

 

Mais avant cela, durant la masterclass, j’ai insisté (lourdement !) sur le choix des mots-clés, qui est vraiment crucial pour attirer les BONNES personnes sur votre site.

 

Mais du coup, c’est quoi un bon mot-clé ?

 

Bonne question 🙂

 

Un bon mot clé, c’est une expression dont la réponse précise et sans ambiguïté est VOTRE offre…

…C’est un mot-clé qui n’est pas trop concurrencé…

Et avec un minimum de recherches. Mais ce dernier aspect n’est pas si important en définitive.

 

Pourquoi ?

 

Parce que l’objectif est d’attirer les bonnes personnes (vos clients idéaux), et pas 36.000 touristes !

 

Parcequ’aussi les habitudes de recherche évoluent ! Savez-vous que 15% des requêtes faites sur Google chaque jour sont nouvelles. Ça correspond tout de même à 500 millions de requêtes chaque jour. Autant de mots-clés potentiels qui ne sont pas encore trop concurrencés. Soyez donc précurseur !

 

Faites preuve d’empathie envers votre cible, faites attention au décalage entre votre façon de vous exprimer et celle de VOS clients. Et le mieux pour trouver les expressions qu’ils utilisent est d’échanger avec eux via des entretiens, des échanges ou pourquoi pas des sondages (à condition d’intégrer des réponses ouvertes pour les laisser s’exprimer avec LEURS mots).

 

Une fois que vous avez ces expressions, rédigez des contenus qui vont répondre aux attentes de votre cible et apporter de la valeur ajoutée.

 

Et ensuite, suivez cette checklist :

1 : Choisissez un mot-clé précis dont la réponse précise et sans ambigüité et VOTRE offre. Un mot clé pas trop concurrencé.

 

2 : Trouvez 2-3 expressions secondaires pour venir en appui (en rapport avec le mot-clé que vous visez, le mot-clé principal)

 

3 : Faites une recherche sur l’expression visée et analysez les 2 premiers résultats (nombre de mots dans le contenu, sujets abordés, façon d’optimiser…)

 

4 : Rédigez votre contenu avec les expressions sous les yeux (collez un post-il sur votre écran !). Pour cette première version, rédigez de façon naturelle, utilisez le mot-clé lorsque vous le pouvez. Intégrez au moins une fois chacune des expressions secondaires. Organisez bien votre contenu avec un titre, une introduction, des grandes parties précédées d’intertitres. Répondez de façon précise à la requête de l’internaute en faisant preuve d’empathie et en visant 15 à 20% de mots de plus que les deux concurrents analysés lors de l’étape 3.

 

5 : Une fois que vous fier-e de votre contenu, et uniquement lorsque vous êtes VRAIMENT fier-e de votre contenu, ayez une deuxième lecture SEO. Vérifiez la présence du mot dans le titre, dans l’introduction, dans un des intertitres. Intégrez-le de façon naturelle dans le reste du contenu (sans abus), puis dans le nom de vos images.

 

6 : Au moment de la publication, rédigez un title et une meta description intégrant le mot-clé. Veillez aussi à ce qu’il soit dans votre URL et dans la balise alt de vos images.

 

7 : Une fois le premier contenu créé, créez de la même manière les contenus dédiés aux expressions secondaires. Puis répétez les étapes 3 à 6.

 

8 : Reliez les contenus entre eux via des liens dans le corps de ces derniers.

 

A chaque nouvelle expression, pensez aux expressions connexes et utilisez cette technique de grappe de contenus. Si vous êtes dans une thématique concurrencée, vous pouvez avoir des grappes de contenus avec 7 à 10 contenus au lieu des 3-4 proposés dans cet exemple.

 

J’ai expliqué dans le détail toute cette technique lors de la masterclass.

 

Et pour aller plus loin, je vous propose de travailler ensemble votre référencement en rejoignant ma formation en ligne au SEO.

 

>> Vous apprenez comment vraiment référencer VOTRE contenu. Pour votre activité. Dans votre domaine. Par rapport à votre concurrence.

 

>> Sous 2-3 mois à peine, vos résultats commencent à arriver façon boule de neige : visibilité en hausse, trafic ciblé, positionnement qui grimpe sur Google ! Quelle belle perspective !

 

Et bonus, vous pouvez bénéficier, en plus, de 75€ de réduction sur votre formation et d’un paiement échelonné sur 4 mois pour des mensualités de 98€.

 

Pour en profiter, cliquez ci-dessous et renseignez le code GoogleLovesMe au moment du paiement :

 

A moi contenus bien référencés, visibilité et prospects qualifiés !

 

Les articles Google Loves Me :