E-commerce - Comment vendre sur votre site E-commerce ? - 10 juillet 2018

Comment vendre sur votre site E-commerce ?

Thibault Trehin Responsable Webmarketing

Spoiler alert : ceci n’est pas un article proposant une solution miracle pour que votre site E-commerce fonctionne (ça n’existe pas). Voilà maintenant que c’est dit, passons aux choses sérieuses. Vous avez un site e-commerce, tout beau tout neuf, fonctionnel, maintenant il s’agirait de vendre ! Tout comme pour une boutique physique, il va falloir faire parler de vous. Pour cela, il existe pléthore d’outils marketing sur le web…


Avoir le choix, c’est bien, mais ça peut faire peur ! Pour cause, il est important de bien prendre conscience de l’ensemble des leviers et des différentes stratégies marketing applicables avant de se lancer.

Training&Co'm

Avant toute chose, augmenter le taux de conversion de son site e-commerce passe par une étape essentielle : réaliser que le site ne fonctionnera pas seul et que ce n’est pas parce que l’on met du budget sur des outils tels que Google Adwords, qu’automatiquement les ventes vont augmenter. IL FAUT TRAVAILLER SA STRATEGIE, en continu, avant, pendant et après.

Une fois qu’on a bien ce concept en tête, on peut se lancer. Chaque outil, que ce soit le référencement payant, le display, l’affiliation ou autres, est à utiliser pour des situations précises. À vous, ou bien votre agence, de décider ce qui correspond à votre besoin.

Reprenons notre idée d’avant/pendant/après.

AVANT

Savoir se poser les bonnes questions est essentiel : quels sont mes objectifs ? Quelle est ma cible ? Quel axe de mon produit / service dois-je mettre en avant ? Quel ton utiliser ? Quels sont les leviers web adaptés à ma stratégie ?

Bien évidemment, plus vous ferez l’effort de répondre consciencieusement à ces questions, plus cela vous sera utile. Ceci peut sembler stupide à dire, mais il est essentiel de ne pas se voiler la face et survoler cette étape en se tapant dans le dos.

Définir cet ensemble stratégique en amont du lancement de votre campagne marketing va permettre de tenir un fil rouge et donc de garder une réelle cohérence sur le long terme. Cette même continuité est un élément clé de réussite pour toute stratégie marketing. Elle permet d’installer un confort chez l’audience qui reconnait une façon de faire, d’illustrer ses propos chez l’entreprise.

Enfin, la cohérence dans votre communication est parfaite pour ne pas perdre votre client, il permet de clarifier votre discours.

Vous l’aurez donc compris, posez-vous avec vos associés/collègues/votre conjoint(e)/votre chat et brainstormez comme jamais.

PENDANT

Ça y est, vous vous jetez à l’eau. Disons que vous avez un site marchand destiné à vendre des bijoux désignés par vos petites mains. Votre objectif est donc d’augmenter votre notoriété dans un premier temps, il semble idéal d’établir une stratégie de netlinking : rédaction d’articles, collaborations avec des blogueurs/blogueuses, community management (notamment Instagram de nos jours).

Ensuite, vous visez les leviers payants comme Google Adwords pour booster les ventes sur votre site. Les résultats seront plus notables grâce à votre campagne de notoriété : au-delà du bienfait premier qui est le fait d’attirer de nouvelles personnes grâce à la visibilité que cette publicité vous apporte, l’internaute a besoin de pouvoir valider votre enseigne par des avis / des articles avant de passer à l’achat.

Bilan des courses, il faut être patient, utiliser les bons leviers adaptés à sa marque et surtout ne pas brûler les étapes afin de tirer le meilleur de vos campagnes marketing. En effet, le succès de votre stratégie se mesure notamment par la synergie que vous saurez créer entre les différents outils utilisés.

APRÈS

Tout est en place, votre petite affaire tourne, ce n’est pas pour autant le moment de se tourner les pouces ! La première chose à faire lorsque son site e-commerce évolue, c’est de continuer ses campagnes en augmentant les efforts en conséquence.

Jusque-là, rien de bien sorcier. Ce qu’il faut absolument comprendre lors de cette phase, c’est qu’il ne faut jamais s’arrêter. Le marketing fait partie intégrante de votre activité et ne se limite pas à une sorte de tremplin pour le lancement de votre entreprise.

Bien entendu, il est recommandé de travailler aux côtés d’une agence de communication digitale qui saura, de par son expertise, vous accompagner dans le développement, la mise en place et le suivi d’une stratégie marketing pour votre site marchand. Mais si vous souhaitez vous lancer tout seul et bien que dire si ce n’est chapeau !

Sachez donc bien évoluer en fonction de votre commerce, prenez le temps de bien développer votre stratégie sans perdre de vue votre fil rouge et tout se passera pour le mieux.