E-commerce - Indépendant, TPE/PME : quel intérêt et comment créer un site internet pour son activité ? - 6 juillet 2018

Indépendant, TPE/PME : quel intérêt et comment créer un site internet pour son activité ?

Thibault Roques Consultant Marketing Digital Freelance @ Epifyt

Avoir un site pour présenter son activité ou vendre ses produits en ligne est désormais un passage obligé si vous souhaitez aller à la rencontre de vos prospects et fidéliser vos clients. Pourtant aujourd’hui encore, 1/3 des TPE et PME en France n’ont pas de site internet… un constat inquiétant quand on sait qu’en 2018, 80% des internautes se renseignent en ligne avant d’acheter un produit ou un service !

Quel type de site internet ?

  • Site vitrine

Le but d’un site vitrine est de promouvoir votre image et développer votre notoriété. En présentant votre activité, votre histoire, vos points forts… de façon claire, vous allez ainsi travailler votre identité de marque. Définir et suivre une véritable stratégie webmarketing est vitale pour “accrocher” prospects et clients.

Job&Co'm

Si vous n’êtes pas présent en ligne ou que vous l’êtes, mais sans avoir de stratégie qui tienne la route, alors vous vous exposez à plusieurs risques. Effectivement, vos concurrents ne se gêneront pas pour prendre votre place, synonyme de perte de marché pour vous. Votre image et votre réputation peuvent également en pâtir. Un site web, de préférence avec un design de qualité, doit traduire la personnalité du lieu ou du projet (histoire, actualités, témoignages…), rendre compte de l’activité (produits, prestations de service) et, bien sûr, comporter toutes les informations nécessaires à la prise de contact.

  • Site e-commerce

Le but d’un site marchand est quant à lui d’augmenter votre chiffre d’affaires à travers vos ventes en ligne. Un site e-commerce représente un nouveau canal de distribution et offre ainsi plus d’opportunités de ventes.

Les clients n’auront plus forcément à se déplacer dans un espace physique comme une boutique, pour pouvoir se procurer votre produit. Vous pouvez ainsi vendre à des internautes situés dans le monde entier ! Une connexion Internet suffit pour commander le produit de ses rêves et se faire livrer à domicile. Ceci est un gain en temps et en ressources énorme.

Quels sont les bénéfices d’avoir un site web professionnel ?

  • Être visible 24h24 et 7j/7 ;
  • Augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires en générant du trafic vers votre enseigne ou votre marque ;
  • Développer la notoriété de votre entreprise et maîtriser votre e-réputation ;
  • Mieux connaître votre audience en accumulant de l’information utile pour adapter votre proposition commerciale et votre communication ;
  • Offrir un meilleur service client ;
  • Réduire une partie de vos coûts de marketing et communication en diminuant les budgets impression et diffusion : votre communication est plus ciblée et les actions publicitaires optimisées.

Comment faire un site ?

  • Choisir un nom de domaine

Avoir un nom de domaine (ex. : www.votre-entreprise.fr) qui vous est propre vous apporte de la crédibilité. En effet, une adresse de site internet composée d’un nom de plateforme de création gratuite ne permet pas de se distinguer, mais surtout il devient difficile de convaincre de son professionnalisme. Le choix du nom de domaine ne doit pas se faire à la légère ! Il fait partie intégrante de votre identité d’entreprise en permettant à vos clients ou prospects d’identifier immédiatement votre marque.

Optez pour un nom court et percutant, facile à comprendre et intégrant idéalement un mot-clé lié à votre activité. Cela ne sera que bénéfique pour votre référencement naturel (SEO). Vous serez ainsi visible plus facilement par vos prospects. Limitez au maximum les tirets et les chiffres qui sont peu appréciés par les moteurs de recherche comme Google.

L’achat d’un nom de domaine se fait avec un engagement d’un an renouvelable chaque année. Vous pourrez le commander uniquement s’il est disponible. Pour le vérifier, vous pouvez vous rendre sur les sites des registrar comme OVH par exemple. Le site vous indiquera quelles extensions sont libres (.com, .fr, .net…) pour le domaine sélectionné. Une fois le nom de domaine commandé, il faudra souscrire à une formule annuelle d’hébergement pour que votre site internet soit mis en ligne et disponible 24h/24 et 7j/7.

  • Choisir un prestataire

Connaissances techniques, marketing, commerciales et créatives, la conception d’un site passe par des règles bien précises. Du web-design au référencement en passant par le nom de domaine et l’hébergement, la création d’un site web ne se fait pas au hasard et pas à n’importe quel prix non plus. Créer un site web est un investissement !

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le développement ou que tout simplement vous n’avez pas les compétences nécessaires, tournez-vous vers des professionnels du web. Évitez de céder aux tentations des solutions gratuites ou à très faible coût pour un usage professionnel. Vous risquez d’avoir de mauvaises surprises qui peuvent être lourdes de conséquences : site qui ne vous appartient pas, site difficile à optimiser pour le référencement naturel (SEO), abonnements pas rentables sur le long terme, limitations dans l’évolutivité…

Pour vous accompagner dans la création de votre site internet, vous pouvez vous tourner vers des agences web ou des freelances selon la taille du projet. Si vous souhaitez passer par un freelance, je vous invite à lire ce top 5 des raisons de choisir un freelance pour son projet web.

Conclusion

Créer un site web est une étape fondamentale pour le lancement et le développement de votre business. Ne la négligez pas… même si, en tant qu’indépendant ou petite structure, le temps vient bien souvent à manquer. N’hésitez donc pas à déléguer !

Mais attention, la création d’un site n’est qu’une étape dans votre développement. Vous devez avoir une vision 360° et actionner également les autres leviers webmarketing afin de booster votre activité : publicité en ligne, réseaux sociaux, emailing… À ce sujet, n’hésitez pas à télécharger l’ebook gratuit : “Comment optimiser votre présence en ligne pour développer votre activité ?